[Blog] Avec l'odeur en plus, ma nouvelle bannière serait encore plus de saison ! ⋆ Souvenirs à venir - Le blog Japon de Katzina
16 août 2018

[Blog] Avec l’odeur en plus, ma nouvelle bannière serait encore plus de saison !

Depuis une semaine, dans mon quartier et un peu partout dans la ville est apparue une odeur caractéristique que je n’avais pas su identifier lors de mon premier automne au Japon mais qui est maintenant devenue pour moi emblématique de cette période de l’année. C’est celle du kinmokusei, appelé en français olivier odorant ou osmanthus.

Ce petit arbre se trouve fréquemment dans les jardins et est également largement utilisé pour les haies qui bordent les immeubles ou dans les plates-bandes des rues. Ses petites fleurs orangées ont un parfum particulier. J’ai vraiment l’impression que ce parfum est même déjà présent avant que les fleurs éclosent, ce qui explique pourquoi il est difficile de repérer sa provenance quand on ne le connait pas. L’année dernière quand nous avons emménagé dans notre deuxième appartement, je me suis demandé quels étaient les arbustes plantés entre notre balcon et la rue. J’ai eu la réponse par l’odeur à la fin septembre, et j’en ai profité pour prendre une photo des petites fleurs oranges ! Je suis certaine que le web du futur permettra la transmission des odeurs, mais en attendant, il faudra vous contenter de l’image ^^.

Lorsque j’ai pu identifier le parfum et l’apparence de l’olivier odorant, j’ai tout de suite pensé à l’anime et au manga Usagi drop (Un drôle de père en français), où il est question de planter cet arbre à la naissance d’un enfant. Il y a déjà pas mal de choses plantées dans notre petit jardin, mais peut-être que je devrais y penser ! ^^

1 commentaire sur [Blog] Avec l’odeur en plus, ma nouvelle bannière serait encore plus de saison !

  1. Alors, le fait de planter un arbre à la naissance d’un enfant est une pratique apparemment plus répandue que je ne le pensais. D’ailleurs, je trouve que c’est une bonne idée!
    Un ami m’a raconté un jour que lorsqu’il est né, ses parents ont planté un olivier – justement! – et pour aller jusqu’au bout de l’anecdote, il trouve que cet ami s’appelle… Olivier! (^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*