28 juin 2017

[Blog] Huitième anniversaire

Et oui, comme chaque année à la même période, avant de faire mon petit bilan perso de l’année et mes bilans drama et anime, le blog prend une année de plus et c’est l’occasion de mesurer un peu ce qui a été fait dans l’année qui vient de s’écouler et de ce qu’il va falloir faire dans l’année à venir !
L’année dernière, au moment du 7ème anniversaire, j’étais encore débordée par le retard accumulé depuis que je vis au Japon et je commençais tout juste à cerner comment réorganiser le blog et le faire évoluer. Je suis loin d’avoir terminé tout ça c’est clair, mais les choses ont bien avancé, et même mieux que ce que j’aurais pensé car les événements ont fait que j’ai pu consacrer beaucoup de temps au blog ces dernières semaines.

habillage9banniegravere42_zps3e2a038a.jpg

J’ai terminé la migration des albums photos sur ma page Google+, et j’ai aussi créé pas mal de nouveaux albums. Je suis satisfaire du résultat même si les albums peuvent être améliorés par des descriptions et commentaires des clichés.
Au printemps, j’ai réorganisé les catégories du blog pour mettre en avant les billets concernant ma vie au Japon, qui sont devenus plus nombreux que les autres. J’ai créé certaines catégories qui n’ont pas encore vraiment de contenu (surtout la chasse aux tampons et les temples/sanctuaires), évidemment tout ça est au programme pour 2015 :).Au cours de cette huitième année, c’est aussi le cap des 1500 billets qui a été franchi. Le 1600ème devrait arriver tout juste fin 2014 :).

Pour ce qui est du contenu en lui-même, je vais arrêter de pleurer sur les billets à écrire qui s’accumulent, parce qu’il y a eu du progrès dernièrement. J’étais un peu découragée parce que je ne savais pas par où commencer, me demandant si c’était vraiment une bonne idée de vouloir d’abord se débarrasser des choses qui trainaient depuis longtemps alors que ça aurait été peut-être plus judicieux de m’occuper de sujets plus frais (visite récente, série tout juste terminée…) au lieu de les mettre en queue de liste et de les laisser vieillir à leur tour. Mon côté maniaque de la chronologie l’a emporté et c’est quand même ce que j’ai fait en gros, mais j’ai quand même choisi des priorités : j’ai préféré m’occuper des voyages et visites ainsi que des anime et des drama, gardant pour plus tard tout ce qui concerne la bouffe et la vie quotidienne. Enfin, j’ai quand même parlé un peu de bouffe, faut dire qu’il y en a tellement :p.

habillage10banniegravere43_zpsca18a2ca.jpg

habillage10banniegravere44_zps6fce99c4.jpg

habillage10banniegravere45_zpseec3a6fc.jpg

Je suis bientôt à jour côté anime et drama, et c’est déjà beaucoup ! Côté voyages, j’aurai terminé mes billets sur Chicago avant que ça fasse un an qu’on y est allé, donc d’un sens c’est une performance aussi :D. Je vais pouvoir me concentrer sur mes visites japonaises de l’année, et il y en a pas mal ! ^^
j’essaie de m’habituer à prendre des notes au fur et à mesure pour mieux me souvenir de ce que je veux raconter et ne pas sécher quand je commence enfin un billet sur un concert qui date d’il y a plusieurs mois ou un drama que j’ai terminé il y a des semaines, et ça m’aide pas mal !

Ces deux dernières années, le nombre de visites et de commentaires sur le blog a baissé. Je pense que c’est principalement parce que les billets anime et drama ont été beaucoup moins nombreux. On dirait que c’est surtout ça qui intéresse mes visiteurs, et c’est bien sûr lié au fait que c’est pour ce type de billets que le blog est le mieux référencé.
Je dois avouer que je suis déçue parfois de ne pas recevoir de commentaires sur mes articles. Je sais que parfois il y n’y pas grand chose à dire à part « cette série a l’air bien », « cet endroit a l’air joli », « ça a l’air bon », mais quand même ^^. Est-ce que mon style de rédaction interpelle encore moins les lecteurs que ce que je pense ? Est-ce que j’ai l’air de mordre ? 😀 Bien sûr je ne suis pas bien placée pour m’en rendre compte :).
Je suis aussi consciente que si les visiteurs réagissent moins ici, c’est aussi parce que moi je réagis moins sur les autres blogs. Je ne peux pas m’attendre à ce qu’on vienne me chercher dans mon trou si je ne me montre pas ailleurs pour dire aux gens que je suis là et que je m’intéresse à ce qu’ils disent. De ce côté-là, il va falloir aussi que je prenne de bonnes habitudes : ne pas survoler un article en disant que je le lirai entièrement et le commenterai plus tard alors que du coup je passe à autre chose et je l’oublie (c’est l’âge aussi ça, mes braves gens :D).

habillage10banniegravere46_zps453dc590.jpg

habillage10banniegravere47_zpsf49e6c41.jpg

habillage10banniegravere48_zps138cd5df.jpg

Enfin, avec ce huitième anniversaire, comme tous les ans ou presque je me suis à nouveau posé la question de savoir si je devais changer de plateforme de blogging ou pas. Pour ce qui est de mes besoins personnels, l’affaire est toujours la même : ce qui me gêne le plus chez Hautetfort, c’est le manque de possibilités « automatisées » de mettre en valeur l’ancien contenu. Et ce qui m’empêche de sauter le pas, c’est justement l’ancien contenu en question, qui grossit de mois en mois. Cela ne me poserait aucun problème de faire une migration manuelle, j’ai une attirance malsaine pour les opérations longues et répétitives. Le problème, c’est le temps que ça prendrait et que je n’ai pas !
Si j’ai aussi réfléchi à tout ça, c’est parce que depuis plusieurs mois, je m’inquiète de l’état de santé de mon hébergeur : le blog et les comptes réseaux sociaux d’Hautetfort sont délaissés, aucune nouveauté n’a été mise en place alors qu’il y en avait régulièrement avant. Et quand on n’est pas abonné à leur offre payante, on peut toujours se brosser pour avoir une réponse à ses questions ! Même quand on demande un détail sur l’offre payante en laissant entendre qu’elle nous intéresserait, d’ailleurs !
Je me demande donc si c’est la peine de me casser la nénette à améliorer mon blog tant que je peux en mode manuel si c’est pour devoir au final déménager car la plateforme ferme !

habillage11banniegravere49_zps4142d659.jpg

habillage11banniegravere50_zps70680039.jpg

habillage11banniegravere51_zps0e95ccff.jpg

Je n’ai pas encore réussi à prendre une décision, car il n’y a vraiment pas de solution idéale (sauf s’il y a des volontaires pour me faire une migration WordPress et assurer toute la maintenance pendant que je me consacre au contenu ! ^^). Je vais d’abord continuer d’avancer dans la rédaction de mes billets, et je me déciderai à entreprendre quelque chose seulement quand j’aurai repris un rythme raisonnable de ce côté (je ne vais pas dire être à jour car ça n’arrivera jamais ! :p). En tout cas, c’est certain qu’il y aura du changement en 2015 ! Si ça n’est pas un déménagement partiel ou complet, il y aura au moins un petit ravalement de façade :D.

Et puisqu’on parle de façade, pour mettre un peu de couleurs dans ces lignes noires, je vous ai mis tous les différents habillages qu’a eu le blog depuis décembre 2013 ! Je vous invite une nouvelle fois à choisir votre ou vos préférées ! 🙂

1 commentaire sur [Blog] Huitième anniversaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Bon anniversaire ! ^^

    Écrit par : Gemini | 27.11.2014

    Merushiiii ! 🙂

    Écrit par : Katzina | 06.12.2014

    J’apprécie beaucoup ton style et ta façon de voir les choses. Ton blog dégage une véritable personnalité. J’admire aussi ta persévérance et ta ténacité !
    Donc félicitations pour cet anniversaire, en espérant qu’il y en ait encore beaucoup d’autres !

    Écrit par : Kamome | 29.11.2014

    Merci petite mouette, ton message me va droit au coeur ! 🙂

    Écrit par : Katzina | 06.12.2014

    Tout d’abord : joyeux anniversaire à ton blog ! Huit ans, ça commence à sérieusement chiffrer dis donc :P. J’ai déjà eu l’occasion de te le répéter, j’apprécie grandement venir par ici et lire ce que tu nous proposes. Je suis par conséquent bien contente de voir que tu n’envisages pas de nous laisser tomber pour l’instant. Qui plus est, côté j-dramas, tu figures parmi les rares personnes susceptibles d’aiguiller mes choix, donc tu m’es encore plus précieuse, haha.

    Par rapport aux commentaires, ou plutôt l’absence de, je plaide coupable. Si je ne laisse pas forcément une trace de mon passage, c’est souvent parce que je ne sais pas quoi ajouter de plus que ce que tu as déjà écrit. J’ai toujours peur d’être redondante et de ne rien apporter, alors… je me tais ! Ajoutons-y également un peu de paresse. Il faudrait tout de même que j’essaye de faire un effort. Sinon, je ne pense pas du tout que ton contenu empêche d’échanger, mais force est de constater que c’est partout pareil maintenant : les gens ne commentent plus. Tu n’as qu’à regarder, des sites/blogs extrêmement populaires ne disposent pas forcément d’un nombre incroyable de messages de visiteurs. Cette évolution m’attriste pas mal, je l’admets. Bref, désolée, je déborde du sujet ^^;;.

    Et pour terminer, si je devais choisir un habillage, ce serait celui avec la roue.

    Bonne continuation ^_______^.

    Écrit par : Kerydwen | 30.11.2014

    Tu es sûrement une de celle qui me lis depuis le plus longtemps et je suis contente de voir que tu es toujours fidèle au poste même si mes billets drama sont moins fréquent.
    Il semble en effet qu’on soit dans une sorte de cercle vicieux dans la blogosphère et qu’on ait un peu oublié un peu le but primordial du blog : permettre à n’importe qui de s’exprimer et n’importe qui de commenter. Il faut dire que même si cela ne concerne pas vraiment les blogs sériphiles, il y a une sorte de mouvement de personnes qui cherchent à monétiser leur blog qui du coup devient plutôt un site où ils écrivent du contenu pas vraiment personnel mais sur des sujets prisés donc qui attirent les visiteurs… Évidemment on est moins lu quand on écrit sur ce qui nous intéresse vraiment et pas sur ce que les gens veulent lire ^^.
    Bref, en tout cas en 2015 quand j’aurai encore un peu avancé dans la rédaction de mes billets, je tâcherai de me montrer plus active question visites et commentaires sur les blogs :).

    Écrit par : Katzina | 06.12.2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*