28 juin 2017

[Bla bla anime #7] Plus de miel et de trèfle !

En ce moment, comme je lis le manga (j’en parlerai dès que j’aurai fini) et que j’arrête pas d’écouter Spitz et Suneohair (et aussi un peu Suga Shikao), j’ai de plus en plus envie de revoir l’anime de Honey and Clover. Ca fait maintenant plus de deux ans que je l’ai vu, donc un deuxième visionnage serait plutôt bienvenu. Même si je commence à connaître l’histoire par coeur vu que j’ai aussi vu la version drama, j’ai vraiment envie de retrouver l’ambiance de la série.

Et puis, à chaque fois que j’écoute une des chansons de Spitz qui a été utilisée dans un des épisodes, j’ai envie de me taper parce que j’adore trop mais que je n’avais pas été fichue de les remarquer quand je regardais l’anime. C’est vrai que c’est en fond, qu’on fait plus attention aux personnages, et surtout à ce qu’ils disent, que ce soit au niveau du doublage comme des sous-titres. Mais quand même ! Les chansons utilisées sont souvent parmi mes préférées du groupe (Sakana, Yoru wo kakeru, Je t’aime, Spica…) et je les écoute maintenant en boucle.

Et il faut ajouter à ça le fait que le groupe avait aussi fait la chanson thème du long métrage live fait avant le drama. Je ne l’avais pas trop apprécié à l’époque, mais maintenant je me dis qu’il était pas si mal que ça, ne serait-ce que parce que l’acteur qui joue Morita convenait beaucoup mieux au personnage. Faudrait que je le revoie, tiens !

Pour en revenir à nos moutons (Kat, reine assumée de la digression !^^), je veux donc revoir les deux saisons de l’anime. Mais la série est licenciée depuis deux ans, ou plutôt soit-disant licenciée. Ca fait deux ans que j’attends d’avoir de beaux DVD, mais toujours rien, et d’après les infos que j’ai pu trouver, c’est pas près de venir. En fait, les droits ont été achetés au niveau européen par le groupe Viz, mais aucun éditeur de DVD ne les a acquis pour la France. Beaucoup de sites ou forums d’information sur l’animation annoncent toujours que c’est Kana Video qui a les droits, et ne se presse pas de sortir les DVD étant trop occupé par ses grosses licences comme Naruto ou D-Gray Man. Mais en fait il a été encore dit récemment sur la page Facebook de l’éditeur qu’il n’avait pas les droits.

En gros, plus de fansub mais pas de DVD non plus, on est le cul entre deux chaises. Et c’est vraiment n’importe quoi. N’importe quoi d’acheter une licence si on ne la fait pas exploiter, n’importe quoi si on va dire après que le fansub c’est mal alors que beaucoup de gens comme moi sont prêts à acheter les DVD des séries qu’ils aiment, Honey and Clover étant un exemple parmi d’autres. Ce n’est peut-être pas la majortié des amateurs d’animation, nous diront-ils, mais bon c’est leur boulot de sortir des DVD, qu’ils le fassent. Je me tâte à envoyer un mail à Viz pour avoir des infos, mais bon comme leur site s’adresse aux professionnels je pense pas que ça donnerait grand chose.

Je pourrai toujours retrouver la série en fansub français ou anglais quelque part sur la toile, je le sais bien, et la série serait toujours la même bien sûr, mais j’avais vraiment envie de la mettre dans ma DVDthèque, alors ça m’emmerde bien. Ca y’est c’est fait, je l’ai dit ! ^^

1 commentaire sur [Bla bla anime #7] Plus de miel et de trèfle !

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Honey an Clover était à double temps je trouve. Certaines histoires étaient bien mais d’autres pas trop. J’ai été déçu par la saison 2, surtout la conclusion (je l’avais trouvé un peu glauque) 🙁

    Je réécouterai les musiques à l’occasion 😉

    Écrit par : Méta | 14.06.2009

    Comme j’ai vraiment adhéré à tout dans cette série j’ai du mal à être objective, mais je pense que ceux qui croyaient qu’il s’agissait juste d’une comédie ont dû être déstabilisés et trouver qu’il y avait trop de décalage entre le côté un peu déjanté et le côté sérieux voire dramatique.
    J’ai apprécié les histoires c’est sûr, mais c’est surtout l’ambiance qui se dégage au niveau visuel et sonore, avec cette sorte de nostalgie mêlée d’espoir qui m’a marquée.
    Même si tu n’est pas fan j’apprécie toujours que tu ne dises pas simplement que c’est nul, en tout cas ^^.

    Écrit par : Katzina | 14.06.2009

    De tous les animes que je n’ai pas aimé, il y a forcément quelqu’un qui a aimé. Tout est une question de point de vue 🙂

    J’ai bien aimé l’histoire de Mayama et celle de Morita. Je ne peux pas trop en dire car je risquerai de spoiler mais ce que je trouve raté, c’est le personnage de Ayu (ou plutôt la conclusion de son histoire).

    Écrit par : Méta | 14.06.2009

    Tiens je pensais que ce serait plutôt Hagu que tu n’apprécierais pas, vu que c’est elle qui est la plus spéciale.

    Écrit par : Katzina | 15.06.2009

    Tu me mets le doute d’un coup. Ayu, c’est bien la petite fille qui ressemble à une poupée?

    Écrit par : Méta | 16.06.2009

    Hé non, ça c’est Hagu ! Ayu, c’est la grande qui est amoureuse de Mayama. Je me disais bien aussi ! ^^
    C’est vrai que la fin de l’histoire de Hagu est assez bizarre, avec ça et ce que j’ai pu voir dans d’autres anime/drama/manga, je finirais presque par me dire que les Japonais ont une conception assez bizarre de la famille ^^. J’ai pas encore fini le manga mais je pense que c’est pareil, car l’anime est très fidèle au manga.

    Écrit par : Katzina | 16.06.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*