16 juillet 2018

Bla bla drama #20 : Changement des règles du jeu pour mon programme de visionnages !

Comme ma dernière liste de drama à voir en priorité est terminée, même si je suis assez occupée par les drama de la saison en cours, il est quand même temps de penser à la suite du programme. Enfin, ça fait un bon moment que j’y pense même, car j’ai décidé il y a quelques temps qu’il allait y avoir un peu de changement.

C’est fin septembre 2009 que j’ai fait mon premier « top 10 » de drama à voir pour essayer de m’y retrouver un peu dans ma liste qui s’allongeait déjà dangereusement. Cinq autres listes ont suivi, et elles ont jusqu’en ce début d’année 2012 été le fil conducteur de mes visionnages de drama. Un peu moins ces derniers mois il est vrai,  car il leur faut cohabiter avec les drama en cours de diffusion. Et puis, je me suis toujours permis quelques entorses à la règle, toujours avec de  bonnes excuses, car c’est pas marrant non plus de suivre ce qui est prévu à la lettre ^^.

Dans ces listes, il y a toujours eu en gros deux types de séries. Les premières sont celles que je repère moi-même sur DramaWiki sans avoir lu au préalable de critique sur un blog et que je décide de regarder essentiellement à cause de leur cast. Les secondes sont celles dont je lis une bonne critique sur un de mes blogs dramatesques préférés. Parfois je les connais déjà de nom et avais plus ou moins déjà pensé à les regarder, mais il y a aussi des cas où je n’en avais jamais entendu parler.

Si j’apprécie de faire des listes de visionnages futurs, c’est aussi parce que j’aime toujours évoquer la raison qui me pousse à regarder tel ou tel drama, et je le souligne d’ailleurs toujours à nouveau au début de mes fiches. Mais l’inconvénient, c’est que si j’annonce à l’avance ce que je vais regarder, il n’y a plus de surprise à la publication du billet. Surtout si je peux pas m’empêcher de lâcher un ou deux commentaires sur Twiiter ! :p Rassurez-vous, je ne vais pas non plus jusqu’à croire que j’ai des dizaines d’admirateurs qui lisent absolument tout ce que je raconte sur le web, mais le fait est que c’est publié ^^.

J’en suis donc venue à la conclusion qu’il fallait que je garde du « suspense », mais sans pour autant arrêter d’évoquer les séries que j’aimerais voir. Je vais continuer à faire des tops 10 de séries à voir, mais seulement pour les séries que j’ai mis au programme après avoir lu une opinion favorable sur un blog. C’est une manière pour moi de mettre en valeur les échanges de la petite communauté dramaphile francophone à laquelle je m’efforce de participer. J’adore lire un billet qui me donne envie de voir un drama, j’adore faire une super découverte et me dire que sans ce billet je serais passée à côté de la série.

Et donc, moi aussi, de mon côté, je voudrais pouvoir faire découvrir à mes lecteurs des drama dont ils ont peu voire pas du tout entendu parler ailleurs. Et sauf exceptions car évidemment tout le monde n’a pas les mêmes sources d’informations, ces drama sont ceux que je décide moi-même de regarder sans en avoir lu de critique avant. J’ai donc décidé que ce genre de séries figurerait sur ma Liste Méga Secrète ! Il s’agira de tous les drama que j’ai envie de voir mais que je n’ai jamais mentionnés sur le blog.

En parallèle, je continuerai à faire mes bla bla de début de saison, et je considérerai que toute série qui y est mentionnée est suceptible à tout moment d’être visionnée, que je continue ou pas mes opérations de visionnage de pilotes en début de saison. C’est également le cas pour les drama figurant dans les tops un peu spéciaux (séries que je n’ai pas envie de voir, séries non dispo). Bon, je crois que ça devient un peu trop compliqué là, non ? ^^

En résumé, mon programme de visionnage de drama sera désormais composé :

Et voilà ! Avec ça, il y a du choix et du suspense, mais je garde quand même un cadre pour éviter de trop me perdre dans ma liste, THE liste de tous les drama à voir qui a passé la barre des 150 et qui évidemment ne s’arrêtera pas là, c’est bien le problème. Ce qui est certain, c’est que je vais me tenir à ma « résolution » faite pour 2012 : varier le plus possible mes visionnages, que ce soit au niveau de l’année de diffusion, du format, de la chaîne, du genre…

1 commentaire sur Bla bla drama #20 : Changement des règles du jeu pour mon programme de visionnages !

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Tout un programme! Cela nous promet encore beaucoup de lecture à venir et c’est cool!

    Écrit par : Dramafana | 16.03.2012

    Ca a même l’air un peu trop sérieux comme ça, non ? ^^
    Tant que j’aurai du temps pour écrire ici et tant que j’aurai de fidèles visiteurs, c’est clair qu’il y aura de la lecture ici 🙂

    Écrit par : Katzina | 19.03.2012

    Eh bien, ça c’est de l’organisation ! Quoiqu’il en soit, bon courage. Ma liste totale est également à rallonge et je pense qu’elle doit être aussi importante que la tienne. C’est assez désespérant d’un côté parce que l’on se dit que l’on en viendra jamais à bout mais de l’autre, c’est bien parce que l’on sait que l’on ne risque pas de s’ennuyer 😉

    Écrit par : Kerydwen | 17.03.2012

    Je suis bien d’accord avec toi, c’est désespérant, mais je préfère ça que d’être blasée et ne pas savoir quoi me mettre sous la dent.
    Ce programme un peu trop complexe s’est en fait mis en place progressivement de lui-même, avec comme touche finale l’impression grandissante qu’il vaut mieux faire des réserves car vu ce qui arrive dernièrement l’avenir est un peu incertain…

    Écrit par : Katzina | 19.03.2012

    Toutes les listes de ton programme de visionnage sont intéressantes, mais j’ai une préférence pour la « liste secrète », à la fois pour son côté mystérieux, mais aussi parce que tu vas nous faire découvrir des dramas dont on n’a jamais entendu parler ! Et comme en plus, certains seront de « vieux » dramas, ça peut me plaire, les rares dramas que j’ai vus qui datent des années 90 (hé oui, pour les dramas, les 9O’s, c’est vieux ^^) ayant tous été de bonnes surprises pour moi !

    Écrit par : Gatien | 18.03.2012

    Je suis contente que mon idée de liste secrète te plaise et j’espère pouvoir partager de bonnes découvertes dans les mois qui viennent ! ^^
    Je suis bien d’accord avec toi, les années 90 pour les drama c’est vieux, surtout si l’on prend en compte le fait qu’ils ne sont pas facilement trouvables. Et il y a effectivement de très bonnes surprises si on va au-delà de la qualité vidéo souvent médiocre et des fringues démodées des personnages :p
    D’ailleurs, je viens tout juste de « battre mon record » du plus vieux drama, qui était détenu jusque là par Beach Boys ^^.

    Écrit par : Katzina | 19.03.2012

    Katzina, je n’ai qu’une chose à dire, tu es la reine des listes ^^. J’admire ton sens de l’organisation.

    Écrit par : Lynda | 01.04.2012

    Merci ! 😀 Parfois je crois que je dois vraiment passer pour une maniaque, mais j’assume ! :).

    Écrit par : Katzina | 12.04.2012

    maniaque c clair mais douée pour théoriser des concepts dis donc^^
    même si on se retrouve sur le cadre , c qu en lisant ton billet que j ai pris conscience qu on avait le même!
    …le même, toute proportion gardé bien sur parce que quand ça te concerne c toujours exacerbé donc la comparaison fini irrémédiablement par me décourager et c pas que quantitatif…
    a ce niveau je devrais te remercier pour tes tops 10 mais j ai beau indexé mes choix sur les tiens pour éviter les mauvaises pioches, le taux de déperdition me donne envie de pleurer et le plus rageant c que j ai l impression que ça t arrives jamais toi… et je parles hors top 10 là!

    à part ça joyeux noël au premier qui lira ça, les autres… rendez vous l année prochaine?!

    Écrit par : prince | 25.12.2012

    Tu veux dire quoi là ? Que tu as l’impression que j’aime tous les drama que je regarde et dont je parle ? o_O

    Écrit par : Katzina | 30.12.2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*