22 novembre 2017

Les petites boissons au lait de soja aromatisées de Kikkoman

boisson soja

En attendant de vous parler à nouveau de gâteaux et friandises en tous genres, voici cette fois un billet sur des petites boissons qui illustrent encore à merveille la folie des Japonais pour la déclinaisons des goûts en éditions spéciales et saisonnières.Il s’agit de petites briques de boissons aromatisées à base de lait de soja de la marque Kikkoman, connue même à l’extérieur du Japon pour sa sauce soja à la bouteille emblématique. Si on a bien du lait de soja et si la marque n’hésite pas à nous rappeler suivant les goûts que la boisson contient des fibres, du calcium ou des vitamines, il faudrait pas croire qu’on est dans le 100% diététique non plus car la proportion de lait de soja tout comme celle des arômes naturels n’est pas énorme, et qu’il y a bien sûr du sucre. Mais bon, ça reste quand même mieux que le soda de base, je pense ^^
Suivant, les saveurs, le goût du lait de soja est plus ou moins perceptible : on le sent bien pour une saveur subtile, mais quand c’est un truc un peu plus chimique ou sucré, il faut vraiment le chercher !

La marque propose pas mal de goûts classiques disponibles tout le temps et que l’on trouvera dans de nombreux magasins pour peu que le nombre de produits référencés y soit suffisant. Je m’aperçois en fait qu’à part fraise (au-dessus à droite) et banane (pas de photo, mais la briquette est jaune, sans surprise ^^), deux fruits qu’on a l’habitude de voir associés avec du lait de vache, je n’ai pas vraiment essayé ces goûts « de base ». il y a café, thé noir, thé d’orge, et chocolat sûrement. Et matcha ? Oh oui, il doit jamais être loin, le petit vert ! ^^ Ces associations ne m’intéressent pas spécialement, je cherche toujours un truc plus original. Et souvent, il y en a !

Récemment, j’ai mis la main sur la saveur lait d’abricot, utilisée pour le fameux tofu sucré annindôfu et qui convient donc sans surprise très bien pour une boisson à base de lait de soja. La version gingembre est également pas mal du tout ! Enfin, la version amande est sympa, mais je me dis que c’est aussi bien de prendre du vrai lait d’amande !

Pour la suite, toutes sortes de fruits un peu plus exotiques que la banane et la fraise : pamplemousse, nashi (la grosse poire ronde et croquante qu’on peut appeler poire chinoise), mangue, melon. Comme quoi certains fruits se prêtent vraiment mieux que d’autres à aromatiser naturellement, il n’y a que 1% de pamplemousse et de melon, contre 10% pour la poire et la mangue ! ^^ Parmi ces arômes de fruits on peut aussi trouver du raisin, mais j’ai préféré ne pas tenter car je trouve vraiment infâme tout ce qui est saveur raisin au Japon. Disons que la variété prise comme référence n’est pas la même, et qu’en version chimique c’est juste beurk :D.

Si l’on va du côté des saveurs de saison si affectionnées des Japonais, on peut trouver en automne la patate douce grillée et le marron façon mont blanc. Au printemps (ou même bien avant, le marketing saisonnier est toujours très en avance !), on peut retrouver l’incontournable sakura (avec une mention spéciale pour la réussite aux examens d’entrée, car c’est aussi la saison pour ça !). Le dernier des quatre ci-dessus est orange-chocolat, qui pour moi est plutôt une saveur d’hiver mais que j’avais trouvé à la mi-septembre. Je l’ai vu qu’une fois d’ailleurs, collector ! 😀

boisson soja

Toujours dans le registre des saveurs affectionnées des Japonais, j’ai pu trouver la petite briquette à l’arôme d’ume, la prune verte utilisée pour la préparation de l’alcool umeshu et pour les prunes marinées umeboshi. Il existe aussi une version pêche blanche, un des fruits les plus emblématiques de l’été avec le melon et la pastèque.
Avec le dernier goût de la photo du dessus, on arrive du côté des saveur VRAIMENT particulières : oui, vous avez bien lu, ginger ale, comme la boisson ! Ca se boit, mais c’est pas si génial. Dans le même genre, il y avait eu cola, avant. Je l’ai acheté, et j’osais tellement pas me lancer que je l’ai laissé périmer -__- (oui vous pouvez me taper, c’est pas bien !). Autre proposition chimique de Kikkoman, le goût lamune (en-dessous à gauche), cette petite limonade en bouteille de verre typique des festivals d’été. C’était mieux que le ginger ale, mais bon ^^. Il y a un dernier goût inspiré d’une boisson que je n’ai pas encore osé goûter : amazake, boisson au riz fermenté de l’hiver. Déjà, le vrai amazake il faut arriver à en boire, j’arrive à l’apprécier mais à petite dose !
On termine avec un goût un peu inclassable : glace à la vanille. Effectivement, c’est exactement le goût d’une glace de base sans vraie vanille, et ça va bien avec le côté lait de la boisson.

boisson soja

Kikkoman est la marque qui a la gamme de boissons au lait de soja la plus vaste et la plus présente, mais d’autres marques font des boissons équivalentes, notamment Marusan. J’ai eu l’occasion d’en trouver une à l’ananas et une miel et sésame bien sympa. Tout récemment, j’en ai goûté une à la pomme d’Aomori. Le design de la briquette était un peu différent, mais j’ai oublié de la prendre en photo (hé oui, ça m’arrive même si depuis 3 ans je prends des photos de bouffe quasiment tous les jours XD).

boisson soja

Quand je fais les courses, je ne manque presque jamais de jeter un oeil du côté du lait de soja pour voir s’il y a quelque chose d’intéressant. Une briquette coûte environ 80 yens (un peu plus en conbini), et c’est toujours sympa d’avoir ça en stock pour un petit goûter ^^.

2 commentaires sur Les petites boissons au lait de soja aromatisées de Kikkoman

  1. C’est le truc que je rêverais de goûter mais ça me sort de la tête à chaque fois. Avec le lait, j’aime les saveurs comme noisette, chocolat, noix de coco ou amande, j’ai envie de commencer par là d’autant que n’ayant jamais bu de lait de soja de ma vie, je ne sais absolument pas à quoi m’en tenir ^^;;
    Ah la saveur patate douce ou marron me plaît bien aussi !

    • Oh, c’est étonnant que tu n’aies pas encore goûté le lait de soja ! ^^
      Comme je disais dans le billet, avec ces boissons aromatisées le goût de soja n’est pas fort, voire absent des fois. Par contre si tu goûtes du « vrai » lait de soja nature, prends du 調整 (vert chez Kikkoman) et pas du 無調整 (jaune clair) car il me semble que le goût de ce dernier est beaucoup plus fort.
      Noisette ou coco, j’approuve trop ! Si ça a pas déjà été fait, faut qu’ils le fassent. Et maintenant que j’y pense, il doit bien y avoir caramel aussi, ça va bien avec le lait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*