13 décembre 2017

[Bla bla anime #16] Petit bilan 2013- 2014

Mais non, arrêtez, je ne suis pas du tout en retard ! Avril, c’est le début de l’année fiscale et scolaire au Japon, donc c’est parfait pour les bilans ! (fin du mode fausses excuses).
Mais oui, petit, le bilan, parce que vu le nombres de séries  que j’ai vues ces deux dernières années, y’a pas matière à dissertation ! ^^. Si ma consommation d’anime a baissé, c’est plutôt en raison d’un changement de mode de vie que par manque d’intérêt. Même s’il est vrai que je me suis encore plus déconnectée de l’actualité et de la blogosphère, et que du coup je manque de séries à ajouter à ma watchlist, surtout des récentes, qui me donneraient envie de me retrouver un créneau anime plus régulier dans mon emploi du temps.

Ceci explique donc que je me sois retrouvée avec seulement 9 séries visionnées en 2013 et 2014 (allez, 11 si on est gentil et qu’on compte séparément les saisons ^^). Et dans le tas, les deux tiers sont des revisionnages ! Je n’ai vu en fait que trois séries inédites : Michiko to Hatchin, Last Exile ~ Ginyoku no Fam et Windy Tales. Donc établir même un top 5 n’a pas vraiment de sens !

Tant que j’y suis, deux mots sur les revisionnages en question : les deux premières saisons de Natsume Yûjinchô, qui m’ont fait encore plus kiffer Nyanko sensei si c’était possible, Cowboy Bebop et Samurai Champloo pour faire l’éducation de mon autochtone (cela aurait pu conduire au divorce s’il n’avait pas apprécié :p), Mushishi et School Rumble dont j’ai pu enfin parler en détail ici, et Scrapped Princess qui s’est avéré beaucoup moins bon que dans mon souvenir et sur lequel je ne réécrirai pas.

Même s’il y avait des bonnes choses dans les quelques séries récentes que j’ai regardées ces deux ou trois dernières années, je dois constater que je suis de plus en plus en mode « c’était mieux avant ». J’ai vraiment l’impression que je ne pourrai plus trouver de séries qui me passionnent autant dans les productions récentes. Est-ce que c’est juste parce que je ne suis plus dans le même esprit, est-ce que c’est juste parce que comme je le disais je suis trop déconnectée de l’actualité, est-ce parce que la blogosphère a changé et que je suis moins sensible au contenu que je peux y lire maintenant ? Sûrement un peu de tout ça.

Mais ce qui est certain, c’est que je n’ai pas envie d’arrêter de regarder des anime même si je le fais à petite dose, donc il va falloir que je remédie à ça en me faisant une petite sélection de séries récentes. Et quand je dis récentes, je ratisse large. Genre cinq ans ^^. Et puis si vraiment c’était mieux avant,  hé bien j’irai voir du côté des trucs plus vieux, car c’est pas comme si j’avais déjà tout vu, loin de là.

Je ne compte pas du tout renoncer aux revisionnages, même si j’ai un sérieux problème de ce côté : je voudrais acquérir les DVD des séries que j’ai adorées et que j’avais vues en fansub, mais dans de nombreux cas c’est impossible de le faire sans y laisser deux bras et demi. Prenons Kaiba par exemple. J’ai une envie folle de revoir cette série ! La seule édition qui a été faite en-dehors du Japon est l’édition australienne, donc déjà c’est ni zone 1 ni zone 2, et de toute façon elle est épuisée et donc difficile à trouver. Si je veux prendre les DVD japonais, il y en a pour 18000 yens gros minimum en occasion. Pour ce prix-là on a combien de séries de 13 épisodes en France ? Sans même aller chercher les éditions Gold ? Et s’il n’y avait que cet anime en particulier, ça ne serait pas un problème, j’aurai cassé ma tirelire depuis longtemps !

Quand une série est dispo en zone 1, le budget reste très raisonnable : après les trois coffrets de Honey and Clover, j’ai fait l’acquisition des 2 premières saisons de Natsume Yuujinchô (d’où mes revisionnages) et d’ARIA the ANIMATION (ça sera dans le bilan 2015 ça ^^). Je devrais bientôt craquer pour la suite de ces deux chefs d’oeuvre dont je n’espère plus la venue en territoires francophones. Mais maintenant que les supports physiques se font de plus en plus rares, je crois qu’il faut abandonner l’idée d’avoir des éditions DVD hors du Japon pour bien d’autres séries encore… Et même si je sais bien que ça n’enlève rien à la qualité de l’oeuvre, ça me chiffonne. Tout ce que je peux faire, c’est louer les DVD chez Tsutaya pour me donner bonne conscience (et me brosser au passage pour avoir des sous-titres).

Ben voilà, je peux pas m’empêcher à chaque fois de me remettre à râler encore et encore sur les mêmes vieux trucs ! Ca s’arrange pas avec l’âge, hein ? Je ferais mieux de regarder la série inédite qui me reste en stock dans ma DVDthèque (Ghost in the shell SAD), comme ça après j’aurais une excuse pour me refaire une petite commande d’éditions françaises avant que le support physique disparaisse complètement ! J’ai déjà quelques idées bien sûr ^^.

Et je ferais mieux de m’arrêter là et de m’atteler à la rédaction de mes deux billets anime. Parce que oui, j’ai déjà regardé deux séries en plus de la première saison d’ARIA en 2015 ! Ca rigole pas, hein ^^. Mais rassurez-vous, il s’agit juste d’un revsionnage et d’une saison 2 ! :D.

2 commentaires sur [Bla bla anime #16] Petit bilan 2013- 2014

  1. Je suis un peu comme toi, à cause de mon emploi du temps je ne mate plus beaucoup de série même si ma passion reste toujours intact ! Et Idem, moi je suis aussi je suis de plus en plus en mode « c’était mieux avanté, comment ne pas le penser en regardant Cowboy Bebop et Samouraï Champloo !

    Par contre j’avais trouvé ça sympa Scrapped + Princess, pas renversant mais sympa !

    • Bon, ça me rassure de savoir que tu penses un peu comme moi ! 🙂
      Scrapped Princess n’est pas non plus mauvais, et j’ai à nouveau bien apprécié l’univers, mais le côté cliché des personnages m’a beaucoup plus sauté aux yeux, surtout pour Pacifica et les méchants. Du coup ça m’a un peu gâché mon plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*