23 juin 2018

Casier 9 tirroirs Décopatch orange et vert

Il y a déjà pas mal de semaines, on m’a passé une commande très spéciale : la décoration d’un casier en bois à 9 tirois de chez Ikea. Je connais bien le support car j’en ai déjà décoré 3 : le premier pour faire une boîte à thés et tisanes en vert, le deuxième pour la même fonction mais en rose, et le troisième pour une boîte à couture en vert.

Pour les trois, j’avais utilisé des petits motifs de fruits, papillons ou fleurs découpés dans des serviettes. Mais cette fois, il s’agissait de recouvrir la façade des tirroirs de Décopatch en utilisant 3 motifs différents. Je n’avais encore jamais fait de Décopatch même si j’avais été tentée plusieurs fois. C’était donc l’occasion de s’y mettre pour de bon !

Pour éviter les mauvaises surprises, je me suis entraînée avec une feuille que j’avais acheté en promo il y a bien longtemps. J’ai décoré un tout petit plateau en bois, ceux utilisés pour vendre les fruits secs comme les dattes. J’ai peint le dessous et appliqué la feuille de Décopatch sur tout le dessus, ça fait un petit vide-poche (je m’en sers pour mettre mon nécessaire à tabac du coup ^^).

loisirs créatifs

J’ai pu vérifier que les feuilles de Décopatch ne se comportaient pas de la même façon que les serviettes en papier : plus épaisses, beaucoup moins poreuses, du coup il faut mettre beaucoup plus de colle dessous et ne pas compter que celle que l’on met par-dessus traverse et fasse adhérer le papier au support. Les bulles d’air se forment vite, et c’est rattrapable, mais au final ce n’est pas plus facile qu’avec les serviettes. Sauf que les plis qui restent se voient peut-être un peu moins si on a un motif assez fourni ^^.

Il me fallait trouver des teintes de peinture qui s’accordent bien avec les tons des feuilles de Décopatch. Vu qu’elles ont du doré et sont un peu brillantes, j’ai tout de suite pensé à la gamme de peintures nacrées de Pébéo. Elles sont vraiment superbes, et en plus elles sentent bon ! (mais non je me drogue pas, y’a pas de solvant évidemment ! :p). Dans la gamme il y a justement un vert olive et un orange cuivre qui convenaient parfaitement. J’ai complété avec un doré pour faire les bordures des tiroir et du casier en lui-même. Pour les côtés des tiroirs, j’en ai fait 5 en orange et 4 en vert.

loisirs créatifs

Et puis comme il y avait 3 motifs de Décopatch, ça nous faisait 3 tiroirs pour chaque motif, ça tombait juste ! Evidemment, j’ai pris des morceaux un peu plus grands que la surface exacte du tiroir pour éviter que ça soit trop juste. Il m’a donc fallu découper ce qui dépassait une fois que c’était sec, et pratiquer la petite encoche dans le haut. Je pensais devoir acheter un cutter fin et bien coupant mais il se trouve que j’ai trouvé un autre outil parfait : le petit couteau de mon tire-bouchon, qui sert normalement à enlever les capsules des bouteilles de vin !

Je suis contente du résultat, et plus important celle qui a passé commande semble être très satisfaite aussi ! ^^

1 commentaire sur Casier 9 tirroirs Décopatch orange et vert

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Ouiiiii très satisfaite, je sens qu’on lorgne dessus !! Dommage qu’Ikea ne fasse plus ce casier en bois tu avais peut-être devant toi une filière lucrative 😉

    Écrit par : Anne | 17.04.2012

    Si je veux en refaire faudrait que j’aille voir à Casto ou Leroy Merlin, ça sera pas exactement le même modèle forcément, mais il me semble qu’ils ont des casiers en bois brut ^^.

    Écrit par : Katzina | 20.04.2012

    Très joulie, en effet !
    Donc le petit plateau rose remplace celui en osier sous la table basse ?! Coooool !
    J’ai toujours trouvé tes ptits travaux manuels/artistiques très beaux, celui-là en faisant bien sûr partie, et comme dit Anne, tu as peut-etre devant toi une filière lucrative…
    Allez, passez commande les gens !
    😉

    Écrit par : Tafam | 18.04.2012

    Tu dois vraiment être celle qui utilise le plus de pseudos différents ici ! :p Vous êtes combien dans ta tête, au fait ? :p
    Vu que je suis jamais dans mon salon mais en mode geek et asocial, pour l’instant le plateau à tabac il est plutôt à côté de l’ordi ! Mais je m’en sers pas tous les jours, hein :p
    Je vais bientôt pouvoir annoncer à ma conseillère Pôle-Emploi que je me lance en auto-entrepreneur :p

    Écrit par : Katzina | 20.04.2012

    je te promets, que désormais, je n’utiliserai plus qu’un seul pseudo sur ton blog.
    Je suis Tafam apres tout…
    Écrit par : Tafam | 24.04.2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*