22 septembre 2018

Bla bla drama #4 : Récapitulatif avant les tops pour 2009

arbre clères

Ca y’est, après avoir enfin rattrapé le retard dans mes articles (il me semblait absolument nécessaire de les avoir publiés tous avant de faire des tops), et mis fin à mes incessantes hésitations, mes tops 10 drama vont enfin arriver ! Avant de balancer tout ça, je voulais faire cette petite note récapitulative et explicative (ouah, j’ai pas peur des grands mots moi ! ^^). Donc, pour commencer, la liste de tous les drama en « compétition »  pour cette année 2009 :

Ame to yume no ato ni

Anego

Atashinchi no danshi

At home Dad

Bara no nai hanaya

Bengoshi no Kuzu

Binbou Danshi

CHANGE

Egao no Hosoku

Engine

Great Teacher Onizuka

Haikei Chichiue Sama

Hataraki Man

Hero

Hotaru no hikari

Itoshi kimi e

Joudan ja nai!

Karei naru ichizoku

Kisarazu Cat’s Eye

Konya hitori no beddo de

Long Love Letter

Love Shuffle

Lunch no Joou

Mei-chan no shitsuji

M no higeki

MR. BRAIN

Pride

Ryûsei no Kizuna

Sasaki fusai no jingi naki tatakai

Scandal

Sekai no chûshin de ai wo sakebu

Sexy voice and Robo

Shikaotoko aoniyoshi

Shiroi haru

Slow dance

Smile

Sora kara furu ichioku no hoshi (A million stars fall from the sky)

Strawberry on the shortcake

Suekko chônan ane sannin

Tiger & Dragon

Triangle

Unfair

Utahime

Watashitachi no kyôkasho

Yama onna kabe onna

Yasha

Zeni geba

Zettai Kareshi

Hé oui, tout ça, 48 séries ! Y’avait matière à hésitation, quand même, non ? ^^. Ben oui, tellement que je n’ai pas voulu en choisir seulement dix pour les meilleurs. Pourtant, j’ai utilisé des super moyens statistico-techniques pour parvenir à faire des choix ! Mais j’en suis venue à la conclusion qu’il me faudrait deux listes, une pour les véritables coups de coeur, une autre pour ceux qui sont très bien et sont à ne pas manquer. Hum, c’est exactement la même chose, c’est juste une excuse bidon pour pas en laisser trop de côté ? Hum oui, peut-être ^^.

Pour faire mes choix, j’ai donc essayé de noter les séries, ce que je n’avais jamais essayé de faire avant. J’avais d’abord trouvé trois critères : histoire, personnages et musique. Et puis je me suis dit qu’en en trouvant un quatrième et en les notant tous sur cinq, ça serait facile de mettre une note sur 20. Donc j’ai mis un critère coup de coeur. Même si les personnages ou l’histoire ne sont objectivement pas géniaux ou originaux, même si la musique casse pas des briques, il peut y avoir quelque chose qui fait qu’on aime plus telle série qu’une autre. Et inversement, même si une série a de nombreuses qualités incontestables, on peut ne pas être autant à fond dedans, même si on la regarde quand même avec plaisir.

C’est donc ce critère encore plus subjectif que les autres qui m’a permis de dégager un premier top 10, puis un deuxième avec des séries que je ne pouvais pas laisser de côté, en particulier celles qui ne sont pas très connues. Bon, on va arrêter là les explications inutiles et se mettre à la tâche pour de bon ! Ah et pour les moins bons, il y aura aussi une liste, elle a été moins difficile à faire et ne sera pas très surprenante car mon avis sur les séries en question a peu évolué depuis la rédaction des articles ^^. Pour ce qui est des notes, je me demande si je devrais désormais appliquer le principe pour les séries à venir, ou même mettre à jour tous mes articles… On verra plus tard ! A mardi pour le premier top ^^.

1 commentaire sur Bla bla drama #4 : Récapitulatif avant les tops pour 2009

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    La vache quand tu prépare un top, ça rigole pas, je suis en train de me triturer les méninges pour savoir qui doit prendre la place number one en k-drama, je crois que je vais retenir comme critère déterminant le coup de coeur, comme tu le dis si bien « Même si les personnages ou l’histoire ne sont objectivement pas géniaux ou originaux, même si la musique casse pas des briques, il peut y avoir quelque chose qui fait qu’on aime plus telle série qu’une autre », c’est exactement ça ^_^. Merci, maintenant j’y vois plus clair ^^.

    Écrit par : Lynda | 10.02.2010

    Hé oui, je me prends tellement au sérieux que ça ferait sûrement bien rire les gens qui en ont rien à faire des dramas ^^. Enfin, je suis contente si ma « technique » peut t’aider dans tes classements.
    En tout cas, je serais jamais capable de faire un classement avec un ordre de préférence (pour les dramas ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs), j’ai déjà du mal à en choisir dix, mais alors après même pas la peine, je mets les dix à égalité quoi ^^^.

    Écrit par : Katzina | 10.02.2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*