21 octobre 2017

[Blog] Le grand déménagement – Phase 4 : Une petite moitié de la migration est faite !

Un peu plus de trois mois après avoir lancé la version WordPress du blog, je termine enfin à peu près la migration d’une première partie du contenu depuis Hautetfort. Je dis dans le titre une petite moitié, car en fait il s’agit « seulement » de 600 et quelque billets sur un total de 1600. Mais comme cela représente trois des six grandes sections du blog, cela fait quand même la moitié de quelque chose :).

Je me suis en effet occupée dans cette première grosse étape des contenus des sections « Vie au Japon », « Voyages et visites et « Et tout le reste », réservant tout mon contenu anime, drama et musique pour la suite. Il fallait bien procéder avec méthode, et c’est celle qui m’a semblé la meilleure, principalement parce que c’est dans les catégories anime, drama et musique que mon référencement est le meilleur et que j’ose espérer le regagner progressivement à ma nouvelle adresse avec mes billets récents (encore faudrait-il que je prenne le temps de les écrire :D).

L’autre raison pour laquelle j’ai décidé de procéder ainsi, c’est aussi pour m’occuper d’abord du « moins fun » : ma section « Et tout le reste » est un fourre-tout qui contient beaucoup de vieux billets franchement plus intéressants aujourd’hui. Du contenu purement blog qui a mal vieilli, contrairement à un récit de voyage ou une critique de série qui garde son intérêt dans le temps. Je me suis même tâtée un moment à les laisser sur l’ancien blog, mais je n’ai pas réussi à fixer une limite de temps, et après ç’aurait été le bordel dans les liens internes (c’est le bordel en ce moment et ça le sera jusqu’à la fin de la migration, mais bon, quand même ^^). En tout cas, j’ai fait passer quelques billets vraiment insignifiants à la trappe !

C’était un sacré boulot aussi de bouger tous les billets que j’ai écrits depuis que je vis au Japon, car je me suis occupée de remplacer les liens de toutes les photos encore hébergées sur Hautetfort par les liens des albums Google+. C’est quelque chose que je comptais faire de toute façon même avant de décider de déménager, donc je ne voulais pas retarder davantage l’opération. Je suis contente que ça soit fait, même si parfois je me demande si c’est une bonne idée de continuer à utiliser Google+ pour mes photos.

Ce qui a pris pas mal de temps aussi, c’est d’ajouter des images à la une vu que mon template WordPress le permet (même si je compte le changer, ça sera pour un qui aura également cette fonction). Je l’ai fait pour la majorité des billets, mais pas tous, car je n’ai pas voulu perdre de temps quand le choix de l’image ne s’imposait pas tout de suite. On fera un deuxième passage plus tard, pour ça et pour la mise en forme de certains billets que je n’ai franchement pas eu le courage de revoir : par exemple, toutes mes petites cartes Google maps ont disparu de mes billets Yakipedia et la mise en forme est toute foireuse à cause des tableaux que j’avais utilisés. Mais je n’avais franchement pas la patience de m’occuper de trucs chiants comme ça, je voulais finir à tout prix cette première étape !

Si j’ai mis plus longtemps que prévu, c’est aussi parce que j’avais mal envisagé la migration des commentaires des billets. Je pensais la faire après avoir mis tous les billets en ligne sous WordPress, mais je me suis rendu compte en cours de route qu’une fois le billet Hautetfort hors ligne, c’était beaucoup plus chiant pour pouvoir afficher les commentaires sous une forme facilement copiable. Du coup j’ai perdu du temps à remettre les billets Hautetfort en ligne brièvement pour pouvoir mener à bien l’opération. J’y tenais vraiment à migrer aussi les commentaires, et c’est dommage que ça ne soit pas possible de les conservés tels quels (je ne peux poster qu’en mon nom sous WordPress, pas en utilisant les noms des visiteurs bien sûr). Mais franchement, c’est une tâche super ingrate ! J’en venais à souhaiter en passant en revue mes listes de billets que le prochain n’ait pas de commentaire ! ;D Ce qui est très bête car en réalisant ce transfert je me suis rendu compte que j’avais quand même un bon petit nombre de commentateurs fidèles même s’ils ne sont plus là aujourd’hui (globalement, j’ai de moins en moins de commentaires depuis 2012). A l’heure où je publie ce petit bilan, je  n’ai en fait pas fini de m’occuper des commentaires de mes billets concernant le Japon et mes voyages. Mais tant pis, il était vraiment temps de marquer cette étape pour avoir l’impression d’avancer !

Avant d’entamer la deuxième grande partie de la migration, je vais essayer de m’atteler à l’amélioration de la présentation du contenu. Même si l’idée de devoir tester à nouveau plusieurs templates et de voir comment je peux les modifier me donne à l’avance de l’urticaire XD. Il faut que je m’occupe des descriptions des catégories, de ma blogroll, de ma page A propos… Trop de choses, quoi ! (mais ça ne change pas…)
Et après ça, je pourrai effectuer la migration de tous les billets drama, anime et musique. Cela va prendre énormément de temps aussi. Il va falloir que je passe des heures sur Youtube pour récupérer à nouveau les liens des vidéos à intégrer, que je décide si je transfère toutes mes captures d’écrans sur WordPress ou si je les laisse stockées sur Hautetfort pour l’instant. Et puis il faudra changer les dizaines et dizaines de liens internes… Quel bonheur quand tout sera enfin fini !!!

1 commentaire sur [Blog] Le grand déménagement – Phase 4 : Une petite moitié de la migration est faite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*