[Anime] Terra e

terra e

Titre japonais : 地球へ…
Nombre d’épisodes : 24 épisodes
Année de production :
 2007
Licence en France :
 Aucune
Fiche :
 Animeka ; ANN

J’avais déjà vu il y a bien un an et demi le premier épisode de cet anime (pour décider d’un nouveau projet dans mon équipe de fansub), et je n’avais pas vraiment accroché. J’ai fini par décider de la regarder quand même, parce que j’avais besoin d’une série déjà complète à me mettre sous la dent. Dernièrement, pour les anime, j’ai l’impression que j’arrive pas à en trouver qui me bottent directement. Ou alors j’ai juste la flemme de bien chercher…

Ambiance espace et planètes colonisées pour cette série de 24 épisodes où les personnages ont un design très particulier. C’est supposé être rétro, moi j’ai juste trouvé ça moche. Au niveau des décors, on voit beaucoup l’espace et l’intérieur de vaisseaux donc ça ne peut pas briller non plus par la variété et la richesse.

Dès les premiers épisodes de la série, je me suis demandé où on voulait nous mener. On nous montre en long et en large certains personnages, bien sûr on se rend compte plus tard qu’ils ont leur rôle à jouer, et encore pas tous, mais même cela ne justifie pas le temps passé à raconter pas grand chose. Le fait que l’histoire se déroule sur une période assez longue lui donne une certaine profondeur, qui hélas n’est pas relayée par les personnages. Il n’ont aucun charisme et on ne perçoit chez eux aucune évolution.

Soldat Blue, le meneur des Mü, des êtres aux pouvoirs psychiques qui sont pourchassés par une humanité régie par une intelligence artificielle après avoir rendu la Terre inhabitable, ne suscite aucune sympathie, tout comme Jomy, le personnage principal. Ils veulent trouver la Terre, ils ne savent pas trop pourquoi, mais ça c’est sûr, ils veulent la trouver ! La jeune génération de Mü qui vient plus tard est assez ridicule avec ses airs de bande de super-héros. Et du côté des humains, le seul qu’on voit réellement, Keith, on a envie de le claquer. Ca fait partie du jeu qu’il n’ait aucune sensibilité, mais quel intérêt de mettre un robot sans aucune volonté ni pensée propre ? Oui, on le pressent qu’il va changer, et ce n’est pas faux. Mais quand même, non. Et Physis, même quand ses origines sont révélées, elle sert à quoi ?

En fait, c’est un peu comme dans Final Fantasy XII, on sait dès le début où est le problème et on voit pas trop pourquoi il faut attendre la fin de l’histoire pour qu’il soit résolu ! Et au bout du compte, on voit tellement peu Terra qu’on se demande pourquoi on nous bassine avec ça tout le long et pourquoi la série a ce nom. On ne peut pas dire que l’histoire est prévisible, mais vu qu’on n’accroche à aucun des deux camps, on ne parvient pas à se mettre dans le bain et à voir un quelconque suspense dans la suite des événements.

Pas la peine d’en écrire des pages, personnellement je n’ai pas aimé, que ce soit l’univers trop basique ou les personnages plats. La musique est par contre bien fichue, sauf pour les chansons des génériques : si les deux openings passent bien, les deux endings sont affreux et cassent l’ambiance un peu épique qu’il pourrait y avoir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*