16 juillet 2018

[Anime] Clannad After Story

clannad after story

Titre japonais : クラナド アフターストーリー
Nombre d’épisodes : 22 + 2 épisodes
Année de production :
 2008-2009
Licence en France :
 Aucune
Fiche : Animeka ; ANN
Voir aussi : Clannad

Ayant beaucoup apprécié la première saison de Clannad, c’est avec plaisir que j’ai commencé cette deuxième saison et je n’ai pas du tout été déçue, au contraire. C’est en continuité directe, mais c’est aussi très différent : on reprend l’histoire de Tomoya et Nagisa là où on l’a ait laissée, et après quelques petits arcs sur d’autres personnages, la série se concentre uniquement sur eux. Pour les différents arcs, on retrouve des personnages croisés dans la première saison, et j’ai trouvé que c’était un bon point : ça s’intègre beaucoup mieux que si les créateurs étaient allés chercher d’autres personnages féminins (y’en a déjà assez comme ça non ?? ^^).

clannad after story

Pour la suite, l’ambiance change un peu : si l’on retrouve bien Sanae et Akio, les autres personnages secondaires ne font plus que des apparitions sporadiques. Mais c’est tout à fait cohérent avec les événements, et l’histoire de Tomoya et Nagisa est tellement touchante que ça ne dérange pas. Si on a vu la première saison, on sait déjà que Clannad peut montrer des moments tristes, là ça se vérifie encore plus. C’est encore une fois une histoire très simple, mais vraiment émouvante. Et bien sûr, on retrouve aussi la mystérieuse jeune fille dans son étrange monde, et d’autres éléments oniriques qui donnent ce petit côté unique à l’univers de la série. Je n’en dirai pas plus, sinon ça deviendrait très vite du spoil ^^.

J’avais déjà beaucoup apprécié les décors dans la première saison, mais là je les ai trouvé tout simplement magnifiques. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment de différences au niveau technique, c’est juste peut-être que comme l’histoire s’éloigne du lycée, ou voit beaucoup plus souvent les différents paysages de la ville. Les tons de couleur et la lumière sont tout simplement magnifiques, particulièrement pour les couchers de soleil. Ca m’a vraiment fait pensé à Shinkai Makoto. J’aime beaucoup cette idée de représenter de façon si jolie un paysage urbain qui en réalité doit être plutôt banal.

clannad after story

Pour le design des personnages, bien sûr il n’a pas changé, mais l’habitude et l’attachement aux personnages font que j’ai vraiment fini par l’accepter. Et puis des personnages comme Ushio sont quand même vraiment cute ^^. On retrouve les mêmes musiques, aux sonorités très simples. Autant ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux quand il s’agit de mélodies rythmées et enjouées, autant pour les musiques plus lentes et plus tristes, c’est excellent, et autant que le côté visuelle, c’est une marque distinctive de la série. La chanson de l’opening est sympa, celle de l’ending ne peut bien sûr pas battre le Dango daikazoku de la première saison (mais on retrouve pas mal de fois cette mélodie au fil des épisodes).

clannad after story

Clannad After Story reprend donc tous les bons éléments de la première saison, tout en s’éloignant encore plus du schéma « bande de lycéennes », au profit d’une très belle histoire dont la fin est tout aussi belle et réussie. Les deux épisodes bonus sont également bien sympas et nous permettent de nous replonger une dernière fois dans cet univers. Le mélange de rêve, de quotidien, de drame et de légèreté est décidément parfait.

1 commentaire sur [Anime] Clannad After Story

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Je t’avais dit que c’était du gros 😉 Les images que tu as choisi symbolise parfaitement les moments forts de l’anime. On regrette que ca finisse, tellement c’est beau.

    Écrit par : Méta | 23.10.2009

    Hé oui, j’aurais bien mis une image de plus, mais je voulais pas spoiler trop ^^. Décidément, on dirait que Clannad est un des anime sur lesquels on est le plus d’accord ^^.

    Écrit par : Katzina | 24.10.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*