23 octobre 2018

Bla bla drama #16 : Bilan 2011 avant le top 10

arbre clères

Les bilans 2011 pleuvent depuis quelques jours sur les blogs, il est donc temps que je passe moi aussi par cette case, et je vais commencer par les drama. Ma quatrième année dramaphile vient de s’achever, et si ma consommation a baissé par rapport aux précédentes, c’est par manque de temps, et surtout pas par manque d’intérêt. Par rapport à mes 35 drama de 2010, et surtout mes 48 drama de 2009, la pêche a été plus maigre en 2011, M2 super intensif oblige.

J’ai vu 27 renzoku dans leur intégralité en 2011, ainsi qu’un asadora. A ces 28 séries viendront s’ajouter 5 autres que j’ai quasiment terminées et qui feront partie de la liste à partir de laquelle je ferai mon top 10. Comme d’habitude, j’attendrai d’avoir publilé tous les billets sur les séries concernées avant d’annoncer les heureux élus, même si je les ai en gros déjà choisis. En attendant, voici la liste en question, avec les liens vers les billets :

Second virgin

Bitter sugar

Yuusha Yoshihiko to Maou no shiro

Boku to star no 99 nichi

Watashi ga renai dekinai riyuu

Kaseifu no mita

Andô Natsu

Sengyou shufu tantei

Atami no sousakan

Guilty ~ Akuma to keiyaku shita onna

Keizoku

Aoi tori

Hagetaka

Zenkai Girl

Beach Boys

Toubousha

Karei naru spy

Oyaji

Rebound

BOSS 2

JIN 2

Bokura no yuuki

Koi ga shitai x3

Nagareboshi

Nemureru mori

Natsu no koi wa nijiiro ni kagayaku

Jikou Keisatsu

Magerarenai onna

Manhattan Love Story

TROUBLEMAN

Tentai Kansoku

Mousou shimai

Buzzer Beat

Cette année, je laisse totalement tomber le top 5/10 des moins bons drama, car il n’aurait vraiment pas de sens. Déjà, les autres années, même si je précisais qu’il s’agissait de drama dispensables et non mauvais, je trouvais dommage de donner un peu l’impression qu’il ne fallait pas les voir. Mais cette année, il faut croire que j’ai vraiment bien choisi mes séries, car je n’ai eu aucune véritable déception. A défaut de quantité, j’ai donc bien eu la qualité, ce qui est tout de même le principal.

C’est en bonne partie dû aux recommandations qu’on m’a faites et/ou aux billets que j’ai pu lire sur mes blogs drama favoris et qui m’ont donné envie de voir une série. Par exemple, grâce à Kerydwen je me suis décidée à me lancer dans les asadora, même si je n’ai pas choisi de commencer par Churasan. Grâce à Livia, j’ai découvert Hagetaka, qui m’a donné envie de me pencher plus sur les courts drama de ce style. Au bout du compte, la révélation de l’année a bel et bien été la NHK, si on considère en plus le taiga que j’ai commencé il y a quelques semaines. 2011 a donc été marquée par une plus grande variété dans mes visionnages, et je compte bien continuer sur ma lancée en 2012.

J’ai suivi de près la saison de l’automne 2011, et cela a été une très bonne expérience que j’espère pouvoir renouveler. C’est vraiment sympa de regarder les épisodes chaque semaine au fur et à mesure de leur diffusion, de suivre vraiment l’actualité si on peut dire. Mais il est clair que contrairement à d’autres sériphiles en tous genres (y compris les fans d’anime), je ne suivrai jamais la saison en cours aux dépends des productions plus anciennes. Vous ne verrez donc jamais de bilans ou de tops de fin d’année concernant uniquement les séries diffusées durant cette année en question. Ou alors, ils seront toujours complétés par autre chose ^^.

Plus de dramas récents, mais aussi plus de drama vieux, j’espère donc développer la variété de mes visionnages aussi bien au niveau des genres qu’au niveau  des années de diffusion. On pourra normalement remonter jusqu’en 1994 ^^. J’aurai l’occasion d’en reparler, mais je compte aussi modifier un peu la façon de sélectionner mes séries à voir en priorité, en séparant les drama que je veux voir parce que j’en a lu du bien de ceux dont je n’ai lu aucune critique et que j’ai choisi de voir pour une autre  raison. J’apprécie énormément de pouvoir faire des découvertes sur d’autres blogs dramatesques, et j’espère donc vraiment être capable d’apporter aussi ma petite contribution en choisissant des séries moins connues pour permettre à mes lecteurs de faire des découvertes.

Ma liste ne cesse de s’allonger, et mon enthousiasme dans la découverte du petit écran japonais ne faiblit par, bien au contraire. Une telle variété de séries ne fait qu’aiguiser davantage ma curiosité !

Bonne année dramatesque 2012, et au plaisir de continuer à échanger avec vous tous sur les séries du pays du soleil levant ! 🙂

1 commentaire sur Bla bla drama #16 : Bilan 2011 avant le top 10

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Je te souhaite une année 2012 remplie de jdramas ! J’espère en voir un peu plus cette année et ton blog fait partie de ceux que je consulte pour me faire une idée 🙂 !
    A très vite 😉

    Écrit par : Nephthys | 02.01.2012

    Merci pour ton commentaire ! Très bonne année 2012 à toi aussi ! 🙂 J’espère que tu vas faire encore plein de bonnes découvertes en j-drama, j’aurai plaisir à lire tes billets 🙂

    Écrit par : Katzina | 02.01.2012

    Bonne année 2012!!!
    Hé quand même 28 dramas c’est un sacré nombre, en plus des animés, des romans et mangas que tu as lu et sans parler de la musique et du cinéma…^^
    Bonne continuation 😉

    (j’aimerais bien tenter un asadora, mais en streaming parce que j’ai plus de place, j’aurais du demander un nouveau DD pour noël-_-)

    Écrit par : Ageha | 03.01.2012

    Merci, une très bonne année à toi aussi !
    Donc il n’y a pas que chez moi que c’est la crise du logement pour les séries ^^. Les asadora sont peu représentés dans les drama sous-titrés, je crains qu’il ne soit pas facile de les trouver en streaming, mais comme je ne regarde pas de drama de cette façon, je peux pas te le lire pour sûr !

    Écrit par : Katzina | 04.01.2012

    Désolée de ne répondre que maintenant, merci ! J’espère aussi faire de belles découvertes cette année… 😀

    Écrit par : Nephthys | 21.01.2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*