21 octobre 2017

Bla bla musique 3 : Les sorties de l’été

Mon précédent bla bla musique concernait les sorties du début de l’année, il est donc bien loin maintenant ! Et évidemment depuis, plein d’autrs annonces de sorties de singles ou d’albums d’artistes japonais ont été faites.

Commençons par le plus important : le nouveau single de Spitz, intitulé Tsugumi. J’ai pu l’écouter pour la première fois hier soir, et j’aime déjà ^^. La sortie du disque est prévue pour le 23 juin. Le dernier album, Sazanami CD, est sorti il y a plus de deux ans et demi maintenant, et c’est le troisième single que le groupe sort depuis. J’aimerais donc vraiment qu’ils annoncent la sortie d’un nouvel album !

Le même jour va sortir un mini-album de Suneohair intitulé Sakasama Bridge, contenant la chanson du même nom qui sert de générique de fin à la série Arakawa under the bridge, diffusée en ce moment il me semble. Le chanteur a changé de maison de disques : on dirait que son best-of sorti plus tôt dans l’année était son dernier disque avant que Sony ne lui dise au revoir. Enfin, à moins que ça soit lui qui ait décidé ^^.

A la fin du mois de juin, on aura également le droit à un nouveau single de the brilliant green, Blue daisy. J’ai lu sur plusieurs blogs de musique que je suis que le précédent single Like yesterday, qui marquait leur retour et leurs débuts avec une nouvelle maison de disques, n’avait pas marché fort. Et puis, si je me souviens bien Matsui Ryô a quitté le groupe.

A la suite de leur dernier single, que j’ai partagé il y a quelques semaines, Asian Kung-Fu Generation s’apprête à sortir son nouvel album. J’écoute de nouveau un peu plus le groupe ces derniers temps, en particulier leurs deux derniers opus. Et puis j’ai craqué sur l’édition first-press de Sol-fa lors d’une de mes visites chez Book Off. Donc évidemment, j’écouterai avec plaisir ce nouveau Magic Disc.

Même si je n’écoute plus vraiment la chanteuse en ce moment (j’ai déjà dit que je me lassais, et je crois que c’est le cas d’un certain nombre de personnes), il faut que je mentionne la sortie du cinquième album de YUI, prévu pour la mi-juillet. Après quatre ou cinq singles, et étant donné le rythme trépidant des sorties de disques de la demoiselle même depuis sa courte pause, c’était couru d’avance. J’ai un peu écouté son dernier single sorti récemment, To mother, et c’est vrai que ça change le piano. YUI laisse la guitare pour le piano, il y a quelques semaines c’était Angela Aki qui faisait le contraire pour son nouveau single, Kagayaku Hito ^^.

Même si je n’ai pas encore parlé de lui (ou d’eux, je ne sais pas en fait si le nom désigne un groupe ou est juste un pseudonyme) parce que je n’ai pas encore beaucoup écouté ses albums, il faut aussi que je note la sortie d’un album collaboratif de iLL, la formation de l’ancien chanteur/guitariste de Supercar. Parmi les artistes que je connais, il y a Base Ball Bear, ACO et Polysics. Ca et un remix d’une chanson d’Ajikan, ça peut être très sympa ^^.

Je crois qu’on a fait à peu près le tour pour cette fois ! Il faut que je me remette sérieusement à faire des articles musique aussi, que ça soit pour des artistes japonais ou occidentaux. Par exemple, j’ai toujours pas parlé du génial dernier album de Rie fu, At Rie sessions. Je pensais le commander sur CDJapan, mais en fait je pense que j’irai l’acheter dans un Book Off… à Tôkyô ! ^^

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*