[Japan Expo 2007] Suite des aventures

azalées gokokuji

C’était il y a déjà une semaine ! Alors, qu’est-ce que j’ai pu voir de beau à part des piles de DVD, de manga et de goodies en tous genres ? D’abord, le vendredi, une conférence du franco-japonais Claude Yoshizawa sur la mentalité japonaise. Plein de petites anecdotes sur les nippons et leur langue, très sympathique pour débuter le week end. Par contre, je n’ai toujours pas été convaincue quand on m’a dit que le japonais c’était très facile ! lol

Plus tard dans la journée, conférence de Hironobu Sakaguchi, organisée par Microsoft  étant donné que Mistwalker fait ses jeux pour Xbox 360 et qu’en plus ils sont publiés par Microsoft. Pas de grandes révélations qui vont changer la face du monde vidéoludique, loin de là. Entre le gars de Microsoft qui avait l’air de faire pas mal le flic et l’interprête qui avait un peu de mal, il y avait des fois un sacré fossé entre la question de départ et la réponse de Sakaguchi. Par exemple, la question concernant le choix entre les voix américaines et japonaises dans un jeu se transformant en le nombre de langues dans lequel les jeux sont traduits…

Pour ce qui est de Blue Dragon, je suis pas vraiment convaincue par le système de combat au premier abord, et je ne suis pas non plus particulièrement fan de Toriyama, mais la simple idée de retrouver Uematsu aux commandes, sachant que le jeu est fait par Sakaguchi, pourrait me faire considérer l’idée non pas quand même d’acheter une Xbox 360, mais du moins de trouver un moyen de jouer au jeu en empruntant une console. Je suis aussi assez curieuse d’en voir plus sur Lost Odyssey, le trailer prouvant déjà qu’il s’agit d’un jeu tout à fait différent de Blue Dragon.

Le mieux dans cette conférence c’était donc de pouvoir voir Sakaguchi, surtout que je sais maintenant que je n’aurais pas pu le voir en dédicace. Même s’il n’était pas là pour Final Fantasy, je pense que comme moi, la majorité des gens dans la salle était là parce qu’il est le créateur de cette série. Et s’il avait pas été là, moi je bosserais sûrement pas dans les jeux vidéo aujourd’hui !

Samedi matin, on reste dans les jeux vidéo avec la conférence Capcom. Je n’ai jamais joué aux Resident Evil et je n’ai pas vraiment accroché à Phoenix Wright, mais c’était intéressant de voir ce qu’un grand créateur comme Capcom prépare, et le nouveau jeu prévu sur Wii, Zack et Wiki, a l’air bien sympa.

En fin d’après-midi, après avoir passé une petite heure à regarder les AMV (il y en a des super bons, va falloir que je fasse tourner un peu moins le téléchargement d’anime pour pouvoir les choper !), on est retourné dans l’amphi pour le Sushi Quiz et c’était bien marrant. Vu que j’ai pas Nolife à la maison, je sais même pas s’ils l’ont déjà diffusé. Si c’était diffusable !!!

J’ai déjà dit que je n’avais pas fait grand chose le dimanche, et comme j’ai déjà parlé de la dédicace d’Olivia, c’est à peu près tout côté événements ! Je me demande ce que donnera le Chibi Japan Expo en novembre.  J’espère qu’il y aura des événements intéressants et pas juste des « magasins ». Enfin, même dans ce cas, vu que c’est à peine deux mois avant Noël, ça vaudrait peut-être la peine d’y faire un tour !

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    GRRRR!!!
    je ne découvre qu’aujourd’hui que vous avez évoqué notre (distante) rencontre à la JE en des termes plus que sympathiques!!!
    Mais que ce monde est mal fait!! lol
    Alors, en espérant que vous pourrez le lire, bien qu’il concerne un article que vos avez publié il y a bien longtemps maintenant, je vous adresse ce commentaire avec un très grand MERCIIII!!!!
    Et à titre d’information, je ne résiste pas à vous transmettre cette adresse: http://claudeyoshizawa.canalblog.com qui, comme son nom l’indique presque, est celui d’un blog que j’ai récemment débuté sur le Japon, « Mon Japon à moi », celui dont j’aime parler en ayant la faiblesse de croire qu’il pourra apporter à ses quelques lecteurs, sinon quelques infos utiles, au moins un léger sourire un pays qu’ils aiment également!
    Et pire, s’il a le bonheur de vous plaire, n’hésitez pas à m’écrire voire même à le présenter à d’autres parmi vos amis!!
    Un très amical souvenir à… à qui d’ailleurs? j’ignore à peu près tout de vous… sauf peut-être « blonde et pas à forte pôtrine » loooool Dsl, mais c’est bien vous qui l’avez écrit n’est-pas? mdrrr
    A très bientôt j’espère!
    Claude Yoshizawa

    Écrit par : Claude Yoshizawa | 26.01.2008

    Quelle agréable surprise de lire votre commentaire tant de temps après le Japan Expo !
    Je viens de mettre votre blog dans mes favoris et je pense qu’il me sera bien utile dans l’avenir. Je compte bien en effet faire un jour (au moins) un voyage au Japon, mais je préfère pour l’instant me donner le temps d’organiser cela comme il faut, et ça passe par une maitrise minimum de la langue japonaise !
    Je vais donc tâcher d’obtenir ma licence de japonais à l’Inalco, mais j’ai encore du chemin à faire car je ne suis qu’en première année. Même si cela ne suffira pas forcément pour obtenir un emploi, je peux déjà dire que ça m’apporte beaucoup sur le plan personnel !
    Au plaisir d’assister à une autre de vos conférences au Japan Expo ou lors d’une autre convention ! En attendant, je vais suivre avec intérêt vos petites conférences virtuelles 🙂

    Écrit par : Katzina | 27.01.2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*