21 octobre 2018

Judy and Mary – Fresh

judy and mary best of

Judy and Mary étant un des groupes de rock les plus populaires au Japon dans les années 90, je les connaissais de nom depuis pas mal de temps, mais je n’avais jamais vraiment écouté leur musique. Comme je le disais l’autre jour dans mon petit article sur YUKI, ce n’est après m’être intéressée à la carrière solo de la chanteuse que j’ai voulu écouter ce qu’elle avait fait auparavant avec son groupe, actif de 1991 à 2001.

Le premier aperçu que j’ai eu de la musique de Judy and Mary a été en écoutant Fresh, leur double best of. Si j’ai décidé de parler un peu du groupe à travers cet album, c’est parce que j »ai trouvé qu’il était diablement efficace pour le découvrir. Oui, c’est sûr, c’est souvent le cas des best of, qui comme leur nom l’indique sont supposés donner un échantillon des meilleures chansons d’un artiste. Mais là, j’ai tellement été convaincue que le double CD a fait partie de mes cadeaux de Noël ^^.

Mon portefeuille est content, pour l’instant il n’aura pas à subir l’achat de toute la discographie du groupe. Je ne dis pas que ça n’arrivera jamais, je suis encore en pleine découverte, et puis comme j’ai pas mal d’autres choses à me mettre au fond des tympans en ce moment, c’est quasiment toujours ce best of que j’écoute, et je commence vraiment bien à le connaître.

Je l’ai déjà dit, la voix de Yuki peut ne pas plaire, mais on ne peut pas dire qu’elle ne sait pas chanter. Moi je suis fan, et je trouve que son timbre va diablement bien avec les compositions du groupe. Les mélodies sont riches, leur petit côté punk font qu’on a des belles lignes de basses et des bons riffs et solos de guitare bien placés. C’est toujours très rythmé et entraînant, on retient tout de suite les chansons, un vrai régal. Et puis, on dira que c’est parce que je sais de quand date leur musique que je dis ça et que ça se devine pas forcément, mais ce petit côté années 90, ça me rend toujours un peu nostalgique. Allez, mode mémé off ^^.

Pas la peine de blablater plus, je vais plutôt donner une petite sélection de mes chansons préférées. Deux par disque, ça ira très bien ^^. Parmi les 21 chansons il n’y en a pas une que je n’aime pas, et c’est vraiment intéressant de voir comment le groupe a évolué.

Allez, en bonus, pour les fans de l’anime Kenshin qui passerait par là, la chanson qui a été utilisé pour un des génériques ^^.

1 commentaire sur Judy and Mary – Fresh

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Pour l’instant je n’ai vraiment écouté que 2 albums JAM et Miracle Diving, je peux pas m’empêcher de revenir toujours à ceux-la. Il fait vraiment que j’écoute aussi les autres^^

    Pour moi c’est le contraire, j’ai d’abord connu le groupe puis je me suis tournée vers la carrière solo de YUKI, j’aime les deux. De toute façon c’est très différent donc pas trop comparable.

    Parmis les chansons que tu as choisis, j’aime beaucoup Daydream, en fait l’album JAM en entier et bien sur Radio que j’ai connu grâce au film Lovely Complex.

    Ma chanson préférée du groupe est Blue Tears (album JAM).

    Je trouve que la voix de YUKI est légèrement différente actuellement, elle a toujours la même voix mais elle chante moins comme une gamine en fait. J’aime bien les deux.

    Écrit par : Ageha | 04.02.2010

    Ah oui j’aime aussi beaucoup Blue Tears, mais je pouvais pas toutes les mettre ^^. C’est vrai que la voix de Yuki a pas mal de nuances selon le style des chansons, et puis elle a quand même évolué entre ses débuts avec le groupe et ses dernières chansons en solo ^^.

    Écrit par : Katzina | 07.02.2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*