[Drama] Utahime

utahime

Titre japonais : 歌姫
Nombre d’épisodes : 11
Diffusé en : Automne 2007
Chaîne de diffusion : TBS
Fiche : DramaWiki

 

J’avais repéré cette série il y a un bout de temps, juste après avoir vu Ikebukuro West Gate Park et My boss my hero, en fait. Ceux et celles qui ont vu ces deux drama on déjà repéré leur point commun : c’est Nagase Tomoya qui y tient le rôle principal, et moi je le trouve excellent. Je ne nierai pas que son physique avenant y est pour quelque chose (et de ce côté-là ça change bien des ptits jeunots de 20 ans ^^), mais en deux séries, j’ai pu voir qu’il était très fort aussi bien pour les rôles de comédie que pour les rôles plus sérieux. Dans Utahime, son personnage mélange un peu les deux, et ça marche toujours aussi bien.

utahime

Après un court moment passé dans le Tôkyô d’aujourd’hui, l’histoire de Utahime nous envoie dans un petit village côtier de Shikoku, au milieu des années 1950. Le dépaysement est double, et j’apprécie doublement. J’ai apprécié des drama comme Yasashii Jikan, Shikaotoko Awoniyoshi ou Hanayome wa Yakudoshi parce qu’ils nous montrent autre chose que Tôkyô. Et là, en plus on a le changement d’époque. Je pense par pour autant qu’on puisse parler de drama historique, mais en tout cas l’ambiance créée est vraiment excellente. Une petite ville où tout le monde se connaît, avec au coeur de l’histoire le cinéma avec son unique salle et son bar. Et des personnages hauts en couleur.

utahime utahime utahime

Nagase Tomoya incarne Shimanto Tarô, ancien soldat qui a perdu la mémoire et qui vit chez les propriétaires du cinéma qui l’ont recueilli 10 ans auparavant. Il est un peu devenu le fils aîné de la famille. C’est Fubuki Jun qui joue le rôle de la mère, personnage très différent de la froide directrice de Watashitachi no kyôkasho. La fille cadette, Suzu, avait 10 ans quand Tarô a été trouvé blessé. Elle a donc grandi avec lui, mais on s’en doute que maintenant qu’elle a presque 20 ans, elle ne le considère pas forcément que comme son grand frère. C’est Aibu Saki qui joue le rôle de Suzu. Peut-être qu’elle n’a rien de spécial, mais je l’aime bien, c’est tout ! ^^.

utahime utahimeutahime

Dans le rôle de Matsu, yakuza complètement à la masse, on retrouve Satô Ryuta, vraiment étonnant. Un autre personnage incontournable est Sabako (Saitô Yuki), vieille fille commère par excellente. Il faut pas oublier non plus Geruman, pécheur de son état et ami très susceptible de Tarô. Avec le duo Suzu/Tarô, ces trois personnages sont à l’origine des nombreuses scènes cocasses qu’on trouve tout au long de la série. C’est loufoque et décalé, ça va parfaitement avec le lieu et l’époque mis en scène. La BO est efficace et renforce bien ces scènes drôles tout comme les scènes d’émotion. Sans surprise, la chanson thème est de Tokio. Je vais pas dire que j’écouterais ça en boucle mais bon il sait chanter le Tomoya, ça a la pèche et même si ça a rien de 50’s ça passe bien.

Le thème de l’amnésie est pas vraiment inédit c’est sûr, mais je trouve qu’il est vraiment bien utilisé ici, notamment à la fin, que j’ai trouvée particulièrement réussie. Tarô va-t-il retrouver la mémoire ? Si c’est le cas, va-t-il oublier toutes ces années passées dans sa famille d’adoption ? D’un côté, ça crée du suspense, et de l’autre, ça donne de la profondeur aux personnages. Que ce soit Tarô lui-même ou Suzu, on comprend bien leurs sentiments contradictoires. Les premiers épisodes peuvent au premier abord paraître un peu longs, mais je trouve qu’ils permettent vraiment de mettre en valeur la relation entre Tarô et Suzu, on nous montre bien leur vie quotidienne et leur complicité. Et ça, c’est nécessaire pour passer à la suite, l’arrivée d’une certaine personne qui bien sûr va déclencher certains événements.

Des personnages excellents, une histoire qui mêle habilement drame et comédie, un univers très intéressant et rafraîchissant, voilà donc encore un gros coup de coeur !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*