25 juin 2018

[Blog] Nouvelle catégorie : la chasse aux tampons !

Lors de ma visite du musée de la paix de Hiroshima en 2010, j’avais remarqué qu’il y avait un tampon souvenir à la sortie. Quand on ne le sait pas, on passe facilement à côté, mais en fait cela n’a rien d’unique et il y a énormément d’endroits visitables au Japon (musées, jardins et parcs, grands temples ou sanctuaires…) où on trouve des tampons, de formes et de tailles variées.

Mais l’affection des Japonais pour les tampons ne s’arrête pas là : quelques mois avant mon départ en working holiday, j’ai appris qu’il y avait des tampons dans les gares JR de Tokyo. Moi qui aime bien les trains, j’avais pressenti que ça serait une bonne collection à faire. Je n’ai pas commencé ma chasse dès que je suis arrivée sur place car j’avais assez de choses pour me (pré)occuper, mais quelques mois après j’ai décidé de prendre sérieusement les choses en main, en commençant par m’acheter un carnet.

Et vous savez la meilleure ? Dans Tokyo et ses environs, il n’y a pas que la JR qui met des tampons dans ses gares ! La Toei en propose aussi une sacrée belle collection avec ses quatre ligne de métros. J’ai récolté mes premiers tampons dans les gares que je fréquentais régulièrement, mais évidemment j’ai bientôt eu envie d’en avoir d’autres.

P1170867_zps90b59011.jpg

La collection des tampons des gares et stations est une excellente manière de se faire des itinéraires de promenades dans la ville et d’aller dans des coins où l’on n’aurait jamais l’idée de venir. Des coins où il n’y a d’un sens rien à voir, mais où l’on peut toujours découvrir un petit truc insolite dans le paysage urbain, un petit sanctuaire, une petite boutique de taiyakis… (au hasard, bien sûr ! ^^). J’ai pu déjà découvrir plein d’endroits que je ne connaissais pas, mais aussi d’autres où j’étais déjà passée en train ou en métro. J’adore voir comment une gare et des rails structurent un quartier, quel genre d’ambiance nous attend à la sortie d’une station de métro parfois à plusieurs dizaines de mètres sous terre.

Trouver les tampons dans les plus grandes gares est parfois un véritable défi, et même dans les petits gares il y a parfois des pièges qui nous attendent : il peut être caché dans le bureau du chef de gare au lieu d’être en évidence près des barrières, il peut être près d’une sortie que l’on ne peut pas atteindre directement en étant déjà à l’intérieur de la station… Bref, ce n’est pas pour rien que j’appelle ça la chasse ! Et plus on pratique, plus on a le coup pour dénicher son gibier, et plus on est doué pour bien encrer le tampon et l’appliquer comme il faut sur une feuille sans baver.

Je n’ai pas compté combien j’en avais dans ma collection au bout d’un an et demi, mais c’est certain qu’il y en a plus de 100 en tout. Vous comprenez bien maintenant pourquoi il était nécessaire de leur consacrer une catégorie sur ce blog ! Je présenterai ligne par ligne les tampons des gares et stations en les associant quand c’est possible à des photos des lieux vus lors de la promenade qui m’a menée à les collecter. Je ne manquerai pas non plus de partager ceux que j’ai récoltés dans les divers endroits que j’ai visités. Voyez tout le boulot que je me donne ! 🙂

1 commentaire sur [Blog] Nouvelle catégorie : la chasse aux tampons !

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Mouais bien vu le hasard qui te fait tomber sur une boutique de taiyaki, tu crois vraiment que l’on va te croire !!!

    Écrit par : Anne | 11.06.2014

    Mais si je t’assure, y’en a que j’ai découvert au hasard en me promenant ! Après je sais y retourner 😀

    Écrit par : Katzina | 26.09.2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*