Relire ou ne pas relire…

azalées gokokuji

Ma soeur, qui dévore les romans et tout autre type de lecture, me disait encore l’autre jour qu’elle n’avait jamais relu aucun livre, parce qu’il lui restait trop de choses à découvrir et qu’elle se souvenait toujours de ce qu’elle avait lu.

Il me reste plein de choses à découvrir, c’est vrai pour la littérature mais aussi pour plein d’autres choses. Mais moi, je ne peux pas m’empêcher de relire les histoires que j’ai adorées. J’ai lu deux fois Le Seigneur des Anneaux, et je suis sûre que je le relirai encore au moins une fois. C’est sûr, que ce soit en livre ou en film, quand on connait l’oeuvre, on sait ce qui va se passer, et on peut penser qu’il n’y a donc aucun intérêt, surtout dans les thrillers, romans policiers ou autres histoires à suspense.

Mais justement, je pense qu’une oeuvre digne de ce nom peut se lire et se relire, se voir et se revoir, car elle peut être si dense qu’une fois ne suffit pas pour en faire le tour, et que quand on connait la fin d’une histoire, on l’appréhende d’une autre façon et on peut remarquer beaucoup de détails qu’on n’avait pas vus avant.

Alors, maintenant que j’ai fini de lire les Rougon-Macquart, je vais « m’occuper » d’une autre série. Parce que non seulement j’aime bien relire, mais j’aime beaucoup aussi quand les auteurs ont des héros récurrents, ou des séries de livres. Le livre que je viens tout juste de terminer (jetez un oeil à ma liste « Sur ma table de chevet ^^) a achevé de me convaincre que je devais absolument relire les Arsène Lupin. Je les ai tous lus une fois, il y a déjà pas mal d’années, il y en a même certains que j’ai lus deux fois, comme L’Aguille creuse.

J’adore vraiment ces livres, en grande partie parce qu’ils se déroulent à une époque qui m’intéresse beaucoup, le début du XXème siècle, et qu les histoires racontées par Maurice Leblanc se déroulent très souvent en Normandie, l’auteur étant né à Rouen et ayant vécu dans la région. Maintenant, il me reste juste une petite chose à décider avant de commencer ma lecture : faut-il que je lise les romans dans l’ordre où ils ont été écrits ou bien dans l’ordre chronologique par rapport à la vie de Lupin, ce qui est différent ?

Et il ne faut pas oublié que, même si les aventures du gentleman cambrioleur constituent la majeure partie de l’oeuvre de Leblanc, il a aussi écrit d’autres romans et nouvelles. De quoi m’en mettre plein les yeux pour quelques mois !

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Bonjour !!

    « elle n’avait jamais relu aucun livre, parce qu’il lui restait trop de choses à découvrir »

    hum !! faudrait des centaines de vie pour découvrir ces « choses »

    sinon, c koi le chalenge ?? avoir du plaisir à découvrir ?? ou découvrir du plaisir ?? (est ce la meme chose ??)

    pour ma part découvrir des choses c bien !! mais si elle procure du plaisir c mieu !!
    alors si pour avoir un plaisir certain , autant relire un livre qui nous à plu !
    de 1 c une valeur sûre !!
    de 2 comprendre un romans du 1er coup c un peu de la prétention !! parlons des videos par exemple:
    au début on as la vision les images à découvrir c ce qui nous prend le plus d’atention ,ensuite un peu la musique, le scénario et kelke subtilité …. personnellement pour bien comprendre un film faudrait le regarder 2 à 4 fois selon les types !!

    alors je conclus par:
    relire un livre ça permet en kelke sorte de le redécouvrir et d’en tirer toutes les précisions k’on a manké la 1ere fois !!!

    Écrit par : azertyuiol | 02.07.2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*