23 octobre 2018

[Film d’animation] Kumo no mukou, yakusoku no basho

la tour au delà des nuages

Titre japonais : 雲のむこう、約束の場所
Année de production :
2004
Licence en France :
Pathé
Fiche :
Animeka ; ANN

Puisqu’on n’a pas été fichue de se bouger pour faire des visites aujourd’hui, une deuxième petite note anime, et encore une fois sur une réalisation de Shinkai Makoto. Cette fois, il s’agit d’un long métrage, tout aussi beau que Byôsoku 5 Centimeter.

On y retrouve d’ailleurs les mêmes thèmes, et le même genre de jolies musiques au piano, mais bien sûr, vu que le format est différent, la trame est plus complexe et nous emmène dans un Japon imaginaire qui aurait été séparé en deux à la fin de la deuxième guerre mondiale. Petit côté science-fiction donc, mais ce qui reste au coeur du film, c’est la relation entre les trois personnages principaux, une fille et deux garçons.

J’ai aimé l’idée de départ, mais elle n’est peut-être pas assez exploitée, et au final on a l’impression que tout est un peu confus, pas bien adapté au format de 90 minutes. Malgré cela, il se dégage la même ambiance magique des images et de la musique, comme un mélange de quiétude, de rêve et de nostalgie, ou que sais-je encore.

Même si j’ai un peu moins apprécié, je conseille et ça a toujours le mérite de se démarquer de ce qu’on peut voir habituellement. Je vais me pencher sur les autres créations du monsieur et attendre la prochaine !

Mise à jour du 26/01/2009 : Film licencié en France ! Fox Pathé Europa devrait sortir le DVD au mois d’avril prochain sous le titre « La tour au-delà des nuages« .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*