10 décembre 2018

Rie fu

rie fu

Voilà mon dernier coup de coeur musical venu du Japon ! Les amateurs de shônen à rallonge qui regardent Bleach connaissent sûrement déjà cette chanteuse, le morceau Life is like a boat étant le premier ending de la série. Moi, je l’ai découverte avec Darker than Black et j’ai tellement adoré Tsukiakari que j’ai vite voulu en écouter plus. Et j’ai tellement aimé que j’ai déjà acheté deux de ses albums, dont le troisième qui est sorti récemment.

Pour ce qui est de décrire sa musique, puisqu’il faut mettre un nom sur tout, bien sûr on dirait que c’est de la pop, un peu folk, un peu rock. Mais c’est avant tout une voix que j’adore, plus grave que la majorité des chanteuses japonaises, et de superbes mélodies. Rie fu écrit et compose toutes ses chansons, elle joue du piano et de la guitare. Certaines chansons sont tout en japonais, d’autres tout en anglais, d’autre encore mélangent les deux, le passage d’une langue à l’autre se faisant tout naturellement.

Des chansons toutes douces où le piano domine, d’autres plus ryhtmées avec un petit riff de guitare, non vraiment, c’est tout simple, mais tellement efficace ! Ca sevirait à rien d’en écrire des pages, il faut plutôt écouter ! Tous les clips de ses singles sont très facilement trouvables sur ce cher Youtube, dont la chanson que je préfère le plus : Negaigoto. Ah, cette mélodie au piano, et le solo de violon !

1 commentaire sur Rie fu

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Depuis quelques jours maintenant, j’écoute Rie Fu et en particulier son 1er album parce que j’adore la chanson Decay qui est d’ailleurs ma chanson coup de coeur depuis plusieurs jours.

    J’ai écouté aussi les albums suivant, donc Urban Romantic, celui dont tu m’avais parlé et je trouve ça bien qu’elle ai fait évolué le style de sa musique, au moins elle sait innover, se renouveler. Pour l’instant je ne l’ai écouté qu’une fois mais il m’a laissé une bonne impression.
    En fait, ils sont tous bien!

    Comme toi, j’aime beaucoup sa voix parce qu’elle est plus grave que celle des autres chanteuses japonaises.

    Et encore merci pour la découverte parce que je n’avais jamais entendu parlé de cette chanteuse avant et comme je ne regarde pas d’animé, je ne connaissais pas non plus l’ending de Bleach.

    Negaigoto est ta préféré! Vais l’écouter immédiatement 😉

    J’aime bien aussi la chanson Tiny Tiny Melody.

    Écrit par : Ageha | 27.10.2009

    Ca me fait plaisir que tu me donnes à nouveau tes impressions !
    Entièrement d’accord avec toi, sur son dernier album elle se renouvelle vraiment, tout en gardant le meilleur.
    Il y a plein d’autres chansons que j’adore, mais c’est clair que Negaigoto est celle qui m’a directement tapé au fond du tympan quand j’ai commencé à écouter ses albums. Rie est vraiment pas assez connue même si elle a fait deux chansons pour des anime, c’est vraiment dommage, faut qu’on la fasse connaître ^^

    Écrit par : Katzina | 30.10.2009

    Salutation!!!,

    Je ne connais Rie Fu que depuis peu (le retard!).

    Mais le fait est que tard-tôt, dans une vie ou dans une autre, j’aime et j’aimerai sans doute ce qu’elle est et ce qu’elle fait.
    De toutes ses chansons, Life is Like a boat fu la première que j’ai entendue.
    Puis Tsukiakari et de fil en aiguille, plus j’écoutais, plus ca me rapprochais de sa manière à concevoir les choses et des émotions sur chacune de ses intonations.
    Ici à Madagascar, les japanimations et les mangas on tout de suite branchés les jeunes.
    Mais on aimes aussi les bandes oroginales et personnellement c’est ce qui m’a mené à elle et son « monde ».

    Vivement le prochain Album : « Who is Rie Fu? »
    Merci pour ce que vous faites, donner des impréssions et faire connaître ceux qui le méritent et qui on de la valeur, malgrès le fait qu’elle soit encore « pas assez connue » .

    a+ j’éspère.

    Écrit par : Lotus | 16.11.2011

    Ca me fait plaisir d’avoir des visiteurs de Madagascar qui apprécient la musique japonaise, surtout si c’est celle de Rie fu ! 🙂

    Si je ne me trompe pas, « Who is Rie fu? » est supposé être un album international sorti il y a déjà quelque temps, et qui reprend des titres des trois premiers albums japonais de la chanteuse. Je n’ai jamais cherché à le trouver en France, mais j’ai l’impression que sa diffusion est assez limitée…

    Par contre, la semaine prochaine Rie fu va sortir un best of, où il y aura une chanson inédite et un DVD avec tous les clips pour l’édition limitée. J’attends ça avec impatience !

    A bientôt ! ^^

    Écrit par : Katzina | 17.11.2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*