19 juin 2018

Kojima Mayumi’s Swinging Caravan

kojima mayumi swinging caravan

Depuis le temps que je dis que je dois parler de Kojima Mayumi, enfin je me décide ! J’ai découvert cette chanteuse grâce à un générique d’anime, celui de Ghost Hound : la chanson Poltergeist. Je l’ai immédiatement adorée (d’ailleurs elle figure dans mon premier top 10 de génériques d’anime), et très logiquement j’ai voulu en découvrir plus sur l’artiste. J’ai pu écouté un peu son best of sorti en 2007, et un peu également l’album Ai no Poltergeist, où figure justement Poltergeist.

Sans avoir eu envie d’écouter ça immédiatement en boucle, je trouvais ça bien sympa comme musique. Et puis j’ai écouté Swinging Caravan, son dernier album à ce jour (mais plus pour longtemps ^^). Et là, je me suis définitivement dit que cette fille était géniale. D’où le fait que je fais cette note pour l’album du mois même si je parle de l’artiste en général. Kojima Mayumi a un don pour mélanger les styles, avec un côté jazz et bossa dominant, sans oublier une petite touche rétro excellente. Et sa voix, franchement, elle est trop excellente. Relativement aigüe, pas étonnant pour une chanteuse japonaise, mais une puissance et une expressivité vraiment à part.

Je sais pas où elle va chercher ses mélodies, mais elles sont géniales, le genre qu’on a l’impression de connaître depuis toujours alors qu’on n’a entendu la chanson que quelque fois. Et comme Shiina Ringo, elle ne fait pas que copier des styles, c’est un vrai mélange avec sa touche personnelle. L’instrumentation est riche et variée, ça donne un côté très musique de film, entre toutes les percussions, le piano, les violons les guitares aux sonorités caractéristiques… Ca doit être vraiment sympa de la voir en live avec tous ses musiciens !

L’album Swinging Caravan est un vrai régal du début à la fin, il n’y a pas une seule chanson inférieure aux autres, même si évidemment ça ne m’empêche pas d’avoir mes préférées : Akai Boushi, Chocolate et Hoshi no Ouji sama. Les chansons les plus rythmées donnent envie de se trémousser, les plus calmes sont très reposantes (c’est un peu un pléonasme je sais ^^), dans tous les cas ça met de bonne humeur, vraiment agréable. Le CD faisait partie d’une de mes dernières livraisons du Japon, la pochette avec les titres façon vinyl et le boîtier digipak sont bien sympas.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*