10 décembre 2018

[Liste drama #9] 10 séries que je ne verrai jamais (ou pas ?)

top drama japonais

Ca fait un petit moment que je me rends compte qu’il y a des drama qui  sont sur ma liste depuis très longtemps et que je ne me décide pas à les regarder. Et dernièrement, la question des drama qui étaient dits classiques a été évoquée plusieurs fois sur les blogs que je suis. Par drama classiques, j’entends ceux par lesquels la majorité des dramaphiles débutants commencent parce que c’est d’eux qu’ils entendent parler en premier. Et il faut dire qu’une grosse majorité d’entre eux ont des Johnny’s ou autres bisho dans leur casting.

Je le sais très bien moi-même, il y a des drama avec des Johnny’s qui sont très bons, j’avais d’ailleurs fait ma petite sélection personnelle. Mais beau mec ne veux pas dire bon drama, c’est une évidence. Certains drama sont surévalués, et d’autres qui n’ont pas de beau gosse à l’affiche n’ont pas la notoriété qu’ils mériteraient. Je ne veux pas me montrer élitiste ou prétendre que je suis totalement insensible au physique des acteurs. Moi aussi j’ai mes chouchous, et moi ausssi j’ai commencé par ces drama dits incontournables. Mais si certains gardent une place particulière, je suis certaine que je ne les apprécierais pas de la même façon après avoir vu un bon petit paquet de série au scénario et à l’interprétation de meilleure qualité.

Aujourd’hui, je vous propose donc une petite sélection de ces séries que je ne me décide pas à voir parce que j’ai peur qu’elles me déçoivent. Mais comme vous le verrez, ce n’est pas qu’une question de beaux gosses. Si vous avez vu un ou plusieurs de ces drama et que vous les avez appréciés, n’hésitez pas à me convaincre de leur laisser leur chance. Dans tous les cas, ils se peut que je décide soudainement de regarder l’un d’entre eux de ces quatre, juste histoire de dévier un peu de mon programme de visionnage plus ou moins défini ^^.trick

Trick

Abe Hiroshi, dix fois oui. Nakama Yukie, un peu moins, même si je ne suis sûrement pas parmi ceux et celles qui la détestent le plus à cause de son personnage de Yankumi qui lui colle à la peau. C’est surtout que les drama d’enquête sont à consommer avec modération, et que trois saisons plus au moins autant de films, ça en impose un peu trop.

Sore wa totsuzen, arashi no you ni

J’ai beaucoup aimé Esumi Makiko dans Love Revolution et Over Time. Le truc de la femme qui tombe amoureuse d’un mec beaucoup plus jeune n’est pas sans rappeler Majo no jôken et ça ne me déplait pas. Mais bon, Yamapi quoi. Certes, Tackey n’était pas non plus le roi de l’expressivité dans Majo no jôken justement, mais bon à l’idée de le voir dans un rôle comme ça, j’ai un peu trop de mal.

Akihabara@DEEP

J’avais pourtant entendu du bien de cette série lors de mes débuts dramatesques, mais je n’ai jamais réussi à m’y mettre. Je ne bloque ni sur le casting, ni complètement sur le thème pourtant. Juste une question de priorités et de longueur de liste, on dirait ^^.sapuri

Sapuri

Ce drama semble être à classer parmi ceux du genre d’Anego, Hotaru no hikari ou encore Hataraki man. Je n’ai rien contre Kamenashi Kazuya, qui est la raison de sa certaine notoriété, et j’ai appris à apprécier Itô Misaki (notamment dans Yama onna kabe onna). Mais les impressions que j’ai lues sont plutôt négatives, donc je n’ai jamais osé me lancer.

Tatta hitotsu no koi

Ah ben tiens, encore Kamenashi Kazuya alors que je viens de dire que j’avais rien contre lui ! En plus cette fois il y a deux arguments de poids : c’est Ayase Haruka qui tient le rôle féminin principal, et le scénario est signé Kitagawa Eriko. Mais les avis semblent assez contrastés…tatta hitotsu no koi

Proposal daisakusen

Je pense que dans cette liste, c’est vraiment ce drama que j’ai le moins de chances de voir. Si j’ai des bons retours et que le reste du cast est a priori intéressant, je veux bien tolérer Yamapi, comme pour Buzzer Beat qui a été vraiment une bonne surprise. Mais là, c’est Nagasawa Masami qui lui donne la réplique. Un tout mou et une chouineuse, non merci…

LIFE

Les school drama, c’est toujours à petit dose, et je crois que mon petit coeur sensible ne supporterait pas une histoire centrée uniquement sur l’ijime. S’il y a d’autres choses autour, ça passe bien, et je suis bien consciente que si ce sujet revient si souvent dans les drama/manga/anime c’est que c’est un réel problème de société, mais là vraiment ça ne m’intéresse pas.life drama

Gokusen 3

J’avais été très (trop ?) gentille pour la première saison, j’avais bien toléré la deuxième, mais plus le temps passe, plus je me dis qu’il y aura jamais moyen que je me farcisse la troisième saison de Gokusen, qui doit être l’incarnation télévisuelle de l’expression « sentir le réchauffé » ^^.

Innocent love

La raison pour laquelle ce drama est « connu » est la même que celle pour laquelle je ne veux pas le voir : Horikita Maki. Pour me convaincre, il faudrait une bonne critique de la part de quelqu’un qui n’est pas particulièrement fan de l’actrice.orthros no inu

Orthros no inu

Tackey et Nishikido Ryo, deux pour le prix d’un ! Les avis que j’ai lus sur ce drama sont plus que nuancés, en gros du captivant au ridicule. Ca devrait me donner envie justement de le regarder et de me faire mon propre avis. Un jour peut-être, un jour…

Je me suis rendu compte en écrivant ces quelques lignes sur chacun de ces dix drama que les critiques que j’avais lues, ou justement pas lues, jouaient un grand rôle. C’est dommage de se baser uniquement sur l’avis des autres, mais en même temps il m’a été précieux dans bien des cas et m’a permi de faire tant de bonnes découvertes ! Quand il s’agit d’un drama peu connu dont je n’ai entendu parlé sur aucun blog, je n’hésite pas à me lancer pour peu que le casting et/ou l’histoire me tentent, pourtant !

1 commentaire sur [Liste drama #9] 10 séries que je ne verrai jamais (ou pas ?)

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    J’ai bien aimé « Sapuri », sans être transcendant, c’était un petit drama bien sympathique à regarder, assez drôle et avec une petite romance agréable ; puis, c’était assez sympa de voir comment une société qui crée des publicités fonctionne. Après, j’aime bien Kamenashi Kazuya en tant qu’acteur.

    « Tatta Hitotsu no Koi »… Je suis vendu. C’est un de mes trois dramas préférés. :3 Une petite romance assez classique mais des plus agréable à suivre, vraiment, le couple joué par Kamenashi Kazuya (encore lui) et Ayase Haruka (pour mes trois dramas préférés, elle joue dedans~) m’avait vraiment plu et séduit.
    Dans ton top, c’est celui que je te conseille le plus !

    « Innocent love », j’ai bien aimé, l’histoire m’avait pas mal touché. Disons que c’est rempli de bon sentiments, beaucoup, même vraiment beaucoup, je pense qu’on peut faire une sorte de « rejet » : les deux protagonistes sont tellement bon et gentil (après, perso’, ça ne m’a pas dérangé). Après, Horikita Maki, je trouve qu’elle jouait vraiment bien, qu’elle interprète bien ce rôle d’une jeune fille innocente par ses sentiments et luttant pour innocenter son frère. Il y a le très bel opening aussi.

    « Life », on en avait parlé. « Proposal daisakusen », ma sœur (fan de Yamapi) me l’a conseillé, mais pas encore regardé.
    Les autres, soit je n’ai pas encore essayé de m’y pencher soit je ne connais même pas le titre (mais je les note). XD

    Écrit par : ZGMF Balmung | 23.12.2011

    Dans ta liste, j’en ai vu 2… et je les ai appréciés !

    « Proposal Daisakusen », j’ai adoré, mais étant fan de séries où il y a des voyages dans le temps (côté dramas, la palme dans le domaine revient à l’excellent « Jin »), je manque d’objectivité… Justement, de ce point de vue des voyages temporels, Proposal Daisakusen défend une théorie assez intéressante et différente de ce que l’on voit dans pas mal d’autres séries avec des voyages dans le temps… Mais je n’en dirai pas plus, pour que la surprise demeure, si certains comptent regarder ce drama ! En revanche, toujours sur ce thème, petit bémol, la façon de voyager dans le temps (avec la « fée ») est un peu ridicule, mais bon, je passe…
    Côté personnages, il est vrai que le duo principal n’est pas, pour moi, le principal atout (on a souvent envie de secouer une bonne fois pour toutes « Kenzou », joué par Yamapi), mais malgré ça, j’ai bien accroché à leur romance, tant le 1er épisode montre les regrets du héros et donne envie de voir s’il va pouvoir faire quelque chose pour y remédier. Et du côté des personnages secondaires, la petite histoire entre Eri et Hisashi est bien sympathique et donne du « pep’s » au drama.
    Autre atout, on découvre plusieurs traditions rythmant la vie des adolescents et jeunes adultes japonais.

    « Orthros no inu », c’est quand même du solide.
    Un scénario moderne, dans l’ensemble bien ficelé, à l’américaine (qui d’ailleurs, fait pour moi de ce drama un de ceux à conseiller quand on arrive à convaincre quelqu’un de son entourage -habitué aux séries US- à tenter les dramas… Je connais une personne qui en sait quelque chose : je lui ai fait découvrir Orthros no inu, et la voilà accro aux dramas ^^).
    Une bonne interprétation du trio d’acteurs principaux.
    Un drama loin d’être manichéen et qui fait réfléchir sur plusieurs points : les responsabilités données par le pouvoir, les limites entre le Bien et le Mal, etc…
    Bref, tu l’auras compris, je fais partie de ceux trouvant ce drama « captivant » !

    Un dernier atout commun à ces 2 séries : pour ma part, ce sont 2 dramas pour lesquels, une fois que lancé, j’avais bien du mal à décrocher avant la fin…

    Écrit par : Gatien | 23.12.2011

    J’en ai vu quelques-uns:
    « Trick »: Je n’ai vu aucun « Gokusen », donc je n’ai pas eu de nausées pendant le visionnage! Ce serait dommage de bouder « Trick » à cause de Yukie Nakama. De toutes façons, elle en prend plein la tronche pour pas un rond dans ce drama à cause du (ou plutôt grâce au? ^^) personnage incarné par Hiroshi Abe. Par contre, il faut savoir que c’est un drama vraiment particulier… mais Hiroshi Abe vaut le détour, non?
    « Sore wa… »: En fait, j’ai vu ce drama et « Majo no Jouken » quasi simultanément, et même si le point de départ est le même, les dramas n’ont au final que très peu de choses en commun. J’ai préféré « Majo no Jouken ». Si tu ne digères pas Yamapi, l’histoire n’étant pas transcendante (surtout la fin), je doute que tu aimes ce drama.
    « Life »: J’ai bien aimé. C’est brutal, mais c’est à voir.
    « Orthros »: Je fais partie de ceux qui ont aimé. Des fois, c’est étrange, mais j’en garde un bon souvenir.
    « Proposal… »: Je n’ai pas réussi à regarder jusqu’au bout… saturation de l’héroïne, mais je la supporte difficilement dans tous les dramas où je la vois.
    « Sapuri »: Il ne m’a pas spécialement marquée, je ne me souviens même plus de la fin ^^’, mais une chose est sûre: c’est pas pire que « Anego ». (Oui, parce que « Anego », c’est LE drama qui m’a vraiment saoulée au possible.)
    Voilà pour mon humble contribution. (^^)

    Écrit par : Dramafana | 23.12.2011

    Trick est sur ma liste d’attente, à cause d’Abe Hiroshi naturellement, mais aussi de Nakama Yukie: autant j’ai détesté Gokusen, autant j’ai la conviction que cette actrice vaut beaucoup mieux que ça (intuition née de son apparition dans Mr Brain, entre autres) et j’ai bien l’intention en 2012 de voir d’un peu plus près sa filmographie.

    Tatta Hitotsu no Koi se lance dans le difficile exercice d’accumuler le plus de clichés romantiques à la minute filmée. Si tu aimes les séries bien bien sucrées, ça se tente…

    Proposal Daisakusen est LA série que j’aurais due détester et que finalement j’ai bien apprécié. Encore maintenant, j’ai du mal à mettre vraiment le doigt sur ce qui m’a plu. Certes, j’aime bien les rôles d’introvertis de Yamapi (oui, j’ai honte, comme tu le sais… mais je l’aime bien, à mon corps défendant), mais je me souviens que la série commençait de plus en plus à me casser les pieds jusqu’au moment où j’ai fini par être pris de compassion pour le personnage de Ken. La thématique des regrets est plutôt bien vue et les seconds rôles sont attachants. Du coup, j’aime bien ProDai, mais je comprends ceux qui n’ont pas accroché, faute de ce déclic qui, possiblement, m’est personnel.

    LIFE laisse une impression durable: ce serait dommage que tu t’en prives. J’ai eu également du mal à m’y mettre, craignant de devenir fou furieux à devoir regarder sur mon écran une personne se faire martyriser par son entourage, mais les développements de l’histoire et le courage des protagonistes permettent de passer outre cette frustration.

    Écrit par : Asa | 23.12.2011

    J’évite Yamapi, je le trouve pas très bon acteur et physiquement bah…je comprends vraiment pas ce que ses fans lui trouvent^^ Question de goût!
    Je connais la plupart de ces drama que tu cite mais seulement de nom. Je ne regarderai certainement jamais Gokusen (pas à cause de l’actrice, je ne l’ai vue que dans Ringu 0, elle était plutôt bien), il y aussi le célèbre Densha Otoko qui ne m’attire pas du tout.

    Life, c’est dur, vraiment dur oui! Le manga vitamine (du même auteur que Life) donne un bon aperçu d’ailleurs (1 volume). Le même sujet que Watashitachi no kyokasho mais traité de façon différente (Life s’attarde beaucoup sur les persécutions en tout genre alors l’autre drama c’est plus une enquête et un point de vue du côté des profs).

    Écrit par : Ageha | 24.12.2011

    Dans ta liste, j’en ai vu trois.

    Comme tu peux t’en douter, je te déconseille Gokusen 3. C’est nul, navrant et tout ce que tu veux. Cette saison trois n’apporte rien et n’est qu’une énième redite. Je n’ai même pas trouvé les personnages réellement attachants et encore moins charismatiques. Au moins la première saison avait le mérite de lancer le truc. Là, ça sent juste le réchauffé qui a tourné. Ne parlons même pas du film, bwahaha.

    LIFE est un des premiers jdramas que j’ai vu. Je ne m’en souviens plus très bien et je ne sais pas si je l’apprécierais autant maintenant. A l’époque, je l’avais en tout cas trouvé très bon. Comme le dit Asa, le courage de l’héroïne et de quelques autres aide à faire passer la pilule. Mais il est vrai qu’il est psychologiquement dur.

    Innocent Love est, à mes yeux, une purge. J’ai détesté et je ne partais même pas avec des préjugés concernant Horikita Maki. C’est bourré de bons sentiments, mal joué, niais, long, insipide, oui j’arrête là. Je déconseille aussi mais bon, il y en a plein qui ont l’air de l’avoir aimé alors c’est peut-être moi le problème ^^’

    Proposal Daisakusen ce sera sans moi. Comme tu le notes, Nagasawa Masami est insupportable et moins je la vois, mieux je me porte. Alors si en plus on lui rajoute Yamapi, je meurs. Par contre, je ne savais pas du tout que ça parlait de voyages dans le temps. C’est dommage, c’est un sujet qui me botte bien.

    Autrement, je suis quasi persuadée de tester Orthros no Inu, peut-être même en 2012. Je n’ai jamais rien vu avec Tackey en plus (eh oui). TRICK a l’air sympa sur plusieurs points mais j’essaye d’éviter les séries à rallonge. Sinon, Akihabara@DEEP me paraît sympa sans que ce ne soit une priorité. Je testerai probablement le film avant.

    Écrit par : Kerydwen | 24.12.2011

    J’ai vraiment bien fait d’écrire ces billets, je suis très heureuse d’avoir tant de retours et je vous remercie tous d’avoir pris le temps de me faire part de vos impressions !
    La divergence d’opinions sur certains des drama est parfois flagrante, mais des parfois aussi vos avis concordent bien ! En tout cas, cela me donne envie de donner leur chance à un grand nombre de ces 10 séries et j’espère que vous aurez plaisir à lire mes impressions quand je les aurai vues, même si ça sera peut-être dans longtemps et même si ça ne sera peut-être pas positif ! ^^

    Écrit par : Katzina | 27.12.2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*