20 janvier 2019

[Rouen] Les nuits impressionnistes

Lundi soir je suis allée voir les deux spectacles nocturnes qui ont lieu tous les soirs à Rouen pendant tout l’été. Le premier a lieu à la cathédrale, comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant (ça s’appelait de Monet aux pixels si je me souviens bien), mais là il s’agit d’un nouveau spectacle : le principe est le même (projection de lumières sur la façace du monument) mais les différents « tableaux » d’éclairage ont changé. C’est toujours aussi impressionnant de voir toutes les sculptures de la façade de la cathédrale ressortir de façon différente selon les couleurs et les angles utilisés.

Le deuxième est complètement nouveau et a lieu sur la façade du Musée des Beaux-Arts. C’est différent mais tout aussi beau ! Bien sûr, le bâtiment est d’un style tout à fait différent et les éclairages sont adaptés en conséquence. On peut voir par exemple plein de portraits défiler ou prendre l’emplacement des fenêtres. Des tableaux comme la Nuit étoilée de Van Gogh ou La rue Montorgueil de Monet avec tous ses drapeaux tricolores donnent vraiment bien !

J’ai essayé de prendre des photos mais soit je ne maîtrisais pas assez l’appareil, soit il n’avait pas les capacités nécessaires pour prendre correctement ces scènes. Si vous voulez voir un peu ce que ça donne, allez donc voir par exemple sur cette page du blog photo de Rouen. Voici les horaies pour cette édition 2009 : en juillet, de 23h à 0h00, en août de 22h30 à 23h30, en septembre de 22h00 à 23h00. Chaque projection dure un quart d’heure et est donc faite 4 fois chaque soirée. Ca laisse donc aussi le temps d’aller d’un lieu à l’autre et de voir les deux le même soir. Je pense que j’y retournerai, c’est vraiment sympa, et c’est pas comme si c’était loin de chez moi ! ^^

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*