24 septembre 2018

[Japon 2010] Préparation de mon voyage 1

arbre clères

Ca fait maintenant plus d’un mois que mon voyage est  réservé, et évidemment j’ai déjà passé pas mal de temps à me renseigner sur le Web et à travers quelques guides de voyage (des fois c’est bien de tenir un bon vieux bouquin entre ses mains) sur les lieux à visiter et la façon de s’y rendre au Japon.

Hier, une étape supplémentaire a été franchie car l’agence de voyage (Autrement le Japon) nous a envoyé le programme avec les dates des excursions organisées et surtout l’adresse de la résidence où on sera hébergé. Donc depuis je regarde plus en détail les itinéraires de train et de métro pour Tôkyô et sa région, et je vais pouvoir établir un petit  planning jour par jour.

Et pour toute cette organisation, il y a deux sites qui me sont d’une aide très précieuse. Le premier, Japan Guide, est comme son nom l’indique un véritable guide virtuel de voyage  du Japon. Pour chaque région chaque ville du pays, les endroits les plus visités sont indiqués. Et surtout, il y a des indications précises et complètes sur la façon de s’y rendre. On peut trouver aussi plein de réponses à toutes ses questions sur le forum. Bref, un site très complet et très bien conçu que je conseille vraiment.

Pour consulter les horaires et les itinéraires de train, j’ai découvert le site Hyperdia. Que ça soit pour un trajet d’un coin de Tôkyô à un autre ou pour avoir les horaires du Shinkansen jusqu’à Ôsaka, tous les itinéraires possibles et les tarifs sont indiqués. J’y ai déjà passé pas mal de temps, et c’est pas terminé !

Il va falloir sans tarder que je m’occupe d’acheter des yen, et aussi mon JR Pass qui me servira pendantla deuxième quinzaine dans mon périple vers l’ouest. Et puis il faut aussi commencer à penser au contenu de la valise. La semaine dernière, j’ai décidé d’investir dans des chaussures de marche légères, je crois que je vais pas le regretter. Parce qu’avec les kilomètres que je vais faire, va falloir que je les ménage, mes petits pieds.

Sinon évidemment, j’aurai mon « kit de survie électronique » : mon bel appareil photo pour mitrailler, mon fidèle lecteur MP3 pour les trajets en avion, en train etc, et mon Eee PC pour garder un peu le contact avec la France, continuer de chercher des infos une fois sur place et publier des articles ici suivant le temps que j’aurai.

Bien évidemment, je vais essayer de pas trop me charger pour garder un maximum de place pour pour mes emplettes au retour. Quand je pense que quand j’étais au Québec, on avait encore le droit à deux valises en soute, et pas seulement une comme maintenant. Et heureusement, sinon j’en aurais payé des suppléments ! Alors que j’ai dû le faire seulement pour mon retour final, parce que j’avais 3 valises…

Donc va falloir se modérer pour les achats, mais bon je vais pas non plus me priver ! J’ai déjà repérer qu’il y a un Book Off à côté de la gare la plus proche de la résidence, je pourrai aller y faire un ptit tour tous les matins :p. Je vais me faire une petite liste de CD à trouver d’occas, et puis je pense aussi ramener un ou deux vieux Final Fantasy sur PS1, depuis le temps que je veux me les faire en VO. Et si je dois ramener des manga, je craquerai sûrement pour les Kodocha, car ça fait pas mal de temps que j’ai envie de les lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*