22 novembre 2017

Bloody Thursday

C’est une coïncidence que ça soit quelques jours après le festival globule de dimanche dernier, mais il se trouve que hier j’ai fait un don de sang et que c’était la première fois malgré mon « grand âge ». Pourquoi donc ? Ca vaut le coup que je raconte encore un peu ma life pour cette semaine ^^.

Quand j’étais au lycée et qu’il y avait des journées de don auxquelles je ne pouvais pas participer parce que j’étais encore mineure, je me disais que dès que j’aurais l’âge, je le ferais avec ma môman, qui le faisait déjà depuis un bail et le fait toujours dès qu’elle peut. Ma majorité est arrivée (elle me paraît bien loin maintenant ! ^^) mais l’occasion ne s’est pas présentée avant que je me retrouve à l’hosto l’année de mes 20 ans.

J’avais déjà été hospitalisée 4 fois avant pour des opérations prévues à l’avance et ça s’était toujours bien passé, même la première fois où je n’avais que cinq ans. Je n’avais jamais eu peur des aiguilles, je trouvais même ça super marrant de voir mon sang couler dans le tube quand on me faisait une prise de sang. Mais après avoir passé cinq jours à l’hosto à me faire trouer les veines dans tous les sens j’ai vite changé d’avis ! Prise de sang une fois par jour au moins, perfusion bien sûr, et la plupart des infirmières qui se plaignaient de ne pas trouver mes veines, comme si c’était de ma faute et que ça m’amusait.

Résultat, la perf coule mal et une d’elles ne trouve rien de mieux que d’aplatir le tuyau avec un ciseau pour faire passer l’air… dans ma veine -_-. Ou alors on me pique 8 fois de suite pour mettre ce fichu cathéter avant de laisser tomber et de me faire passer l’antibio avec une aiguille. Ou on me fait les prises de sang sur le dessus de la main ou bien sur le côté du poignet. Je sais bien que ce n’est pas grand chose par rapport à ce que pas mal de gens peuvent avoir, mais j’en ai vraiment gardé un bon souvenir, car tout le contexte était pourri : quand j’étais arrivée aux urgences on m’avait presque refusée pour se rendre compte une demie-heure après que j’avais un bon 40 de fièvre, et qu’une infirmière sorte à sa collègue des trucs comme « ah mais y’a pas d’âge pour le cancer du côlon ! Ah mais calmez-vous mademoiselle, arrêtez de pleurer ! ». Pour qu’on me dise enfin trois jours après, et encore pas très clairement, que j’avais une infection des reins mais qu’on ne savait pas d’où ça venait et si ça pouvait recommencer.

Bref, ça n’a pas recommencé, je suis pas retournée à l’hosto, tant mieux, et je sais aussi que toutes les infirmières et tous les médecins ne sont pas forcément comme ça, heureusement. Toujours est-il que depuis ça, j’ai pas fait la maline lors des rares prises de sang que j’ai eu, et que je me voyais pas aller donner mon sang si c’était encore le cirque pour trouver où piquer. Mais bon, tout ça ça fait maintenant six ans, y’a donc un peu prescription, et je commençais à me dire qu’il fallait pas que je reste bloquée à ça. Et l’occasion s’est enfin présentée hier : ma môman allait faire un don de plaquettes et comme je suis en vacances j’avais tout le temps de l’accompagner.

Tout s’est bien passé, tout le monde était gentil et on a trouvé une belle veine du premier coup ! Bien sûr, pendant la petite dizaine de minutes où ça coule, on sent un peu quelque chose, mais on peut pas dire que ça fasse mal. Je me vois pas encore rester plus longtemps que ça avec une aiguille dans le bras pour un don de plasma et de plaquettes, mais déjà si j’y vais régulièrement pour le sang, ça sera bien. Il y a des journées de don régulièrement à la fac, mais je pense que si j’ai le choix je préfèrerai continuer à le faire plutôt sur Rouen (plus précisément au centre EFS de Bois-Guillaume), accompagnée de Môman ou de quelqu’un d’autre. Notre prochaine mission pourrait être de convaincre Pôpa de le faire, en plus il est O-.

Tiens, en parlant de groupe sanguin, je sais pas si c’est toujours autant à la mode au Japon d’associer la personnalité au groupe sanguin, mais faudrait que je regarde ce que ça donne chez moi !

1 commentaire sur Bloody Thursday

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Une aiguille!!! oO Une de mes pires phobies (je l’avoue). Rien qu’une prise de sang, ça me stresse alors que je sais pertinemment que ça fait pas mal mais c’est plus fort que moi. L’aiguille me parait toujours démesurée. D’ailleurs je dois avoir 2 ou 3 vaccins de retard à cause de ça. Chaque été, pour mes jobs étudiants, quand je vais à la médecine du travail ils me font la remarque mais je passe toujours dans les mailles du filet. U jour faudra bien que je le fasse! :$ En tout les cas il faudrait vraiment que je trouve le courage de faire des dons du sang car je trouve que c’est un geste de civilité utile qui coûte rien à part beaucoup de courage pour ma part. ^^
    En tout cas Katzina tu as l’air d’avoir une petite santé, j’espère que tout va bien maintenant. 😉

    Écrit par : toinou | 19.06.2009

    Mais non t’inquiète j’ai une bonne santé ! ^^ Les opérations que j’ai eues n’avaient rien de rare ni de grave: deux pour les yeux (un strabisme), ablation des amydales et des dents de sagesse. Que des trucs pour mon bien, quoi ! Après, pour les reins je crois que c’était juste pas de bol…
    Pour les vaccins, prend ton courage à deux mains et règle ça une fois pour toute pour ton bien ! ^^ En intra-musclulaire, c’est quand même beaucoup mieux qu’en intra-veineuse, y’a pas vraiment besoin de bien viser ! C’est juste un petit picotement, je peux te le dire ma tante me fait tous les ans le vaccin pour la grippe et ça passe tout seul. Quand tu auras fait ça, un don du sang te paraîtra déjà plus facile. Ganbatte ne ! ^^

    Écrit par : Katzina | 20.06.2009

    Tu me rassures alors! Pour ta santé je veux dire.
    Pour les vaccins je sais que c’est pas douloureux mais c’est plus fort que moi. Tu vois, y a des gens qui ont peur des araignées, pourtant les araignées n’ont jamais bouffée d’hommes…. Ah là là quelle faiblesse! En tout cas je te remercie pour tes encouragements. ^^

    Écrit par : toinou | 20.06.2009

    Ah la santé, c’est toujours chiant et je sais de quoi je parle 🙁 Enfin, t’as quand même eu pas mal de trucs ma pauvre. I’m with you (oui, je sais pas le dire en japonais ^^).

    Pour contre Toinou, fais tes vaccins le plus vite possible car le jour où tu seras obligé, ils vont te mettre la dose et tu vas croiser des éléphants roses toute la journée. Là aussi je sais de quoi je parle (j’avais complètement oublié de me mettre à jour). Du coup, 6 vaccins en une fois, ca assomme méchamment. J’ai mis une heure et demi pour rentrer chez moi alors que je mettais 10 minutes normalement ^^

    Écrit par : Méta | 20.06.2009

    oO arrête jibouille tu me fais peur! Plus jamais je ne montrerais mon carnet de santé, voilà! ^^

    Écrit par : toinou | 21.06.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*