19 octobre 2017

[CDLS #115] Andô Yûko – Nouzen katsura

Nan, franchement, je suis tellement frustrée que j’ai envie de faire grève et de pas mettre de chanson de la semaine. Mais bon, tout le monde s’en fout, je sais. C’est juste que j’en ai marre de pas trouver les vidéos des chansons que je veux. Très généralement, parce que ces chères maisons de disques japonaises (Sony et Avex en tête) les font virer. Oui c’est illégal, bouh vilain je sais. Mais franchement, une vidéo en streaming, ça change quoi ? J’y vois plus d’effets positifs que négatifs mais bon je me doute que j’y connais rien.

Donc je cherche des vidéo d’Andô Yûko, pas de problème y’en a, mais pas celle que je veux et ça m’éneeeerve. Parce que le but aujourd’hui, c’était de comparer les deux versions d’une chanson tout aussi géniales l’une que l’autre et de dire que c’était pour ça que j’appréciais de plus en plus l’univers de cette chanteuse, bien plus varié et personnel encore  que ne le laisse paraître son best of que j’ai acheté il y a quelques mois. Très bon disque ceci dit, et si vous ne vous mettez pas en tête comme moi d’acheter toute la disco des artistes japonais que vous aimez, c’est toujours mieux que rien.

Le premier titre de ce The best’03 ’09 se nomme Nouzen katsura (reprise) et est une magnifique chanson tout au piano dont voici la vidéo ci-dessus. C’est vrai que le (reprise) m’avais intriguée, mais je n’étais pas allée chercher plus loin, jusqu’à ce que j’écoute le deuxième album de la chanteuse, Merry Andrew, dont est tiré la chanson, mais aussi sa version originale, Nouzen katsura tout court. Son ambiance est  complètement différente, mais les superbes mélodies du refrain  sont toujours là (ou déjà là ?) et sont tout aussi bien mises en valeurs par le rythme et l’instrumentation. Et ça donc, je voulais vous le faire écouter. Mais faudra se contenter des 45 premières secondes.

Conclusion : Andô Yûko est assez géniale, j’adore de plus en plus sa voix et tout ça est bien dangereux pour mon compte en banque surtout que j’ai pas trouvé ses disques à Book Off. Et comme quoi des fois j’ai l’impression de bien connaître l’univers musical japonais, dans son récent disque de reprises, Yûko chante une chanson de Quruli !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*