20 septembre 2018

[Japon 2010] Shopping : Achat d’une PS2 (non non, pas d’erreur de numéro :p)

arbre clères

Hé ben ouais, carrément ! J’y pensais vaguement avant de partir, je me disais que je verrais combien ça coûte et que ça dépendrait de ce que j’achèterais autrement. J’ai d’abord commencé par acheter deux jeux PS1 chez Book Off, en me disant que je les ferais tourner avec mon CD de boot sur ma PSOne même si c’est galère pour passer d’un disque à l’autre.

J’ai pris Final Fantasy VIII, l’excuse étant que mon exemplaire de la version française est tellement usé que le CD bloque sur la séquence d’intro. Et j’ai pris Final Fantasy VII, parce que la trad française est vraiment pourrie. Je me suis dit que ça serait une bonne idée de choisir des jeux que je connais bien pour commencer à jouer en japonais.

ps2jap.jpg

Et puis à Kanazawa, alors qu’on était au bord de la mer, qu’il n’y avait rien à voir et qu’on est tombé sur cette boutique de jeux vidéo, DVD et CD à louer ou d’occasion, j’ai craqué. Ils avaient plusieurs PS2 slim, dont une blanche que j’ai choisie. Elles étaient pas toutes au même prix, la vendeuse m’a dit que c’était rapport au numéro de série, et donc à l’âge de la console. J’en ai eu quand même pour un peu plus de 7000 yen ! J’aurais sûrement pu trouver moins cher à Tôkyô, mais j’avais pas trop envie de me faire une tournée des Book Off ou autres magasins où on peut en trouver.

Ajoutez à ça un petit Valkyrie Profile, parce que l’édition américaine PS1 est hors de prix et que je n’ai pas de PSP pour jouer à la version portée. Et du coup, je me suis arrêtée là, que des jeux de PS1, alors que j’ai acheté une PS2 :p. Maintenant je me dis que j’aurais dû prendre la version International de Final Fantasy XII, parce que je voudrais vraiment voir ce que ça donne les changements aux grilles de permis. Enfin, je critique FFXII, j’ai déjà la version française et la version promo en anglais que j’avais chopé chez Square Enix, et je voudrais en acheter une troisième…

Mais j’ai vachement envie d’y jouer à ce jeu en ce moment, comme quoi j’ai vraiment, vraiment envie de jouer à la console ! Je m’y suis remise la semaine dernière, mais j’ai été presqu’un an sans y toucher… En fait, en revenant du Japon j’ai testé ma petite bête blanche avec FFVIII, pas de problème pour avoir l’image sur la télé, pas de problème pour l’alim vu que contrairement à la première version de la PS2, la slim a le transfo extérieur (quand j’étais au Canada avec ma bonne grosse PS2 pal, j’étais bien contente que mon coloc m’en prête un, de transfo !).

J’ai joué quelques heures à FFVIII, en lisant bien tous les dialogues, car le but est quand même d’évaluer un peu mon niveau de compréhension en japonais… Ca allait bien, franchement, sympa de voir des dialogues avec des registres de langue différents. Et puis les cours ont commencé, je suis allée crécher à Paris et j’ai pas emmené de console puisque de toute façon j’avais pas le temps d’y jouer, et entre cours, boulot et mémoires, les mois ont défilé sans que je touche à un pad.

valkyrie_profile_japon.jpg

Je me suis remise enfin la semaine dernière, une fois ma sountenance passée. J’aurais pu le faire avant, mais j’ai préféré m’occuper un peu de mon blog ^^. Et là je pleure. Je pleure trop parce que j’arrive plus à lire la moitié des kanjis -_-. J’ai eu un peu de cours de japonais cette année, quatre heures par semaine pendant dix semaines en gros, traduction technique et économique. Mais ça suffisait pas, par rapport aux 3 années de licence à l’Inalco où tous mes cours étaient autour du japonais, et où surtout j’avais largement plus de temps pour étudier les kanjis. Bon, je sais ce qu’il me reste à faire d’ici début décembre si je veux passer le JLPT….

Donc c’est cool de jouer à la PS2 japonaise, je sais que c’est débile de me cantonner pour l’instant à des jeux que je connais, peut-etre qu’un jour je jouerais assez pour m’intéresser à des titres qui ne sont pas sortis en Europe. Peut-être qu’un jour je me déciderais à acheter une PS3 avant que la PS4 ne sorte, mais peut-être que la PS4 sera rétrocompatible et non zonée. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu…

1 commentaire sur [Japon 2010] Shopping : Achat d’une PS2 (non non, pas d’erreur de numéro :p)

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    De toute façon, la PS2, c’est le bien !!
    Comme toi, pas de PS3, je continue à jouer encore et encore à son ainée. Avec son catalogue de jeu, il y a de quoi faire.

    Écrit par : ZGMF Balmung | 02.10.2011

    Tout à fait d’accord avec toi ! Et puis vu que je joue peu, j’ai encore des petites perles comme Okami ou Shadow of the colossus à me mettre sous la dent ^^

    Écrit par : Katzina | 17.10.2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*