30 juin 2017

[Cher journal #2] Mon mois de mai 2017

tokyo temple gokokuji

Et voilà, encore un mois qui a passé à une vitesse incroyable ! Encore quelques semaines qui nous ont rapproché de l’été japonais trop chaud et trop long ! Je n’ai presque rien posté sur le blog ce mois-ci même si j’ai eu un peu de temps à y consacrer presque tous les jours. Le truc, c’est que j’étais de nouveau en mode « j’arrive pas à me concentrer pour écrire un nouvel article quand je pense à tous ceux qu’il me reste à migrer » donc du coup c’est ce que j’ai fait, et bien. Je vais venir enfin à bout de mes 288 billets chanson de la semaine dans quelques jours ! Oui, je suis complètement maso, je sais :D.

Au début du mois, j’ai eu besoin d’aller à Ikebukuro pour faire une course et j’ai eu envie d’en profiter pour faire une promenade en même temps, pendant que le temps le permet encore. J’ai repensé à un temple où je n’étais encore jamais allée bien qu’il soit tout proche et assez important pour donner son nom à la station de métro voisine, le Gokokuji. On est donc allé y faire un tour, et j’ai trouvé l’endroit vraiment superbe. Ca m’a donné envie de visiter à nouveau des temples et des sanctuaires, et de retourner en voir certains pour obtenir leur sceau vu que je me suis décidée l’été dernier à acheter un carnet pour les « collectionner ». J’utilise les guillemets car c’est un peu péjoratif comme terme vu que c’est quand même autre chose que les tampons de gares, mais je ne trouve pas d’autre mot ^^.

Je n’ai pas attendu longtemps pour avoir l’occasion de voir un autre temple superbe : nous avons passé un petit week-end à Gunma pour visiter le Shôrinzan Darumaji puis la filature de soie de Tomioka après avoir passé une nuit à Takasaki. J’aimerais vraiment qu’on puisse se prévoir des petits weekends comme ça autour de Tokyo avec 2h30 de trajet maxi depuis la maison et une nuit sur place dans un endroit pas cher. J’ai vraiment hâte de pouvoir raconter tout ça sur le blog, et en particulier de remplir enfin un peu ma catégorie temples et sanctuaires ! Comme je l’ai déjà dit, c’est frustrant de ne pas le faire tout de suite mais je dois finir tout ce que j’ai en plan et voir sur le long terme !

darumaji

Il n’y a pas que sur mon blog que je fais de l’ordre, à la maison aussi ! Ca fera deux ans en juillet qu’on est à la maison et la manière dont le rangement est organisé est encore loin d’être parfaite ! Sans parler de minimalisme car c’est utopique pour quelqu’un comme moi qui a tendance à tout garder (merci Maman !), j’ai vraiment besoin de faire du tri et d’optimiser tous les espaces de rangement pour n’avoir que des choses qui servent ou serviront pour sûr. Depuis que j’ai dû déménager mon appart de Rouen pour m’installer à Tokyo avec l’homme, j’ai fait de nets progrès mais je trouve ça impressionnant ce qu’on a pu accumuler en quatre petites années ici. C’est sûr que si on était restés dans un appart de 30 m² ça aurait été différent ! 😀 M’enfin, avec un enfant on accumule rapidement des choses, pourtant je crois qu’on est raisonnable aussi bien niveau vêtements que jouets ou équipement.

Puisqu’on parle de la bête sauvage, car oui c’est vraiment ça en ce moment, Messire est en pleine forme mais est plus fatigant que jamais. Son territoire d’investigation s’est élargi depuis qu’il utilise des chaises ou autres objets pour gagner de la hauteur. Son sport favori ces derniers jours est de monter sur la table du séjour… Il dit non à peu près à tout ce qu’on lui dit et est capable de piquer une crise s’il considère que c’est pas le bon moment pour changer sa couche. Ben oui, c’est l’âge ! La visite au pédiatre pour les 18 mois c’était sportif ! Presque 12 kilos pour 82.5 cm !

Côté divertissements, j’ai de nouveau mis de côté les anime car j’ai repris un vieil asadora laissé de côté depuis des mois. On a enfin fini l’asadora automne-hiver et commencé celui qui passe depuis début avril, mais vu qu’on regarde pas plus de cinq épisodes par semaine on continue à prendre du retard ! Il faut vraiment qu’on se trouve un petit créneau drama, mais pour l’instant le soir je préfère m’occuper du blog et lire un peu. Il y a énormément de livre que j’ai envie de lire, et quand je vois que je mets des semaines à en finir un c’est un peu désespérant. Un autre loisir qui me manque de plus en plus dernièrement : les jeux vidéo. Enfin, quand je dis jeux vidéo, ça veut dire Final Fantasy quoi XD. Je vais finir par rebrancher la PS3 pour me refaire FFXIII quand mes hommes iront au parc entre couilles le weekend ^^. Ou alors il faudrait que je voie ce que ça donne les vieux épisodes de la PS1 sur l’iPhone, vu que c’est l’écran devant lequel je peux être le plus souvent (assistance à Messire qui met trois plombes à s’endormir le soir ou pour la sieste…). Mais bon, si je peux pas mettre le son, je perds la moitié du fun !

hortensia tournesol

Un petit point météo et jardin pour terminer : ce mois de mai on a eu pas mal de belles journées où ça a commencé à chauffer un peu, mais avec du vent le soir pour rafraîchir. Le genre de temps pour un été normal qu’on peut apprécier, quoi ! Il y a eu quand même quelques fois où c’était limite, et si le taux d’humidité avait été plus élevé, j’aurais mis un peu la clim. J’ai fini par le faire, deux heures après le début du mois de juin car je n’arrivais pas à me rendormir ! -__-. L’humidité va fatalement s’installer dans les semaines qui viennent, heureusement les hortensias seront là pour égayer tout ça ! J’en ai eu un nouveau à la fête des mères pour remplacer celui de l’année dernière qui n’a pas survécu, un bleu-violet tout simple mais ils sont tous beaux les hortensias ! Il y a quelques jours, un petit compagnon estival l’a rejoint. J’espère que tous les deux ils vont rester fleuris le plus longtemps possible !

L’année dernière et peut-être même celle d’avant, en juin il a plu tous les weekends alors que pendant la semaine on a eu quand même pas mal de jours sans pluie. J’espère que cette année on va pouvoir un peu plus profiter des jours de repos pour faire des sorties ! J’ai envie de voir la mer, je suis très nostalgique des belles journées d’été au bord de la Manche en ce moment. Et des tartes rhubarbe abricots ou pêches prunes de ma mère !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*