20 septembre 2018

[Film d’animation] Pompoko

pompoko

Titre japonais : 平成狸合戦ぽんぽこ
Année de production :
1995
Licence en France :
Buena Vista (Disney)
Fiche :
Animeka ; ANN

Dimanche dernier, je me suis fait une séance DVD à défaut d’un ciné (dix livres la place ça fait réfléchir…), et j’ai pioché dans ma petite collection Ghibli, que je suis impatiente d’agrandir avec Nausicaa. Je savais déjà que Takahata pouvait faire des films très drôles, car j’avais vu Kié la petite peste à sa sortie au ciné et, au milieu des gosses, je m’étais bien marrée.

J’ai donc également adoré Pompoko, qui sous ses airs de simple comédie pour les enfants traite d’un sujet bien sérieux. On n’en attend pas moins d’un Ghibli ! Les tanukis ont des bouilles trop marrantes, leurs transformations sont  vraiment comiques. Pendant deux heures, ça n’arrête pas, et le rythme est très bien servi par les nombreuses interventions du narrateur. Et bien sûr, bien qu’il ait 13 ans, le film est très beau. La musique est de plus très sympa.

Pas de raison de se priver d’un bon Ghibli donc, et je pense que je peux dire que j’aime autant Takahata que Miyazaki, même si pour l’instant je n’ai vu que trois de ses films.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*