24 avril 2018

[Drama] Seigi no mikata

seigi no mikata

Titre japonais : 正義の味方

Nombre d’épisodes : 10

Diffusé en : Eté 2008

Chaîne de diffusion : NTV

Fiche : DramaWiki

C’est encore une fois suite à un article de Lynda sur son blog que j’ai décidé de regarder ce drama. Je lui dois décidément la découvert d’un bon petit paquet de séries ^^. Elle en disait le plus grand bien, et comme je connaissais les principaux acteurs, même si c’était juste un peu, je l’avais mis sans hésiter sur ma liste car on a toujours besoin d’une bonne comédie en stock. Et question bonne comédie, Seigi no mikata remplit son rôle à la perfection.

Le personnage principal du drama est Yôko, une jeune fille de quinze ans qui est l’esclave de sa grande soeur tyrannique et doit se plier à toutes ses volontés. La grande soeur en question, Makiko, est aussi intelligente que belle, et elle est surtout diabolique. Mais ça, personne ne le sait, à part sa soeur (et leurs parents, dans le fond) car elle cache parfaitement son jeu. Et le comble, c’est que toutes ses mauvaises actions finissent toujours par profiter à la personne qui en est la victime, ce qui renforce aux yeux des gens qu’elle est quelqu’un de formidable, d’où le nom de la série : l’alliée de la justice. Oui, rien que ça ^^.

Yôko court dans tous les sens pour répondre aux demandes de sa soeur, fait des pieds et des mains pour obtenir ce qu’elle veut ou rattraper ses bourdes, et dans tous les cas paie les pots cassés quand l’affaire tourne mal, même si elle n’y est pour rien du tout. Quand Makiko va lui demander d’enquêter sur un collègue de travail et ensuit tout faire pour sortir avec lui, Yôko voit une occasion en or pour que son démon de soeur quitte enfin la maison. Mais évidemment, les choses ne vont pas se passer si facilement que ça.seigi no mikata

Yôko est interprétée par Shida Mirai, que je connaissais un peu pour l’avoir vue dans Watashitachi no kyôkasho. Elle s’en tire vraiment à merveille, et la panoplie de grimaces qu’elle a quand les choses se gâtent est excellente.

C’est Yamada Yû qui joue le rôle de Makiko. L’actrice ne m’avait pas complètement plu dans Binbô Danshi, mais je l’avais déjà plus appréciée dans Karei naru ichizoku, et aussi dans Mei-chan no shitsuji, où elle montrait déjà bien qu’elle savait bien jouer les personnages fourbes. Là, le personnage de Makiko est excellent, et l’actrice s’en sort à merveille dans toutes les situations, en jouant très habilement avec le ton de sa voix ou les expressions de son visage. En bref, le personnage est assez culte !seigi no mikata

Le prétendant, ou plutôt prétendue de Makiko, que Yôko apppelle la proie, est Naoki, jeune homme de bonne famille promis à un brillant avenir. C’est Mukai Osamu,  qu’on trouve déjà aux côtés de Yamada dans Mei-chan no shitsuji, qui tient le rôle. Le personnage du mec gentil et pas contrariant que ça soit avec ses parents ou sa copine, c’est pas vraiment le rôle qui met en valeur, mais même si je l’ai pas toujours vu dans des rôles exceptionnels, je trouve l’acteur sympa. Et puis vu le caractère explosif des deux soeurs, surtout de Makiko, c’est pas grave s’il y a un protagoniste qui a un peu moins de personnalité ^^.seigi no mikata

Evidemment, on retrouve un certain nombre de personnages autour de ce trio, à commencer par les parents de Makiko et Yôko. Il y a aussi les parents de Naoki, avec particulièrement sa mère (on a affaire à une relation belle-mère/belle-fille des plus explosives, pas étonnant !), les camarades de classe de Yôko et plus particulièrement le jeune Riku (joué par Hongo Kanata, vu dans Kiraware Matsuko no issho), qui donne au drama son petit côté romance adolescente, qui passe très bien d’ailleurs.seigi no mikata

Les situations comiques sont vraiment variées, et l’histoire parvient à se renouveler habilement, même quand Makiko parvient à mettre la main sur sa proie. L’humour est très bien dosé et chacun des épisodes est un petit régal. Sans qu’il y ait de rapport précis au niveau des histoires et des situations, la série m’a rappelé à la fois Sexy voice and robo et Papa to musume no nabokakan. Le fait que l’un des deux personnages principaux soit une jeune fille de plus ou moins 15 ans qui forme un duo tout à fait particulier avec un autre personnage n’y est pas pour rien. Mais aussi au niveau du couple des parents, qui ont tous à leur façon un petit côté foufou.seigi no mikata

Pour parfaire le tout, le drama dispose d’une bande son très réussie : le thème principal, que l’on retrouve entre autres dans le générique de début, est super accrocheur. Et la chanson utilisée dans le générique de fin est assez sympa.

Inutile de m’étendre plus, je vous laisse découvrir par vous-même les innombrables scènes cocasses, la logique imparable de Makiko et tout ce qui fait que ce drama est franchement réussi. A mettre en très bonne place sur sa liste dans la catégorie des drama drôles et rafraîchissants !

1 commentaire sur [Drama] Seigi no mikata

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Oh Mukai Osamu 😛 Je l’aime bien lui, je trouve qu’il a une bonne tête. Je n’ai pas regardé un grand nombre de séries avec Yamada Yu mais je la trouve aussi sympathique.

    L’affiche m’avait plu lorsque je l’avais vue mais je n’y avais pas trop prêté attention. Ce que tu en dis me donne envie de me pencher sur la question. Pour cet été ça devrait être sympa ^^

    Écrit par : Tite Souris | 23.06.2010

    En effet, je pense que c’est un excellent drama pour les beaux jours, pas étonnant que la série ait été diffusée en été au Japon ^^.

    Écrit par : Katzina | 25.06.2010

    On dirait bien que les comédies estivales sont les plus efficaces. C’était déjà le cas pour « Papa to musume… ». Tu peux pas savoir comme je suis contente de lire qu’il t’ai plu, j’ai beau répéter qu’il est génial, il reste assez confidentiel. En ce moment, je suis en manque de ce genre de comédies, j’arrive pas à accrocher sur un j-drama léger. Cette semaine, j’ai testé 2 premiers épisodes de dramas, « Otomen » et « Atashinshi No Danshi » mais j’ai trouvé ça assez bof, trop mou pour le premier, trop loufoque pour le second, du coup je me suis rabattue sur un outsider « Samourai High School » histoire de me rincer l’oeil avec Miura Haruma ^^.
    J’attends beaucoup d' »Hotaru No Hiraki 2″.
    Pour en revenir au sujet, y’a tellement de situations hilarantes qui me reviennent à l’esprit quand je pense à « Seigi No Mikata ». Rien que de voir les parents complètement subjugués (ou pétrifiés) à l’idée de déplaire à leur fille chérie. Des passages délicieux quand on la voit s’octroyer une place de choix sur son trône de reine en plein salon ou lorsqu’elle rote au nez de son petit ami en pleine discussion sérieuse, ou bien la sortie resto avec la famille entière qui vire au drame. J’ai également aimé sa façon de se moquer du système (lorsqu’elle est au boulot) ou bien quand elle se rebelle contre la belle famille. Son comportement a du bon.
    Enfin voilà, le drama bonne humeur par excellence.

    Écrit par : Lynda | 25.06.2010

    Seigi no Mikata c’est vraiment génial. :D
    Sinon comme dramas hilarants, il y a aussi ceux ci:

    TRICK: une magicienne et un prof de physique qui démasquent de prétendus possesseurs de facultés surnaturelles.

    Gakkô ja Oshierarenai: une sorte d’American Pie nippon, avec plus de sentiments, mais c’est très drôle. C’est l’histoire de 5 garçons (tous puceaux) qui deviennent les premiers élèves masculins d’un lycée pour filles devenu mixte, et des 5 filles qu’ils vont rencontrer.

    Anna-san no omame: l’histoire d’une fille complètement barée qui croit que tous les hommes sont fous d’elles.

    My Boss My Hero: un yakuza qui a quasiment 30 balais qui est obligé de retourner au lycée.

    Stand Up: un peu comme Gakkô ja Oshierarenai, l’histoire de jeunes qui ont hâte de perdre leur virginité.

    Galcir: une série sur des gyarus et un cowboy(!)

    Oniyome Nikki: un peu du même genre que Seigi, l’histoire d’une femme mariée qui a un sale caractère et qui en fait voir de toutes les couleurs à son mari.

    Écrit par : google | 25.06.2010

    @Lynda : J’ai pas testé Otomen mais pour Atashinchi ça me rassure en quelque sorte si tu n’accroches pas, car moi ça m’avait pas franchement convaincue, alors que tous les avis que j’ai lus étaient positifs, voire très positifs ^^.
    C’est sûr que la traque aux bonnes comédies devient très difficile, je ne désespère pas de trouver la perle rare même si a priori les séries du genre ne sont pas en majorité dans ma liste. Et moi aussi, j’attends beaucoup de Hotaru no Hikari 2, j’espère que le duo Ayase/Fujiki fonctionnera toujours aussi bien !
    Je n’avais pas développé plus que ça pour Seigi no mikata car il y avait tellement de scènes à citer que je pensais que je ne saurai pas m’arrêter, mais rien qu’en me rappelant des scènes que tu cites, je me marre ! C’est clair que les commentaires de Makiko au boulot sont un sacré pied de nez au système ^^.

    @google : J’ai entendu parler de la plupart des dramas que tu cites. J’ai vu My boss my hero, on peut dire qu’il fait partie des classiques, j’adore ^^. J’ai vu aussi Stand up! mais je n’avais pas vraiment accroché. Pour les autes, celui qui me tente depuis longtemps c’est Trick, parce que je suis une grande fan d’Abe Hiroshi. Mais avec trois saisons, des spéciaux et des films, y’a du pain sur la planche !

    Écrit par : Katzina | 26.06.2010

    Je crois bien que Lynda me l’avait conseillée parce que je voulais voir d’autres dramas avec Shida Mirai que j’avais trouvé excellente dans 14 sai no haha.
    J’avoue que ce drama m’était complétement sorti de la tête mais maintenant que tu en parle, je me souviens de l’affiche et j’avais même pas fais attention au début que c’était Shida Mirai et encore moins Yamada Yu que je connais aussi grâce à Binbo Danshi.
    Et bien, Katzina et Lynda, vous m’avez convaincue de voir ce drama, il faut absolument que je vois de nouveau des dramas marrants!
    Je pense même voir Papa to musume prochainement…je vais changer mon programme drama je pense, je regarderais Damo plus tard…

    Écrit par : Ageha | 27.06.2010

    Bon, je suis contente si je peux à mon tour donner envie de regarder des séries que d’autres personnes m’ont donné envie de regarder !
    C’est sûr que Shida Mirai est vraiment douée, dans le genre toute jeune actrice je l’apprécie autant que Ohgo Suzuka.
    Je te souhaite de très bons moments avec Papa to musume et Seigi no mikata ! ^^

    Écrit par : Katzina | 27.06.2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*