19 novembre 2017

La bonne soupe de mémé Kat

J’ai été élevée à la soupe maison (c’est peut être pour ça que j’ai bien grandi !:p) et depuis pour avoir une bonne ration de légumes, j’apprécie toujours le soir de me prendre un grand bol de soupe avec du pain et du fromage. Évidemment, jusqu’ici c’était plus souvent de la soupe en brique ou en sachet. C’est pas forcément donné, mais je trouve que ces dernières années au niveau goût c’est mieux, même si bien sûr vaut mieux pas trop regarder ce qui est ajouté en plus des légumes.

J’avais déjà fait moi-même à plusieurs reprises des soupes, notamment l’hiver dernier une recette à base de lentilles, d’oignons et de lardons, le truc qui tient bien au corps. Mais bon pour faire une bonne soupe de légumes, il faut déjà prévoir les ingrédients et aussi prévoir le temps. Genre pas se réveiller à l’heure du dîner quand on a déjà bien faim et qu’on veut manger dans le quatre d’heure qui suit ! Mais là comme c’est les vacances, j’en ai du temps avant les repas, et même si c’est l’été et qu’on a eu des journées chaudes, j’ai préparé plusieurs fois de la bonne soupe bien chaude.

En gros, je mets plus ou moins tout ce que j’ai comme légumes sous la main donc à chaque fois c’était différent. Mais à tous les coups il y avait du céleri, j’en ai acheté pas mal dernièrement et je suis trop fan, c’est super bon et ça donne du fondant. Pour les légumes commes les oignons ou les poireaux, je compte sur monsieur Picard, c’est plus pratique et pas plus cher. Si je veux mettre des tomates, j’en prends des pelées en conserve, ça convient très bien. On peut aussi bien sûr mettre des pommes de terre, des carottes… J’ai même mis parfois du poivron quand il m’en restait.

On coupe tout ça en morceaux si c’est pas déjà fait, on met ça dans une grande casserole ou un fait-tout et on laisse cuire gentiment. J’ai toujours peur de mettre trop d’eau, alors je n’en mets pas beaucoup, quitte à en rajouter pendant la cuisson et même au moment de mixer. Avec un cube de bouillon (poulet, légumes, ce que vous préférez), c’est encore plus goûteux. Et l’ingrédient magique pour donner encore plus de saveur, c’est le raz el hanout. Ca doit bien faire marrer ceux qui connaissent ça depuis des années, mais comme je ne suis pas du tout calée en cuisine du Maghreb, je connaissais la plupart des épices qui composent le mélange, mais pas le mélange en lui-même. Et c’est vraiment trop bon !

Rien ne vaut une bonne soupe maison pour écouler son stock de légumes ! Il faut prendre le temps de la préparer, avoir un récipient assez grand et un mixer, mais ça se conserve bien, on en a pour plusieurs repas, c’est délicieux et c’est sain ! Enfin, si on mange pas trop de fromage avec, ce que j’ai tendance à faire. Je parlerai de ma grande histoire d’amour avec le fromage la prochaine fois, tiens ^^.

1 commentaire sur La bonne soupe de mémé Kat

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Comme je te comprends, rien de tel qu’une bonne souplette avec du pain et un bon bout de frometon ! Je suis aussi d’une génération où la soupe était reine, ça revient au goût du jour mais à l’époque de ma grand-mère, on mangeait de la soupe tous les soirs (même en été) et y’avait pas intérêt à dire qu’on aime pas sous peine de se faire houspiller ^^.

    J’ai gardé le goût de la soupe maison mais par contre je cuisine peu voir pas (c’est mon mari qui gère la popote ^^), merci de donner tes p’tits plus (le raz el hanout je connais mais pas dans la soupe donc à tester), pour la soupe industrielle, c’est vrai qu’ils se sont améliorés, il y a moins de sel et elles sont plus variées, j’aime bien aussi de temps en temps les soupes ramen (de préférence coréennes parce que la nouille est plus consistante ^^).

    Sinon j’ai hâte de lire l’article sur les fromages, moi itou je suis addict, je peux me passer de chocolat et autres sucreries mais le fromage c’est sacré !

    Écrit par : Lynda | 25.08.2009

    Ca fait plaisir de voir que même mes articles sur la bouffe ont de l’écho !
    Que de souvenirs avec la soupe en effet, je me souviens de la soupe au lait avec de la biscotte chez ma grand-mère ^^.
    Tu as bien de la chance d’avoir trouvé un homme qui cuisine ^^. Pour le fromage, je me tâte à faire un top 10, ça pourrait être sympa ^^.

    Écrit par : Katzina | 25.08.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*