[Anime] Bounen no xamdou

bounen no xamdo

Titre japonais : 亡念のザムド
Nombre d’épisodes : 26 épisodes
Année de production : 2008 – 2009
Licence en France :
 Aucune
Fiche :
 Animeka ; ANN

Je ne sais même plus où est-ce que j’ai entendu parler de cette série pour la première fois, ce qui est sûr c’est que j’ai été étonnée de n’avoir pas vu vraiment de critique à son sujet sur des blogs ou autres sites d’anime étant donné qu’il s’agit d’une production du célèbre studio Bones.  Peut-être que c’est parce qu’elle a d’abord été diffusée en exclusivité sur le PSN, d’où son appellation d’ONA (Original Network Animation). En tout cas, ça annonçait du lourd, et ça s’est vérifié. Mais en partie seulement.

Bounen no Xamdou nous emmène dans un monde fictionnel divisé par un conflit entre nord et sud. Akiyuki vit dans une paix relative sur l’île de Sentan, avec ses amis et ses parents qui sont séparés. Un beau matin, suite à une étrange explosion, sa vie va se trouver bouleversée et il va devoir quitter l’île en compagnie d’une mystérieuse fille, Nakiami, et avec de nouveaux pouvoirs acquis bien malgré lui. Suite à ces événements, ses amis d’enfance Haru et Furuichi vont s’enrôler dans l’armée, espérant ainsi défendre l’île. A travers le périple d’Akiyuki, de Haru mais aussi de nombreux autres personnages, on découvre ainsi un monde peuplé d’étranges créatures, qui ont évidemment un rôle à jouer dans la guerre entre nord et sud.

bounen no xamdo

La première impression sur la série, qui dure jusqu’à la dernière minute de l’épisode final, c’est que c’est beau. Les combats, les vaisseaux dans le ciel, tout ça c’est super dynamique. Et les décors surtout sont magnifiques, on se croirait vraiment dans un film. C’est détaillé, les couleurs son superbes. Plein les yeux quoi ! Les personnages, qui sont en nombre conséquent, ont un design auquel j’ai plutôt bien accroché. Là où j’ai eu plus de mal à accrocher, c’est au niveau de l’histoire et du fonctionnement de l’univers proposé. Passés les événements du tout début, il ne se passe plus grand chose pendant pas mal d’épisodes, et les longueurs se font sentir. On nous montre des choses, on nous montre des gens, certes, et on se dit que peut-être quelque chose se met en place, mais on sent déjà un goût de trop peu.

bounen no xamdo

Et même quand les choses commencent à s’accélérer et qu’on arrive à la série d’événements finaux, ce goût de trop peu subsiste, je dirai même qu’il s’intensifie. Tous les personnages ont l’air de très bien savoir ce qu’ils font chacun de leur côté (mais il est clair que cette variété des personnages et des points de vue reste un point fort), nous on regarde mais au final on ne voit pas trop la cohésion entre tout ça. On dirait que les créateurs ont voulu créer un univers trop vaste et qu’ils n’ont pas su le gérer. On devrait être curieux de savoir ce qu’il va se passer, mais moi à force j’étais blasée. Qu’on nous fasse deviner certaines choses, qu’il y ait de l’implicite, d’accord, mais là c’était carrément de nombreux éléments qui manquaient, et c’est d’autant plus déplorable vu la lenteur de la première partie de la série. J’avais comme l’impression que j’étais supposée comprendre plein de choses, qu’on sous-entendait que le spectateur devait le savoir, et c’est vraiment agaçant.

bounen no xamdo

Du coup, l’immersion en prend un sacré coup, tout comme la cohésion de l’univers. J’en suis venue à me demander pourquoi des Xamd, pourquoi des créatures humanoïdes, pourquoi des transformations et des mutations bizarres, pourquoi  se changer en pierre, pourquoi une tour et un pèlerinage ? L’univers est bourré de fantastique, mais la magie n’opère pas. Pourtant, le côté ghibliesque avec le village dans la montagne, les petites créatures et tout ça, c’est vraiment chouette. Mais plutôt que de nous expliquer bien comment tout ça fonctionne, on préfère nous donner un côté tranche de vie. Les déboires des parents d’Akiyuki, le fameux triangle amoureux Akiyuki/Haru/Furuichi… Si tout était maîtrisé, ça donnerait une richesse indéniable à la série, mais là ça ne fait qu’augmenter le désordre ambiant. Sans compter les éléments qui finissent en queue de poisson, je pense notamment au commandant Kagisu.

Pour peaufiner le bel emballage visuel, on a le droit à un très bel emballage sonore : j’ai tout de suite reconnu les compositions d’Ôshima Michiru, qui a officié sur la première série Fullmetal Alchemist. Du côté des génériques, opening comme ending sont super efficaces, que ça soit au niveau du son comme de l’image. C’est très bien, ça renforce l’impression de gâchis…

Oui, je crois que ça sera mon dernier mot, pas la peine de continuer à tourner en rond ! Une impression de  gâchis, quand on voit le potentiel de la série au niveau visuel et sonores Est-ce justement parce qu’ils disposaient de ce superbe emballage que les créateurs se sont crus dispensés de faire un scénario ? On a l’impression qu’ils ont juste fait un brainstorming et se sont dit : Oh et si là on mettait des créatures bizarres, c’est cool. Et là un vaisseau volant, c’est classe. Et là une tribu ancienne, ça claque. Et hop, on a un beau patchwork un peu trop décousu. Ou alors c’est juste que je suis passée à côté de tout et que j’étais pas contente qu’on me rappelle que je suis blonde…

3 Commentaires

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Ouais, t’as tout juste. Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis quand à la façon dont ils ont pas réussi à exploiter le bel univers mis en place. C’est lent, c’est fade, tout juste envouteur avec son univers à la Ghibli mais tout ça n’était que coquille vide pour moi.

    « j’étais pas contente qu’on me rappelle que je suis blonde » -> Fallait pas non plus chercher grand chose là-derrière à mon avis. Par contre ce blog est tenu par une blonde? *s’en va par la fenêtre »

    Écrit par : Sirius | 24.10.2010

    Ca me rassure un peu que tu confirmes mon impression !
    T’inquiète je suis pas si blonde que ça, j’aime bien déconner là-dessus en fait. Mais vaut mieux une vraie blonde qu’une fausse non ? :p

    Écrit par : Katzina | 27.10.2010

    franchement c vache de dire sa moi je l ai trouver parfait et puis si tu n aime pas fais pas des page comme sa

    Écrit par : santens | 26.01.2012

    Je suis bien placée pour savoir que ça ne fait pas plaisir de voir critiquer un anime qu’on aime, mais comme on dit tous les goûts sont dans la nature, et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas écrire sur des choses qui ne m’ont pas plu sur ce blog tout à fait personnel tant que je ne fais pas que dire « c’est de la merde » ou « c’est trop nul, ne regardez pas ».
    Il me semble que je tente d’expliquer dans mon billet pourquoi la série m’a déçue, et si elle t’a tant plu il ne tient qu’à toi d’expliquer pourquoi et de trouver les arguments qui sauront convaincre le lecteur de ne pas s’arrêter à mon avis :).

    Écrit par : Katzina | 27.01.2012

    et escuse moi si tu n aime pas cette créature elle juste incomparable si t as pas compris alors je répette fais une page dessus

    Écrit par : santens | 26.01.2012

    Salutation,

    Alors que je cherchais quelques avis sur cet animé après l’avoir fini, je suis tombé sur cette critique ci, bien qu’en retard je vais poster un commentaire afin de donné un avis différent sur l’histoire de cet animé.

    Tout d’abord, je suis bien conscient que cet animé ne propose pas d’explication explicite quant a quelques phénomènes fantastiques.. Est-ce là un mal ?
    Si l’on pars du principe que les auteurs de l’oeuvre nous investissent d’un monde fictif, chaque composant de ce « monde » devra être considéré comme sa « réalité ». C’est à dire que, pour prendre l’exemple de l’hiruko ( qui est, à mon sens, le seul et unique fait non expliqué de cet oeuvre), nous seront contraint de croire que l’hiruko existe dans l’univers fictif, bien que nous ne sachions rien à son sujet.

    Ceci mise à part, je pense qu’en terme d’originalité comme de scénario, cet animé est très intéressant, bien loin des clichés habituels et des formules faussement cachés. On aurais pus s’attendre à un univers complexe en surface, avec une quantité abondante d’action. Au lieu de cela, nous avons un background complexe et enchanteur, avec une réel histoire des personnages. A tel point qu’on viens à ne pensé qu’il n’y pas de personnages principales, ce qui est un point fort pour moi. En terme de suspense, l’animé ne l’instaurera pas par l’action mais par les tournures des réactions des personnages; je dirais même par habitude, qu’il joue merveilleusement bien des clichés habituels pour nous menés dans cette histoire originale. Bien qu’akiyuki sois le heros, les personnages secondaire sont si bien approfondis qu’ont pourrais les considérés aussi en héros.

    Je m’arrête là pour ma critique, je veux juste dire que les critiques me semble être subjective, c’est donc certain que certain ne seront pas en accord avec moi, c’est aussi pourquoi je comprend aussi que ta critique est aussi « vrai ». Je souhaitais juste donné un autre avis.

    SPOIL de l’animé :

    Pour répondre à quelques implicites, je vais donner quelques éléments de réponse sur le background :
    – Le seigneur hiruken, où le premier xam’d n’est autre que le fils de Sannova. Mort à la naissance, de l’hiruko fùt implanter dans son corps pour le garder en vie, cependant cela lui fit les mêmes symptômes que les xam’d : Questionnement sur lui même.

    – Sannova decida donc de former les « tenjo », pour semer des graines de l’hiruko au travers du monde et ainsi crée d’autre xam’d; afin de délivrer son fils.

    – Les créatures humanformes sont créés par l’hiruko, utilisant des humains non-aptes à devenir des xam’d. Les deux sont sensiblement là même chose d’ailleurs; je dois avouer que là je ne pense pas que ce soit explicitement dit tel quel.

    Je pourrais continuer sur pas mal de point, mais je vais m’arrêter là. En tout cas, j’ai vraiment apprécier la richesse de l’oeuvre. Merci d’avoir lu =3

    PS: Pour les clichés dont je parlais, cela aurait par exemple :
    – Akiyuki tombe amoureux de nakiami; haru bouleversé devient haut gradés dans l’armée avec une bataille finale pseudo-tragique. Si tel avais été le cas, j’aurais deviner la fin de cet animé dès les 15 premières minutes. Attention, je ne dis pas qu’ils n’y a aucun clichés; mais moins que d’originalité scénaristique.

    Écrit par : Shiro | 19.02.2014

    Merci de prendre le temps de réagir sur un billet de plus de trois ans ! Surtout que contrairement à l’intervention précédente, la tienne est intelligible :D.
    Je t’avoue qu’avec le temps qui passe et mon grand âge, je ne me souviens plus des détails de Xamd et les points précis que tu exposes ne me parle pas. Seule cette impression d’être passée à côté de la série subsiste. Cependant je pense que ton commentaire pourra éclairer d’autres lecteurs de passage, et je suis contente de voir qu’on peut discuter en ayant un avis divergent sur une série :).

    Écrit par : Katzina | 23.02.2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*