Bla bla littérature : Les livres à lire prochainement ⋆ Souvenirs à venir - Le blog Japon de Katzina
14 août 2018

Bla bla littérature : Les livres à lire prochainement

Si j’ai déjà fait des listes pour les drama ou les anime que je veux voir, des fois j’ai presque envie d’en faire aussi pour les livres. Mais je crois que j’en verrais jamais le bout ! Entre mes auteurs fétiches dont j’essaie de lire toutes les oeuvres ou presque, les grands classiques (littérature français pour l’instant, mais il y aurait fort à faire ailleurs aussi) et mon envie de continuer un peu à mieux connaître la littérature japonaise, y’a du boulot ! Sans bien sûr parler de ce que je peux découvrir au hasard des blogs ou grâce à ma bibliothécaire privée ^^.

Commençons un peu par les auteurs dont j’ai déjà un peu parlé ici. Claude Izner par exemple, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire le dernier tome des aventures de Victor Legris, sorti en début d’année. Je n’ai pas encore lu non plus le dernier Douglas Kennedy (Quitter le monde), qui d’après les échos que j’ai eus a l’air bien mieux que le précédent. Pour ce qui est de Zola, je voudrais lire la trilogie des Trois villes ainsi que les Quatre Evangiles. Vu la taille de tous ces volumes, y’en aura pour un bout de temps, mais c’est Mimile, quoi !

Il faut aussi que je lise le dernier Michael Connelly (Le verdict de plomb), et j’ai aussi envie de relire les plus anciens. Il faudrait que je fasse un article sur lui, j’ai quand même quasiment lu tous ses romans au moins une fois, c’est pas rien. J’aimerais bien lire d’autres Natsuo Kirino, mais apparemment il n’y en a pas d’autres disponibles en français, et je vois pas l’intérêt de lire une traduction en anglais. Par contre, si je veux lire des romans en version originale en anglais, j’ai deux ou trois Kazuo Ishiguro à ma disposition. Ca fait longtemps que je veux me mettre à lire en anglais car ça serait très bien, mais je n’ai jamais trouvé le bon moment, c’est vrai que ça demande plus d’efforts que de lire en français, on n’a pas forcément envie de ça quand on veut lire pour se détendre.

Pour ce qui est de Murakami Haruki, je lis en ce moment Danse, danse, danse, et après ça il y en aura encore quelque uns, en particulier Les amants du Spoutnik et L’éléphant s’évapore. Ah et puis en parlant de Murakami, j’avais dit aussi que je llirai « l’autre », Ryu Murakami. En littérature japonaise, il y a aussi tous les auteurs que j’ai découverts grâce à mon cours d’histoire de la littérature. J’ai déjà lu Je suis un chat de Natsume Sôseki, que j’ai adoré. Je compte donc bien lire d’autres romans de cet auteur, reste à savoir par lequel commencer. J’ai moins aimé Le jeune homme de Mori Ogai (mais il faudra quand même que je lise au moins La danseuse), mais j’ai bien apprécié la nouvelle Scènes d’été de Nagai Kafu. Et il faudra aussi que je lise Tanizaki (notamment Quatre soeurs/Bruine de neige) et Mishima.

Pour rester sur le thème du Japon, mais plus en littérature japonaise, il y a aussi les deux tomes du Clan des Otori de Lian Hearn qui m’attendent. Et puis je l’ai dit l’autre jour dans ma note sur Le comte de Monte-Cristo, je veux lire d’autres Dumas. La semaine dernière j’ai regardé le téléfilm La dame de Monsoreau et ça m’a bien plu, je commencerais donc bien par ça, ou bien La reine Margot avant, question de chronologie. Et puis je me mettrais bien un peu à Balzac (le seul que j’ai lu étant Le père Goriot il y a des années), mais si j’accroche faudrait pas non plus que l’idée me vienne de lire toute la Comédie humaine ^^.

Et si on rajoute toutes mes manies de lire et relire, j’avais repris quelques Arsène Lupin il y a déjà pas mal de temps, j’aurais bien envie de continuer car il en reste que je n’ai lus qu’une fois ^^. J’aurais aussi envie de me refaire Le secret de Ji et Les Enfants de Ji, les deux cycles fantasy de Pierre Grimbert que je trouve vraiment excellents. Et puis si je voulais continuer dans la fantasy, il y a quelques grandes séries que j’ai repérées depuis longtemps déjà. Enfin bref, même si j’avais autant de vies qu’un chat je n’aurais pas assez de temps ^^.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*