12 décembre 2017

[Blog] Nouvelle catégorie : Temples et sanctuaires

temple kamakura

En vue de la prochaine réorganisation des catégories du blog pour consacrer une rubrique entière à ma vie au Japon, j’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie.

De la même manière que je m’intéresse aux églises en France ou ailleurs, depuis que j’ai posé les pieds au Japon je m’intéresse beaucoup aux temples et aux sanctuaires. Si j’ai quelques notions sur le shintoïsme et le bouddhisme japonais, je suis loin de pouvoir décoder la signification de chaque élément présent dans ces lieux de culte (mais ça, même le Japonais moyen ne le peut pas ^^), et encore moins de saisir les particularités architecturales des bâtiments, mais j’aime l’ambiance de ces lieux, la manière dont ils se fondent dans le paysage urbain (qui peut être vraiment insolite !) et la façon dont les deux religions cohabitent (ce qui semble impensable pour le christianisme et certainement toute religion monothéiste ^^). Même dans un petit sanctuaire de quartier, il y aura toujours un petit quelque chose qui attirera l’attention : une statue, la forme du bassin d’ablutions… Lorsqu’il y a un événement, ces endroits se transforment complètement. Ils sont aussi des lieux privilégiés pour observer les signes des saisons si chères aux Japonais.

P1170233.JPG

Lors de mes promenades dans les rues de Tokyo, autour de chez moi ou peu plus loin, je croise au moins à chaque fois un temple ou un sanctuaire, parfois plusieurs. Il m’est aussi évidement arrivé d’aller dans un endroit précisément pour visiter un lieu de culte. Mes quelques escapades en dehors de la capitale étaient également dans des villes qui fourmillent de temples et de sanctuaires. En un an et demi de séjour plus un mois de voyage, j’en ai donc déjà vu un bon petit paquet, et j’ai déjà partagé des photos d’un certain nombre d’entre eux, par exemple à Kamakura ou Hakone. Que ce soit un sanctuaire connu dans tout le pays ou le temple le plus proche de chez moi, j’ai encore beaucoup de photos à partager de ces lieux qui sont si présents qu’ils font partie du quotidien même si l’on est pas du tout croyant, comme le clocher de l’église du village reste un symbole en France.

J’ai donc décidé de vous faire part de mes découvertes dans des petits billets consacrés à un lieu de culte en particulier qui sera le temple ou le sanctuaire du jour. Contrairement aux chansons, il n’y en aura pas forcément un par semaine, mais sûrement plus d’un par mois. Je reviendrai sur certains lieux déjà montrés avec davantage de photos, et j’en ai bien sûr pas mal d’inédits en stock. Le stock en question s’agrandit tous les weekends ou presque ^^. Evidemment, tout ça sera prétexte à de nouveaux albums photos sur Google+ 🙂 (cela me donne du coup un axe pour continuer le transfert des photos déjà publiées sur le blog ^^). Passez avec moi sous le torii ou sous la grande porte :).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*