12 décembre 2017

[Cher journal #5] Mon mois d’août 2017

rishiri hokkaido

Et voilà les deux tiers de 2017 de passés ! Vu comme j’ai hâte d’être à l’automne, je ne vais pas me plaindre que le mois d’août ne m’ait pas paru plus long que deux semaines :D. Globalement, la chaleur a été moins présente que les années précédentes, et on a même eu une saison des pluies bis plus marquée que la vraie. A un moment je me suis même dit que ça ne servait à rien d’aller chercher la fraîcheur dans le nord pendant quelques jours de vacances ! Mais bon, quand même, dès que ça chauffe un peu, avec l’humidité ça devient vite pénible.

J’avais déjà quelques gros événements prévus au mois d’août, et en plus de ça on a fait plusieurs petites sorties le weekend, c’est aussi pour ça que les semaines ont vite filé. D’abord au début du mois, un petit tour à Asagaya pour voir les grands-parents de mon mari et faire en même temps un petit tour au festival de Tanabata du quartier. On y était allés en 2013 et 2014 mais pas les deux années suivantes. Les décorations sont vraiment chouettes, j’étais contente de pouvoir jeter un oeil à cette édition 2017 et de revoir un peu ce très chouette quartier. Par contre foule + chaleur + Messire à porter c’est vite fatigant ! Surtout quand on se rend compte quelques heures après qu’on préparait une petite intoxication alimentaire (les sushi du déjeuner, première fois que ça m’arrivait !). Le weekend suivant, nous sommes allés faire un petit tour improvisé à Kawagoe. Ca faisait plus d’un an que je n’y étais pas allée, et c’est un tort car c’est vraiment pas loin de chez nous et c’est tellement joli, surtout qu’il y avait des décorations d’été. Il faudra qu’on pense à y retourner à l’automne et au printemps, il y a plusieurs temples et sanctuaires qui méritent des visites détaillées !

kawagoe saitama

Dans la catégorie petite activité familiale du quartier, nous sommes allés deux fois cueillir des myrtilles dans un verger tout proche. C’est le troisième été qu’on passe dans le quartier (nos deux ans d’emménagement dans notre maison sont une des choses que j’avais oublié de mentionner en juillet) et on savait très bien qu’il y avait des myrtilles à cet endroit car on y passe très souvent, mais on n’y pensait jamais ! Là du coup on les a trouvées tellement délicieuses qu’on y est retourné une fois avant la fin de la saison pour que je puisse en faire une petite réserve au congélateur.

Au début du mois, nous avons fait l’acquisition d’un vélo avec un siège pour installer Messire. Jusque là, nous avions deux vélos mais on ne pouvait mettre un siège sur aucun des deux. Pour faire les courses dans le quartier ça ne me manquait pas vraiment car mon primeur est vraiment tout près de la maison. Mais en fait pour aller un peu plus loin, aux gares avant ou après la nôtre où il y a plus de magasins et de restaurants, c’est vraiment super pratique parce que ça permet d’économiser les frais de train. Marcher ne nous pose pas de problème, mais Messire commence à bien peser et en même temps il ne peut pas marcher aussi vite et longtemps que nous mais ne veut plus entendre parler de sa poussette ! Je l’ai rangée définitivement hier d’ailleurs ^^. On lui a acheté un super casque, et il est fan des balades en vélo, il voit bien le paysage. Par contre quand il est fatigué ça l’endort encore plus que la voiture !

Ce mois-ci on a également pris le temps de changer nos abonnements mobiles pour pouvoir bénéficier d’offres moins chères que les opérateurs ont été enfin légalement obligés de proposer. Vu que le mois prochain mon iPhone sera remboursé, ma facture va déjà avoir une autre tête ! L’homme a son abonnement payé par son boulot, donc pas de problème. Là il a changé d’opérateur et a plus ou moins été obligé de prendre un nouvel iPhone car il avait un 6 Plus, l’un des derniers modèles impossibles à faire débloquer au Japon. Mon 6s va avoir deux ans et j’espère le faire durer encore au moins un an mais on sent bien que batterie en a pris un coup. Enfin, quand même mieux que mon Galaxy S4 :p (et puis je pense qu’il risque pas d’exploser non plus ;p).

Les 17 et 24 août, j’ai pu à nouveau voir Spitz en concert à l’occasion de leur tournée anniversaire (30 ans de formation du groupe, 50 ans des quatre membre !). Oui, deux fois, rien que ça ! Pour me consoler de ne pas avoir eu de place pour leur tournée de l’année dernière ! C’était encore mieux la deuxième fois que la première, et j’ai déjà hâte de revoir le groupe, dans le cadre d’une tournée pour un nouvel album, mais encore plus pour un concert spécial fanclub.

J’ai déjà fait un billet exprès pour en parler mais je ne peux m’empêcher de le mentionner à nouveau : il y a deux semaines, j’ai enfin fini la migration du blog ! Le mois de septembre s’annonce donc un peu comme une rentrée où je vais pouvoir me concentrer plus sur de nouveaux billets. J’ai l’impression que j’aurais toujours un peu de retard dans mes publications, mais j’ai vraiment hâte qu’il ne se passe plus des mois entre le moment où un truc se passe et le moment où je le raconte ! Enfin, ça va prendre encore un peu de temps, mais j’avance petit à petit, j’essaie de ne pas l’oublier pour pas trop me décourager ^^.

Le début du mois d’août a également marqué les cinq ans depuis mon arrivée au Japon. J’avais fait un petit billet au bout de trois ans, je me demande toujours si je dois marquer le coup pour cette demi-décennie. J’ai des choses à dire c’est certain, mais pour la plupart je compte les développer plus tard dans d’autres billets alors je ne sais pas trop si c’est judicieux de me répéter ou de ne pas entrer assez dans les détails. Evidemment, tout tourne plus ou moins autour de ma vie de famille, car c’est ça qui a changé ces deux derniers années et qui va conditionner les années à venir. Le temps que je me décide, on arrivera aux six ans sûrement ;p.

La semaine dernière, nous sommes allés passer quatre jours à Hokkaidô. Après Hakodate au sud et la région d’Asahikawa au milieu, nous avons choisi cette fois Wakkanai à l’extrême nord de l’île. Nous avons fait de superbes balades sur les îles de Rishiri et Rebun et c’est passé bien trop vite ! La mer, le vent, les rochers, ça me manque ! Oui, je sais que Tokyo c’est au bord de la mer aussi, mais c’est pas pareil ^^.

Avant ce beau final, Messire en a vu des vertes et des pas mûres en août : il a été vraiment malade pour la première fois, un vilain virus pieds mains bouches chopé certainement dans l’espace de jeux d’un centre commercial. Plus de 39 degrés de fièvre et puis surtout des vomissements qui ont persisté trois jours. J’étais bien contente qu’il soit encore allaité pour l’effet médicament et hydratation ^^. Deux semaines après il nous a refait de la fièvre puis une belle poussée d’eczéma sur le derrière, je ne sais pas si c’était lié ou si c’était juste les dents ou une poussée de croissance pour la fièvre puis une réaction à un aliment pour l’eczéma, vu que ça passait je lui ai épargné la visite chez le pédiatre cette fois car c’est pas trop son pote :p. Heureusement, tout ça ne l’a pas empêché de faire des cascades et d’apprendre de nouveaux mots. Il est devenu dingue de bus et de trains !

A venir pour septembre normalement : deux concerts, un weekend à la montagne, une balade au milieu des fleurs et un an de plus au compteur pour bibi (ça c’est même sûr, et c’est après-demain) !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*