22 novembre 2017

Festival Normandie impressionniste à Rouen : Emaux atmosphériques, la céramique impressionniste

J’avais complètement oublié de faire une note au sujet de l’exposition présentée par le musée de la céramique dans le cadre du festival Normandie impressionniste. Du coup, ça fait deux mois que j’y suis allée et comme j’ai eu l’occasion de voir des tonnes de choses depuis, mes souvenirs ne sont plus très frais. Mais je tenais quand même à faire une petite note avant la fin de l’expo (le 26 septembre) et pour dire un mot sur le musée en lui-même.

Bien qu’il soit à deux pas de chez moi (et aussi à deux pas du musée des Beaux-Arts, je n’avais jamais eu l’occasion de visiter le musée de la céramique. Cette exposition était donc une très bonne opportunité. Tout comme l’exposition d’estampes du musée de Caen, elle m’a permis de découvrir une facette du mouvement impressionniste que j’ignorais totalement : on n’est pas obligé de peindre que sur des toiles, on peut aussi le faire sur des objets en céramique !

émauxatmosphériques.jpg

Les objets présentés sont tous impressionnants car on n’a vraiment pas l’habitude d’en voir de ce style (du moins pas moi !). Mes préférés sont ceux qui présentent des paysages, comme le vase que l’on peut voir sur l’affiche de l’exposition.

Le billet pour l’exposition donne également accès aux collections permanentes du musée (le tout gratuitement pour les étudiants !). Les objets sont classés par provenance (différentes régions de France, dont Rouen évidemment, Chine, Pays-Bas…), et suivant les époques on peut voir l’apparition de nouvelles couleurs dans les décors, suivant l’évolution des techniques. Si les assiettes, vases et autres objets ont la part belle, il y a aussi quelques objets plus incongrus (une tête à perruque, un violon…).

Une autre bonne petite visite à faire à Rouen ! En plus, le cadre du musée, installé dans un hôtel particulier, est vraiment sympa.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*