[Blog] Le grand déménagement – Phase 3 : premier point sur le passage à WordPress

azalées gokokuji

Cela fait bien deux mois maintenant que j’ai décidé de déménager mon blog et me suis mis à WordPress. Bien sûr, j’apprécie beaucoup ce que cela m’apporte en plus, et d’un sens je regrette de ne pas avoir franchi le pas plus tôt. Mais j’ai pu déjà vérifier que la principale raison qui m’empêchait de le faire n’était pas un faux prétexte : oui, ça prend du temps de s’occuper de tout ça ! La liberté a un prix, on pourrait dire ^^.

L’apparence du blog telle qu’elle est actuellement ne me satisfait pas et je sais déjà que je vais la changer. Mais ça, ça sera seulement quand j’aurai déplacé tout mon contenu, ça ne servira à rien de passer du temps là-dessus maintenant. Parce qu’il n’y a qu’en disposant de tout mon contenu que je pourrai vraiment mettre en place quelque chose d’efficace, pas en ayant que quelques articles. Travailler à la migration, revoir tous mes vieux billets et refaire tous les tags m’aide à y voir plus clair au fur et à mesure. C’est donc ça ma priorité pour l’instant, et cela me motive pour avancer le plus vite possible !

J’ai voulu rester sur une présentation en 3 couleurs car cela me permettait facilement de renouveler un peu l’aspect du blog sous Hautetfort et de mettre en valeur mes photos de bannière. J’ai voulu reproduire ça avec mon thème WordPress et ça n’était pas une idée géniale car la structure est beaucoup plus complexe. Du coup, je ne sais pas où arrêter la personnalisation des couleurs (trop de rose tue le rose hein ^^), et je me rends compte que je ne changerai certainement pas de couleurs tous les six mois car c’est trop long d’avoir quelque chose de correct. Je ne compte pas pour autant laisser tomber la couleur, il faut juste que je mette de côté l’idée de trio et que je trouve un thème qui me permettra de faire des changements plus subtiles mais visibles.

Je m’habitue vite à l’éditeur de texte et qu fonctionnement global de WordPress, et, sans aller chercher les extensions qui permettent une grande personnalisation, il y a pas mal de choses qui sont plus pratiques avec :
la création de liens internes est beaucoup plus rapide avec la recherche dans la liste des articles déjà publiés
la gestion des images est aussi beaucoup plus pratique et permet plus de choses, on a une vraie bibliothèque où on peut visualiser facilement tous ses contenus, recadrer et redimensionner. J’ai pu me rendre compte que la qualité de la compression des images sur Hautetfort était moins bonne que sur Google+ ou WordPress et que du coup les couleurs étaient plus ternes.
– la fonction modification rapide qui permet de revoir titre/tags/catégorie/date de publication sans ouvrir complètement l’article est elle aussi bien appréciable.
– Globalement, l’affichage du texte des billets est encore plus WYSIWYG, notamment grâce à la prise en compte de la largeur exacte de l’affichage.
la recherche des articles dans la base de données est beaucoup plus efficace, notamment avec le filtre brouillon/publié/planifié
– le fait de pouvoir rester loggé plus longtemps et d’avoir des avertissements quand on tente de fermer un onglets sans avoir enregistré limite grandement la perte de contenu.
la fonction Lire la suite il y a que ça de vrai, et ça évite des tendinites de l’index aux visiteurs en permettant de survoler les articles de la page d’accueil ou d’une catégorie sans avoir à scroller trois kilomètres (donc pas comme sur un site internet japonais :D). C’est la seule fonction qui m’intéressait réellement dans la version payante d’Hautetfort avant les récents changements de la plateforme.

Tous ces petits détails paraissent sûrement évidents à ceux qui utilisent WordPress depuis longtemps, mais moi je connaissais pas ! Je l’ai déjà dit et je le répète, je sais bien qu’on ne peut pas attendre la même chose d’une plateforme de blogging clé en main. Mais on sent bien quand même la différence avec un système qui évolue sans cesse car il est utilisé par un nombre de personnes bien plus important.

Si j’ai dit que la gestion des images était pratique, du côté de mes albums Google+ ça n’a pas changé grand chose car les rares extensions qui existent ne sont pas satisfaisantes à mon goût. Du coup, je continue à copier les liens pour les intégrer. Je me dis que c’est un peu bête de faire ça alors qu’il y a une fonction native pour faire des galeries et plein d’extensions pour avoir encore plus d’options, mais ça m’embête de laisser tomber mes albums Google+ car c’est quand même bien pratique de les créer avec le logiciel Picasa et de les exporter après. Et puis, je trouverais aussi ça un peu bête d’avoir les photos en double, à la fois sur Google et sur mon serveur pour WordPress. Bref, le comité de gestion devra se décider là-dessus dans l’avenir ! 😀

Allez hop, je retourne au turbin avec mon super nouveau clavier ! J’ai déjà migré et republié plus de 300 vieux articles, c’est pas mal mais il reste du boulot à faire, et je reviendrai là-dessus en détail dans le prochain point déménagement :).

4 Commentaires

  1. C’est du travail hein^^ Je suis en mode « migration intensive » depuis 10j là je ne fais limite que ça (enfin je vais me forcer à sortir faire un tour parce qu’il fait beau, et c’est bien rare par ici). Mais au moins, c’est vrai que ça a l’avantage d’être pratique, et je ne regrette pas d’avoir lancé la migration pour l’instant, ça rend beaucoup mieux que sur le thème gratuit que j’avais avant.

    (Le truc très malin, c’est que j’ai pris un thème qui affiche les « images à la une », c’est certes joli, sauf que comme aucun de mes posts n’en avait une je me tape de tous les modifier un par un haha – parce que je suis trop maniaque et je veux choisir spécifiquement l’image selon le post… bref. Heureusement je n’ai « que » ~80 posts publiés…)

    Bon courage en tout cas!

    • Ca doit aller quand même un peu plus vite vu qu’au moins sur wordpress.com y’a une fonction d’exportation ! Je comprends carrément pour les images, moi c’est pareil ! J’en ai plein où je n’ai pas du tout d’image et pour l’instant je les laisse comme ça parce que je préfère tout transférer au plus vite, mais je sais que je reviendrai dessus pour améliorer, ou si je change des tags ou des trucs comme ça ^^ En tout cas, c’est chouette que tu t’y remettes ! Je prépare un peu ma bloglist et je comptais mettre ton blog même s’il était plus mis à jour, mais si y’en a un tout neuf, c’est encore mieux ! 🙂

  2. J’avoue que j’étais contente aussi de mon changement et déménagement sur wordpress, autant pour le confort d’utilisation que pour l’aspect du blog. Pour le tiens, j’aime beaucoup les couleurs que tu utilisent, donc tu pourrais peut-être garder un p’tit duo dans les mêmes tons ? J’ai hâte de voir ce que ça donnera en tout cas, bonne chance pour faire le reste des articles ! (Même si tu en as déjà fait une grosse partie :3)

    • Le truc, c’est que ça fait longtemps que j’ai l’habitude de changer les couleurs (tous les 6-9 mois) donc le rose même s’il est bien il ne durera pas éternellement car ça fait 6 mois qu’il est là justement ^^. J’ai déjà eu du bleu, du vert, du rouge, pas mal de violet, un autre genre de rose… Mais là avec le thème que j’ai il y a trop de trucs à changer dans la CSS donc c’est trop galère. Et je ne veux pas me fixer sur une couleur car après les photos ne vont pas toujours avec. Tu vois, c’est super compliqué quoi XD
      Et non, je n’ai pas déjà fait une grosse partie de mes articles, j’en ai fait même pas le quart ! M’enfin, on en verra le bout un jour, peut-être 😀 En tout cas, merci pour tes encouragements ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*