10 décembre 2018

[Film] Linda Linda Linda

linda linda linda

Ca faisait pas mal de temps que j’avais entendu parler de ce film japonais qui date de 2005. Pourtant je ne connaissais pas le réalisateur (Yamashita Nobuhiro), et tout juste une des quatre jeunes actrices qui ont les rôles principaux. En fait, c’est le compositeur de l’OST que je connais très bien, et pas d’hier : il s’agit de James Iha, (ancien) guitariste des Smashing Pumpkins. Ca peut paraître un peu bizarre comme motivation première pour voir un film, mais c’est bien des fois de choisir un peu au hasard, on peut avoir de bonnes surprises.

Et je dois dire que j’ai bien apprécié Linda Linda Linda, qui a pourtant une histoire on ne peut plus basique : quatre lycéennes qui forment un groupe de rock pour jouer à la fête de l’école. La fameuse fête de l’école, vue trente-six mille fois dans des anime et presque autant dans des drama ^^. On nous fait même le coup de la déclaration. Et pourtant, il y a quelque chose qui fait que c’est vraiment différent.

Déjà, le côté un peu documentaire qu’il y a au film, qui donne une ambiance particulière qui n’a pas grand chose en commun avec ce que l’on voir d’habitude. Il y a un côté très réaliste : l’école n’est pas vraiment belle, il pleut… On a vraiment l’impression pendant deux heures qu’on arrive dans cette école, qu’on suit les filles pendant quelque temps, mais qu’elles étaient déjà là avant et qu’elles y seront encore après, j’aime beaucoup ce genre d’impression.

On peut donc dire qu’il ne se passe pas grand chose, mais on sent bien la complicité qui existe déjà entre certaines des filles qui se connaissent déjà bien, et une complicité qui nait avec la chanteuse fraîchement recrutée, une élève coréenne. On a aussi bien le temps de les voir progresser dans leurs répétitions, et on s’en doute vite, la fin du film est constituée par leur prestation à la fête de l’école. Mais quand même, avant ça il y aura quelques imprévus ^^.

La musique en question, c’est celle des Blue Hearts, groupe punk japonais des années 80/90 dont j’avais déjà entendu un peu parler (ils ont influencé Spitz, ils étaient même quasiment contemporains). On entend trois de leurs chansons, et c’est celle qui s’appelle Linda Linda qui donne son titre au film. Ces chansons sont vraiment sympas, elles donnent bien la pêche. Petit détail, ça m’a bien fait rire quand au début du film les filles cherchent quoi chanter : Shiina Ringo ? Trop difficile ! ^^

Et donc, le reste de la bande sonore est constitué par les compositions instrumentales de James Iha. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’aurais reconnu si je n’avais pas su que c’était lui, mais c’est sûr que les sonorités sont bien caractéristiques de ce qu’il a fait seul ou avec les Pumpkins. C’est vraiment sympa, je pense qu’on peut apprécier même sans le connaître du tout. Voilà un petit extrait ^^.

Je disais que je ne connaissais qu’une des actrices, il s’agit de Kashii Yu, que j’ai notamment vue dans le drama My boss my hero. Celle qui est la bassiste du groupe n’est en fait pas vraiment une actrice, il s’agit de la bassiste de Base Ball Bear. J’ai bien aimé le côté un peu décalé de Bae Du-na, la jeune coréenne. En vérifiant le casting, je viens de voir qu’il y avait Matsuyama Kennichi ! Je n’avais même pas tilté, faut dire qu’on le voit vraiment pas longtemps, qu’il est plus jeune, et surtout a un personnage trop normal par rapport à ceux que je l’ai vu incarner ^^.

Je conseille donc ce film pour ceux qui n’ont pas peur des  « films où il se passe rien », c’est une petite tranche de vie vraiment sympa, et les chansons des Blue Hearts vous resteront longtemps dans la tête ^^.

1 commentaire sur [Film] Linda Linda Linda

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Je suis pas venue sur ton blog depuis une semaine et j’ai raté pleins d’articles (mon affreuse connexion internet qui m’empêche de faire ce que je veux grrr).

    Bref, je vois qu’on choisis les mêmes films! Linda Linda Linda est aussi sur ma liste, je ne l’ai pas encore vu mais on en dis tellement de bien!! J’ai envie de le voir, parfois les sujets les plus simples sont les meilleurs.

    Merci pour la critique 🙂

    (ah tu as vu Ping Pong, encore un film sur ma liste (la liste interminable tu vois^^) mais ça pas si plus que ça…je verrais bien ce que ça donnera!).

    Écrit par : Ageha | 17.02.2010

    On est bien d’accord, pas besoin d’aller chercher loin des fois pour faire de bons films !
    Je suis contente si tu apprécies de lire mes critiques de films, car c’est grâce à toi et ton blog que j’ai décidé dernièrement de consacrer plus de temps aux films asiatiques, d’aller chercher plus loin que ce qui sort au ciné et en DVD en France. Tiens d’ailleurs il y a un film coréen, Mother, qui est sorti au ciné, il me tente bien.
    Je compatis pour ta connexion internet, je suis bien contente de pas avoir ce genre de problème chez moi !
    Pour Ping Pong, je ferai un article bien sûr, mais ça va mettre un peu de temps, j’en ai deux ou trois autres à publier avant ^^.

    Écrit par : Katzina | 17.02.2010

    Merci 🙂
    Oh Mother, tu as de la chance, il est donc sortis chez toi, ben moi non parce que ma petite ville ne diffuse jamais de films asiatiques, j’avais espéré qu’il soit diffusé au ciné d’art et d’essai….même pas! (je crois qu’il est seulement sorti dans une cinquantaine de salle!!!)
    J’aimerais tellement le voir, je vais croiser les doigts pour qu’il bénéficie d’une sortie dvd, j’espère vraiment parce que le précédent film The Host du réalisateur avait eu lui une sortie dvd (que j’ai acheté d’ailleurs mais pas encore vu).
    Il y a quand même pas mal de choix maintenant dans les dvd qui sortent en France mais il y a tellement de bons films à découvrir aussi du côté des « non licenciés ».

    Mais ce que je regrette le plus c’est qu’un seul film d’Iwai Shunji « Love Letter » soit sorti en dvd en France (14 ans après sa sortie ciné!) et pas les autres (All about Lily Lily Chou Chou, Swallowtail Butterfly, Hana and Alice …).

    (pour ma connexion internet, c’est de pire en pire…c’est pas pratique pour me procurer mes dramas et écrire mes articles…)

    Écrit par : Ageha | 20.02.2010

    Je crois qu’il va falloir que je me dépêche pour Mother car il passera sûrement pas longtemps. Mais je pense qu’il sortira en DVD, du moins c’était le cas pour tous les films asiatiques que j’ai vus au ciné.

    Entièrement d’accord pour Iwai Shunji, maintenant que j’ai découvert ses films grâce à toi ! J’ai vu All About Lily Chou Chou il y a quelques semaines (mon article est prévu pour cette semaine), et je finis à l’instant Swallowtail Butterfly, il est énorme ! ^^
    Plus le temps passe, plus ça semble difficile que les DVD sortent, mais on peut toujours espérer si le réalisateur est toujours actif.

    Écrit par : Katzina | 22.02.2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*