24 septembre 2018

[Auteur] Michael Connelly

arbre clères

Plutôt que de continuer à allonger la liste de livres qui se trouve dans la colonne de droite et qui au bout du compte ne sert pas à grand chose d’autre qu’à encombrer, j’ai décidé de faire un peu plus souvent des notes littérature, quitte à regrouper les livres, par thème ou par auteur (ce que j’ai déjà fait en fait ^^).

Même si ça ne sera pas bien long (mais remarque c’est peut-être mieux comme ça ^^), je voulais donc parler un peu aujourd’hui d’un auteur que je connais depuis pas mal de temps et que je suis toujours. Ca devait être pas plus tard qu’en 2002, peut-être même 2001, que j’ai découvert Michael Connelly : ma bibliothécaire privée m’avait passé La glace noire, un de ses premiers romans, et j’ai vraiment accroché, aussi bien au niveau de l’enquête en elle-même que de l’univers présenté par l’auteur.

Evidemment, j’ai voulu en lire plus, ce que je n’ai pas tardé à faire. Je me suis même constitué une belle petite collection des versions de poche (chez Points), en partie achetées d’occasion chez Gibert. J’ai lu tout ce qui était disponible, et j’ai ensuite continué à suivre l’auteur au fur et à mesure qu’il sortait de nouveaux romans (ce qui arrive quand même fréquemment). D’ailleurs, comme je les ai la plupart du temps lus peu après leur sortie en les empruntant (grâce toujours à ma bibliothécaire personnelle ^^), il faudrait que je complète ma collection en poche.

A l’exception des ses Chroniques du crime (ouvrage regroupant des articles écrits quand il était journaliste), j’ai donc lu tous les Connelly, les plus anciens deux fois même (La glace noire évidemment, mais aussi La blonde en béton, Les égoûts de Los Angeles…). C’est pas l’envie qui me manque d’en relire d’autres, mais j’ai tellement de choses à lire en ce moment que c’est juste pas possible de garder du temps pour relire ce que j’ai aimé -_-.

Ce que j’aime chez l’auteur, c’est ses personnages récurrents, à commencer par Harry Bosch, inspecteur de police qu’on retrouve dans la majorité de ses romans. Apprendre à connaître ces personnages est vraiment un plus à côté des enquêtes, et c’est également sympa quand les différents personnages se croisent dans une même histoire. Pour ce qui est des enquêtes, même s’il s’agit toujours de meurtres, elles sont vraiment variées. Et enfin, la petite touche finale de l’univers de Connelly, c’est sa façon de décrire Los Angeles : il rend la ville à la fois très attirante et pas du tout.

Son dernier roman paru en France est Le verdict du plomb. Le personnage principal est Michael Haller, l’avocat qui était le héros de La défense Lincoln. L’histoire est un peu longue à démarrer, mais ensuite c’est toujours efficace : fausses pistes, retournements de situation, tout y est. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est de voir de nouveau une affaire du point de vue d’un avocat de la défense. Et même si ce n’est pas lui qui a le rôle principal, Harry Bosch est toujours là, et il y a d’ailleurs une révélation de taille le concernant ^^.

Je viens d’apprendre que Connelly vient de sortir un nouveau roman aux Etats-Unis, et qu’un autre ne devrait pas tarder. Bien sûr, il faudra attendre quelque temps pour la version française. Je dis tout le temps qu’il faudrait que je lise des livres en VO, là c’est clair que ça serait une très bonne occasion, mais j’arrive jamais à me décider…

Je conseille donc fortement les livres de Connelly aux amateurs de polars. Même si les enquêtes sont généralement indépendantes les unes des autres (mais certaines ont une suite, notamment pour Le Poète), je recommande de lire les romans dans leur ordre de parution, ça permet de mieux suivre les différents personnages récurrents. Si vous voulez en savoir plus sur l’auteur et son oeuvre voici sa page Wikipedia ainsi qu’un site en français très bien fait. Pour finir, comme je ne peux pas mettre un avis sur tous les livres que j’ai lu, je mets juste les trois qui figuraient dans ma liste de livres, même si ce n’est pas vraiment pertinent, histoire d’en garder une trace ^^.

La défense Lincoln

J’ai lu tous les romans de Connelly et je n’ai pas été déçue par ce dernier. Malgré l’absence de son héros récurrent et un début un peu long, un fois que c’est parti on ne s’arrête plus !
Une fois dans ma vie, juste une fois il faudrait que j’aille à LA…

Echo Park

C’est avec plaisir que j’ai appris que dans ce dernier roman, Connelly mettait à nouveau en scène son héros Harry Bosch, pour nous livrer un polar aussi bien ficelé que d’habitude. L’histoire démarre fort et le rythme reste soutenu jusqu’à la fin avec de très bons rebondissements dans l’intrigue. On prend plaisir à retrouver des personnages que l’on connait, particulièrement pour cette enquête où le passé de l’inspecteur joue un certain rôle. Et comme d’habitude, j’ai aimé la façon dont l’auteur dépeint la ville de Los Angeles.
Faudrait que je complète ma collection de Connelly en poches, tiens ^^.

A genoux

Vu la tournure que semble prendre l’enquête au début du livre, j’ai été déçue que l’auteur choisisse un thème si facile. Mais au bout du compte, il parvient toujours à nous suprendre.
Par rapport à la plupart des romans de Connelly, celui-ci est plutôt court. Le plus : toute l’enquête se déroule en une journée et cela donne un certain rythme. Le moins : les histoires des personnages récurrents sont trop laissées de côté, du coup on n’apprécie pas vraiment la « rencontre » de Bosch avec son ex.
Pas du meilleur cru donc, mais ça reste bien sympa à lire.

1 commentaire sur [Auteur] Michael Connelly

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    C’est un tel plaisir de te lire, que je vais continuer à t’approvisionner. En espérant que ton billet donnera envie. Ta bibliothécaire privée…

    Écrit par : Anne | 16.11.2009

    Ouah attention j’ai les chevilles qui vont enfler ^^.
    C’est pas comme s’il avait besoin de moi pour être connu, mais c’est sûr que j’espère que ça éveillera la curiosité de certains ^^.

    Écrit par : Katzina | 20.11.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*