23 janvier 2018

Asian Kung-Fu Generation

asian kung fu generation

Je commence à connaître pas mal d’artistes japonais maintenant, et jusque là je n’avais parlé que de filles. The brilliant green, Ai Otsuka, Yui, Ringo Shiina… Aucun mec à l’horizon. C’est tout simplement parce que j’ai mis longtemps à trouver un chanteur japonais dont j’aimais vraiment la voix. Les femmes ont certes des voix particulières à notre oreille occidentale, mais je trouve que pour les hommes, c’est encore autre chose. Enfin, ça dépend surtout du genre de musique qu’on écoute. Et moi, je l’ai déjà dit, les gars déguisés qui font des trémolos de trois minutes pour faire croire qu’ils ont du coffre, ça me branche pas du tout.

Mais bien sûr, j’ai fini par trouver des chanteurs japonais normaux, et ceci d’abord avec Asian Kung-Fu Generation. Je connaissais le nom du groupe depuis quelques années vu qu’une de leurs chansons (Rewrite) est l’un des openings de Fullmetal Alchemist. Il y a plus d’un an maintenant, j’ai pu entendre trois autres de leurs chansons sur Nolife (hélas, il n’y en a eu aucune nouvelle depuis), et je me suis dit que c’était pas mal du tout. Du coup, j’ai écouté une bonne partie de leur discographie, et ils ont tout pour plaire.

Je ne saurais pas dire exactement ce qui me plait dans la voix de Gotô Masafumi. On ne peut pas dire qu’elle soit puissante ou quoi que ce soit, c’est juste qu’elle a un joli timbre et qu’il chante d’une façon très expressive tout en restant simple. Pour ce qui est de la musique, c’est du rock bien rythmé mais toujours très mélodique et pas agressif. Ca a juste la pêche. Oui, vraiment, leurs rythmes sont excellents, avec de bons petits riffs comme il faut. Le seul reproche qu’on pourrait faire, c’est peut-être un petit manque de variété dans les chansons, par exemple je suis sûre que de petites virées un peu plus acoustiques pourraient être intéressantes. Mais on sent quand même bien l’évolution de leur musique entre les premiers albums et les derniers.

Et en plus, les pochettes de tous leurs disques sont super jolies. C’est toujours le même gars qui les fait et c’est trop stylé. Bien sûr, ça n’a rien à voir avec la qualité de la musique, mais c’est sympa de savoir qu’on a des jolis CD quand on décide de les acheter. Pour l’instant, j’ai l’album Fanclub, qui reste mon préféré jusqu’à maintenant. Et vu que le groupe a sorti à ce jour 8 albums (enfin, deux d’entre eux sont plutôt des EP), ben de ce côté-là y’a du boulot aussi ! Bien sûr, je ferai un petit top 10 un de ces quatre, mais peut-être que j’attendrais de connaître bien tous les albums, en particulier les derniers.

1 commentaire sur Asian Kung-Fu Generation

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    …. AKG ^^, vraiment très bon groupe jap.
    j’avoue que j’ai les même appréhension que toi sur les chanteur japonais, et AKG m’a un peu réconcilie avec eux…

    perso un de mes album préféré est Sol FA … je le trouve vraiment très mélodique. leur grand défaut a mon avis, c’est qu’il sont un poil trop repetitif (les même riff reviennent souvent …)

    sinon tu connait Suga Shikao … dans un style complètement différent … mais très plaisant

    Écrit par : dheen | 25.01.2009

    Of course je connais, du moins de nom, depuis pas mal de temps (merci Honey and Clover). Et puis si y’avait plus d’une source deux minutes par jour sur le tracker de Jpopsuki je pourrais choper le best of…

    Écrit par : Katzina | 25.01.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*