19 novembre 2018

Fallait pas y penser…

arbre clères

L’été dernier, j’avais raconté dans cette note le drame que j’avais vécu quand les écouteurs de mon lecteur MP3 m’avaient lâchée au bout d’une quinzaine de mois de bons et loyaux services. J’ai racheté exactement les même, et je me disais la semaine dernière que ça faisait pas loin de dix mois que je les avais. Le lendemain, alors que comme si souvent j’avais le cul posé dans un couloir en attendant le début du cours, les écouteurs vissés aux oreilles, je me relève et paf le chien, plus de son à droite. Exactement comme l’autre fois quoi. Et là, là franchement, il faut trop que je me plaigne ! :p

Parce que bien sûr, même si j’en fais une utilisation intensive (au moins 3 heures par jour 4 jours par semaine), j’y fais attention et ça fait forcément pas plaisir qu’ils soient HS au bout de même pas un an. Parce que quand je vais à la Fnac avant de reprendre mon train et que je vois que lesdits écouteurs coûtent 30 euros alors que je les ai payés à peine 15 sur Amazon UK, ça fait bien mal et je repars sans rien. Parce que quand il y a le son d’un seul côté, on n’entend que la moitié de la musique, on est obligé de mettre deux fois plus fort et on a l’impression d’avoir une oreille sourde ou bouchée.

Parce que sans ces écouteurs intra-auriculaires, le métro et même le train ça fait beaucoup plus de bruit. J’y suis plus habituée et je trouve ça vraiment abrutissant. Et parce que quand je reprends les écouteurs d’origine de mon MP3, ces gros trucs qu’on est supposé réussir à faire tenir au creux de l’oreille et qu’on a l’impression qu’ils vont nous éclater le cartilage, qui laissent passer tout le bruit et résultat on met le son deux fois plus fort tout en entendant quand même deux fois moins bien…. Parce que ces écouteurs cassés me privent aussi d’utliser ma DS (je vais pas jouer à un FF sans son quoi !) et de mater une vidéo sur mon Eee PC dans le train.

Et parce que je me retrouve devant un gros dilemme : ces écouteurs Creative, ils ont certes une durée de vie limitée, mais même si je change de marque, de modèle, que je prends un truc plus cher, qui me dit qu’ils seront aussi bien et surtout dureront plus longtemps ? J’ai réfléchi, mais pas trop longtemps, parce que je suis un peu blonde mais surtout parce qu’il fallait vite que je les remplace. Bon, en fait, ils arriveront pas si vite que ça, mais ils seront deux fois moins cher qu’à la Fnac : 15 euros chez Amazon UK avec les frais de port. Livre sterling très basse, et prix déjà nettement inférieur (je me demande vraiment pourquoi il y a une telle différence de prix d’ailleurs). En attendant, ma soeur m’a prêté des écouteurs qui ne sont pas intra-auriculaires mais au moins ne m’éclatent pas les oreilles.

J’ai quand même réduit ma « consommation » quotidienne, mais vu les durées de transport que j’ai, je me vois pas du tout me passer de musique. Surtout si ça veut dire non seulement pas de musique, mais aussi beaucoup plus de bruit. Du coup, ça m’arrive de garder mes écouteurs HS pour faire office de boules Quiès dans le métro. Même si mes problèmes d’hypersensibilité auditive se sont arrangés, ça fait quand même trop de bruit pour moi, à la longue. Quand j’avais acheté mon lecteur MP3 il y a plus de deux ans et demi, je me demandais si je supporterais l’écoute prolongée, j’avais trouvé la solution idéale un peu par hasard avec mes écouteurs magiques quelques mois après. On est coupé du bruit extérieur, mais pas complètement, ce qui est quand même plus sûr. Résultat, on peut mettre la musique beaucoup moins fort tout en l’entendant mieux !

Dépêche-toi de traverser la Manche à la nage, petit colis Amazon ! Voilà, c’était le bla-bla inutile du jour, avant de partir pour la dernière journée de cours de cette deuxième année de licence.

1 commentaire sur Fallait pas y penser…

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Terrible ces écouteurs! J’ai faillis être sourd d’une oreille à force d’écouter la musique avec qu’une oreillette à fond ^^

    Écrit par : toinou | 16.05.2009

    A ne jamais faire, que ce soit d’une oreille ou des deux ^^. Je vais pas faire style je fais la morale, mais je crois qu’il y a pas mal de gens qui auront de mauvaises surprises dans quelques années ou même plus tôt, que ce soit être sourd ou avoir des sifflements comme ceux que j’ai chopés à un festival il y a huit ans…

    Écrit par : Katzina | 20.05.2009

    Hein? Qu’est que tu dis? ^^
    ça c’est les jeunes maintenant, ils n’apprécient plus la musique sauf quand ça leur gueule dans les oreilles! ^^
    Attention, ne jamais se mettre trop près des sonos en concert ou en festi! ^^

    Écrit par : toinou | 22.05.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*