22 novembre 2017

[Rouen] Exposition Voyages pittoresques en Normandie 1820-2009 : La Normandie romantique

Après la Normandie contemporaine à Caen, voici donc le premier des trois volets des Voyages pittoresques en Normandie, au musée des Beaux-Arts de Rouen. L’exposition est vraiment intéressante, aussi bien du point de vue des oeuvres montrées que des explications. On nous raconte comment dans la première moitié du 19ème siècle les Anglais se sont intéressés au patrimoine français et particulièrement normand, comme c’était pas loin de chez eux. On nous raconte aussi comment ce patrimoine avait souffert pendant et après la Révolution, et qu’il était encore à cet époque négligé.

La plupart du temps, on va voir une exposition plutôt pour l’artiste qui a peint ou dessiné les oeuvres. Là, on y va d’abord pour les lieux qui sont représentés, et pas pour celui qui a fait la peinture ou la gravure et je trouve la démarche vraiment intéressante. C’est également passionnant de voir comment les gens de l’époque ont pris conscience du patrimoine,  et de se rendre compte que certains lieu étaient déjà bien vieux même si c’était il y a 150 ans. Et bien sûr, certains de ces lieux ont aujourd’hui disparu, en grande partie à cause de la deuxième guerre.

Une expo très réussie donc, en plus la salle du musée où ont lieu les expositions temporaires est vraiment agréable. Cette fois, on n’a pas refait un tour dans les collections temporaires, mais je pense que j’y retournerai bientôt. Je devrais peut-être même me prendre le pass annuel pour les musées de Rouen ! ^^

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*