19 février 2018

[Amsterdam] Visite du musée Van Gogh

Ce musée était une visite que je comptais absolument à faire lors de mes trois jours à Amsterdam début juin dernier. J’avais pensé à acheter mon billet à l’avance sur le site internet, et j’ai bien fait. En arrivant sur place, la file d’attente des personnes sans billet était énorme et je ne serais très certainement pas arrivée à l’intérieur à temps pour profiter correctement de l’endroit avant sa fermeture. Là, j’ai attendu une vingtaine de minutes, no problem.

amsterdam,visite,van gogh,peinture,impressionnisme

Les oeuvres de Van Gogh sont présentées par ordre chronologique, et c’est assez stupéfiant de voir à quel point le peintre a fait évolué son style entre les premières et les dernières, surtout que cette évolution s’est faite sur une dizaine d’années seulement. Je pensais que les collections du musée contiendraient plus de ses toiles les plus célébres, mais ce manque est largement compensé par cette façon de présenter la carrière du peintre. Enfin, ça fait un peu bizarre de parler de carrière étant donné qu’il n’a malheureusement pas eu de succès de son vivant.

Les tableaux que j’ai le plus apprécié sont certainement ceux représentant les péchers en fleur ou des décors floraux comme les coquelicots avec les papillons. L’ambiance un peu asiatique qui s’en dégage n’y est sans doute pas pour rien ^^.

amsterdam,visite,van gogh,peinture,impressionnisme

Malgré son nom, le musée ne se limite pas aux oeuvres du peintre : il offre pas mal d’autres choses à voir en rapport avec Van Gogh et la période à laquelle il a vécu. J’ai ainsi pu voir une exposition temporaire présentant des affiches et dessin en rapport avec les cafés théâtres de Paris à la fin du 19ème. Au dernier niveau sont exposées les dernières acquisitions du musée, qui ne sont donc pas des oeuvres de Van Gogh mais ont un rapport avec le peintre et son oeuvre. Ce lien est justement expliqué pour chaque tableau, j’ai trouvé ça vraiment judicieux.

Je viens de voir qu’une des expositions temporaires qui a débuté il y a à peine un mois s’intitule East-West: Japan and japonism. Ca me donne envie d’y retourner ! 18 euros le billet, c’est pas donné donné certes, mais pour moi le musée Van Gogh est une visite incontournable quand on va à Amsterdam.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*