10 décembre 2018

[Blog] Douzième anniversaire

12 ans blog

La fin novembre est venue, on ne déroge pas à la bonne vieille habitude du petit bilan bloganniversaire même si vu l’époque à laquelle ça tombe et vu le contenu très perso du blog c’est toujours un peu compliqué de le séparer complètement du bilan annuel de ma petite vie qui viendra lui aussi dans quelques semaines :). Si je regarde les ambitions que j’avais il y a un an, il y a de quoi être déçue car je n’ai pas fait grand chose de ce que j’avais prévu. Mais bon, je savais très bien que c’était mission impossible vu les aléas de la vie avec un petit monstre. Même si c’est avec une courbe plutôt en dents de scie qu’exponentielle, j’ai continué à avancer tranquillement et c’est le principal !

Le gros « événement » par rapports à l’aspect technique du blog, ça a été en août avec l’incident qui a touché ma base de données et que j’ai mis pas mal de temps à résoudre. Je pense que j’en ai tiré des leçons et j’ai mis en place de quoi éviter que ça se reproduise. Mais bon je ne suis toujours pas certaine de la cause de ce soudain dépassement de quota qui avait entraîné le verrouillage en écriture de ma base par mon hébergeur. Je n’avais pas énormément d’extensions mais ça a quand même été l’occasion de faire le ménage et de revoir quelque réglages. J’ai laissé tombé Akismet pour la gestion des spams et j’utilise à la place Antispambee que je trouve carrément mieux. J’ai enfin réglé mon problème de crons, ce qui fait que mon extension de sauvegarde peut fonctionner correctement et que je n’ai plus besoin de faire appel à un service externe pour programmer la publication de mes billets. Pour ça, je suis vraiment contente !

J’ai un peu à regret abandonné l’extension qui me permettait de publier automatiquement les archives du blog sur les réseaux sociaux. Après l’avoir désactiver pour mon problème de base, j’ai dû revoir les paramètres et en fait les applications Facebook c’est devenu encore plus compliqué et ça me gave sérieusement. En gros si je me souviens bien il faut que je passe le blog en HTTPS donc même si ça serait une bonne chose je ne sais pas si j’en suis capable. Cette extension était pratique mais c’était quand même difficile de faire un tri très pertinent avec les options de la version gratuite et je n’étais pas prête à payer pour la version pro. Donc du coup plus d’archives, je n’ai pas trouvé d’extension plus simple qui offrirait à peu près les mêmes possibilités (je pense qu’il faut forcément passer par les app FB et Twitter de toute façon). Je voudrais mettre en place une solution « manuelle », ça aurait l’avantage de pouvoir être plus ciblé par rapport à mes nouvelles publications ou au moment de l’année par exemple. Bien sûr, ça prend du temps, c’est bien ça le problème ! 

J’avais beaucoup de boulot à faire côté images, et ça n’a quasiment pas avancé. Avec mon soucis de base de données j’avais quasiment décidé de laisser tomber l’extension de galeries d’images que j’utilise depuis que j’ai arrêté l’intégration d’images stockées sur Google Photos, mais du coup je l’ai gardée. C’est NextGEN Gallery, et pour une extension super utilisée je trouve que l’interface est super pas pratique sur certains points (notamment pour choisir une image à intégrer dans un article, c’est assez laborieux), mais c’est vraiment pratique d’avoir des galeries séparées du système général WordPress pour mes photos de voyage. Et puis j’ai quand même réussi à trouver une solution sympa pour les images à la une : une extension qui permet d’afficher une image par défaut quand l’article ne contient pas d’image à la une spécifiée. Du coup, j’ai choisi d’afficher la photo de la bannière blog du moment et je trouve ça pas mal ! Par contre, dernièrement y’a des conflits entre cette extension et celle que j’utilise pour extraire une image des vidéos pour mes billets chanson de la semaine (Video thumbnails). Je me tâte à laisser tomber cette dernière du coup, vu que la qualité et la pertinence de la capture d’écran est quand même très aléatoire suivant la vidéo que je trouve, et que du coup ça fait une répétition entre l’image et la vidéo en elle-même.

Pour conclure sur le côté technique, toujours aussi contente de WordPress même si mon problème de base de données a été en partie compliqué par les limites de mes compétences pour gérer  le CMS et son hébergement toute seule. En partie seulement oui, l’autre partie c’est le manque de réactivité de mon hébergeur qui n’a pas de temps à consacrer aux petits hébergements mutualisés pas chers. Il va falloir que je décide courant 2019 si je me permets d’augmenter mon budget pour changer de crèmerie et déménager quelque part où je pourrai obtenir une vraie assistance si besoin. 

Si on parle un peu chiffres, on peut quand même voir que je n’ai pas chômé cette année et que le Messire effect se dissipe : 120 articles en 2015 avant l’arrivée du monsieur, chute à 60 pour les 2 années suivantes ! Mais là, on reprend du poil de la bête : 83 articles publiés depuis mon billet bloganniversaire de l’année dernière ! Pour ce qui est du contenu, pas encore de gros changements car je n’ai pu que publier une introduction pour ce qui va je l’espère constituer une partie grandissante des articles du blog dans les années à venir. Heureusement que, comme je le disais il y a déjà deux ans, j’ai décidé de voir les choses sur le long terme ! Ca me chagrine quand même d’être de nouveau carrément à la bourre côté drama : c’est pas comme si j’en regardais deux par semaines, et pourtant pas moyen de rattraper une fois pour toutes mon retard ! Et du coup, comme je suis rouillée et que les souvenirs sont parfois lointains même si j’essaie de prendre des notes, la rédaction n’est pas aisée. Et puis même s’il est hors de questions de ne plus en mettre, les captures d’écran ça bouffe tellement de temps, surtout quand j’ai pas la source vidéo sur mon ordi (donc à chaque fois pour les asadora récents). 

Mais le bon point, quand même, c’est que j’ai réussi surtout ces dernières semaines à faire quelques billets « frais » sur des expos et des films que je venais de voir plutôt que de laisser le sujet moisir dans une pile et de ne jamais en parler du coup. J’essaie de me tenir à jour côté concerts, mais cette année j’en ai fait tellement que c’est compliqué aussi ! Après avoir mis de côté l’impératif de publier une chanson toutes les semaines il y a plus d’un an, j’apprécie de nouveau plus de pouvoir utiliser ces courts billets quand je n’ai pas le temps d’écrire plus et pour toujours partager plus de musique. Je suis également assez satisfaite de parler de nouveau un peu livres en tous genre avec mon tag Le livre du mois, même si justement ces derniers mois j’ai de nouveau donné la priorité à d’autres articles ! J’ai de la matière, mais un mois ça passe tellement vite !

J’apprécie toujours autant de faire des petits bilans perso mensuels, ceux-là par contre pas question que je les rate ! Côté billets persos j’ai de sacrés gros morceaux à pondre encore, par rapport au petit monstre mais aussi par rapport au Japon. Je voulais marquer mes cinq ans de vie à Tokyo, les six ans sont arrivés l’été dernier sans que j’aie encore rien publié ! Et puis il y a aussi mon expérience par rapport au logement et pas mal d’autres trucs. Je commence à préparer quelques billets voyage (Gunma, Nagatoro, Hokkaido, Kôbe, Chiba, Nagoya, Noto, la liste est longue !), mais je voudrais pouvoir publier en même temps des billets temples et sanctuaires liés à mes visites, et en fait je n’arrive pas à me concentrer sur un article qui demande un peu de recherches tant que j’ai une file d’attente trop longue. Parfois j’arrive vraiment à définir un planning et même si je ne le tiens jamais ça m’aide bien à voir quoi écrire en priorité, mais parfois je me retrouve toujours avec trois ou quatre articles commencés où j’écris petit à petit car je n’arrive à avancer franchement pour aucun d’eux. 

Il y a donc du pain sur la planche pour cette 13ème année qui commence sur le blog, et je ne vois toujours pas d’autre moyen de rattraper mon retard que d’arrêter de voyager, de regarder des séries ou d’aller à des concerts ! Enfin si, il faudrait choisir et renoncer à parler de tout, mais même avec toutes ces années de retard chronique je n’arriverai jamais à m’y résoudre je crois ! Au contraire, j’en ajoute toujours plus, et j’ai même une idée de petits billets qui pourraient mettre en valeur la première partie du titre de ce blog, histoire de me donner encore un peu plus de boulot ! Ce n’est donc pas maintenant que la recette va changer : je parle de ce que je veux, et je le fais avant tout par plaisir d’écrire :).

4 commentaires sur [Blog] Douzième anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*