Bla bla drama #27 : Mon année dramatesque 2013

lys tokorozawa

Maintenant que 2013 est terminée, je me colle à l’exercice du bilan annuel pour revenir sur l’année la plus atypique depuis que je suis tombée dans le monde des drama fin 2007. J’ai vu 8 drama en entier en 2013, ce qui est évidemment trois fois rien comparé aux 43 de 2012 ou même aux 33 de 2011, année très intensive de mon M2. Dans ces conditions, impossible de faire un top 10. Quand je pense que certaines années j’en ai fait 2 ! Mais bon, ce n’est pas pour autant que je n’ai rien à dire sur les drama !

A l’automne 2012, j’avais tenté de commencer à suivre les séries télé japonaises lors de leur diffusion. Je sentais déjà que c’était trop contraignant, et il n’y a aucune que j’avais pu voir entièrement ainsi. J’ai persisté pour la saison d’hiver, mais c’était peine perdue. L’horaire fixe (et trop tardif sur TV Tokyo par exemple) et surtout les coupures pub, c’est trop pour moi. Sans compter que je n’ai pas accès aux drama des chaînes payantes (NHK BS premium, WOWOW) tant que je m’y abonne pas, évidemment.  Depuis le printemps, je tombe évidemment régulièrement sur des drama en zappant le soir, mais je ne cherche plus à les suivre. Résultat, il y a plusieurs drama dont j’ai vu plusieurs épisodes, pas forcément entiers, souvent en loupant le début de l’histoire ou la fin. Certains étaient sympa, et j’aurais aimé les voir entiers, pourtant je n’ai pas envie de les reprendre au début et de revoir ce que j’ai déjà vu. Au final, j’ai l’impression que c’est juste du visionnage gâché et que j’ai perdu mon temps.

j’ai donc décidé d’arrêter ça. C’est vraiment bête d’être au Japon et de ne pas profiter des drama « en vrai », mais c’est comme ça ! Ha et quand même, depuis le printemps je suis les asadora ! Toujours levée le matin pour la diffusion de 8h, sauf empêchement ou absence de la maison (par exemple pendant un séjour de 3 semaines en France ^^). Je pourrai donc vous parler d’Amachan puis de Gochisosan, qui en est déjà à la moitié de sa diffusion. Je ferai aussi un billet pour donner mes impressions sur toutes les séries que j’ai aperçues, histoire d’en tirer au moins quelque chose, comme je l’avais déjà fait pour celles de l’hiver.

Ce n’est pas parce que je ne suis plus les drama à la télé que ça m’empêche de faire des repérages en début de saison comme je l’ai fait jusqu’à l’automne 2012. C’est juste que j’ai tellement été blasée par cette expérience ratée du « live » que du coup plus 2013 a avancé plus je me suis déconnectée de l’actualité drama. Je n’ai plus cherché d’infos moi-même, ce que j’ai su des dernières saisons s’est limité aux pubs à la télé et aux affiches dans les gares et stations de métro. La saison d’hiver va commencer et j’ai aucune idée de ce qui va passer, à part le nouveau taiga peut-être. Il faut vraiment que je me reconnecte de ce côté, mais ça prend du temps de faire un billet comme ceux que je faisais avant, et vu la tonne de choses que j’ai à écrire ici…

Evidemment, ce n’est pas parce que je suis au Japon que j’ai renoncé au mode de visionnage « traditionnel » des dramateurs  non nippons. Mais j’ai quand même plus de réserves de ce côté. Je vis sur mon stock, et j’irai voir après du côté de la vidéo à la demande ou de la location DVD comme pour les films. Mais ceci n’explique pas tout. Ai-je tant manqué de temps en 2013 pour ne regarder que 8 drama ? Je ne peux sûrement pas dire ça, surtout avec les différentes périodes où j’ai bossé à la maison et où je pouvais prendre mon repas du midi en matant quelque chose. En plus, c’est pas mon petit mari qui va m’empêcher de regarder des drama. Ca a été une révélation quand peu après notre rencontre il m’a confié qu’il regardait l’asadora même le samedi matin :p.

La vraie raison, c’est que j’ai trouvé autre chose à regarder que les drama japonais. Oui, une série occidentale. Américaine même. Pas récente du tout. Et qui bouffe un temps incroyable vu le nombre de saisons qu’elle a. J’en ai vu presque 8, ce qui fait donc l’équivalent de 17 drama. Comme ça, on est déjà un peu plus près du compte, non ? Bien sûr je parlerai de cette série, j’aurai voulu le faire avant mais comme je n’ai jamais parlé de séries occidentales je n’ai aucune idée de la manière d’aborder correctement la chose vu leurs différences avec les drama.

En tout cas, il va falloir que je me débarrasse une fois pour toutes de mes billets drama en retard : il me reste 2 séries que j’ai vues en 2012 et dont je n’ai pas parlé, c’est quand même la grosse lose. Il y a aussi 2 séries que j’ai terminées plus récemment et qui font partie de ma liste de drama à revoir. Je viens d’en commencer une autre de cette même liste, d’ailleurs :).

Puisqu’on parle de mes visionnages à venir, il me reste 2 séries qui traînent sur ma dernière liste de recommandations. J’ai un taiga en route depuis plusieurs mois, et j’ai récemment commencé un asadora autre que Gochisosan. Pour le reste, il y a plein de vieux trucs en stock et les séries récentes repérées au fil des saisons. Pour les séries de 2013, il faudra que je rattrape mon retard et que je fasse le point sur ce qui est à garder sous le coude.

Au final, il me faudra juste encore un peu de temps pour trouver un nouvel équilibre dans mes loisirs avec mon nouveau rythme de vie. Les drama ne sont peut-être plus autant une priorité, mais ils seront toujours bien là en 2014 !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*