19 novembre 2018

Spitz

spitz

Spitz est un groupe de pop/rock japonais dont je connaissais le nom depuis pas mal de temps : plusieurs de leurs chansons sont utilisées dans la BO de Honey and Clover. Pour la petite histoire, c’est parce que c’est un des groupes préférées de la créatrice de la série, et c’est même l’une de ces chansons qui donne à la série son titre : Hachimitsu (le Clover étant de Suga Shikao, dont j’aurais peut-être l’occasion de parler bientôt). Je m’explique mal ? Naaann, jamais ! :p. Bref, je ne sais plus si on entend souvent ces chansons et si on les entend longtemps, car ça fait déjà deux ans que j’ai regardé la série. Toujours est-il que m’étant plutôt concentrée sur les super chansons des génériques de Yuki et Suneohair (encore un dont il faudra que je parle !), je n’avais pas vraiment remarqué Spitz.

Mais il y a quelques mois de ça, en écoutant le double album de reprises de Shiina Ringo (oui oui, encore elle !), j’entends une chanson où elle chante en duo avec un homme (Haiiro no hitomi). Et je me dis, qu’il a une bonne voix ce gars, qui c’est ? Mais c’est Kusano Masamune, le chanteur de Spitz ! Ben tiens, allons choper un peu de Spitz sur Jpopsuki ! Je crois que je n’avais pas encore parlé de ce tracker bittorrent qui est la référence en matière de musique japonaise, on y trouve vraiment plein de choses (pour peu qu’il y ait toujours des sources bien sûr), et ceux qui mettent les albums et autres contenus à disposition insistent bien sur le fait d’acheter les disques des artistes si on les apprécie.

Me voilà donc avec une bonne partie de la discographie de Spitz. Et quelle discographie ! Le groupe existe depuis 20 ans, il a donc sorti 12 albums et 2 compilations de faces B, sans compter les habituels best of. J’ai donc écouté ce qu’ils ont fait en gros ces 10 ou 12 dernières années, et c’est trop bien ! J’ai plus récemment réussi à avoir leurs albums plus anciens, je ne les ai pas encore bien écoutés mais il n’y a pas de raison que ça ne soit pas bien.

L’aperçu que j’avais eu avec la chanson de Shiina Ringo a vite été confirmé : j’adore la voix de Kusano Masamune. Je trouve qu’il a vraiment un petit quelque chose de spécial dans son timbre, il a une certaine puissance dans les aigus mais ce n’est jamais exagéré, c’est juste parfait pour les superbes mélodies qu’il est capable de pondre. Musicalement, c’est assez classique, tout en étant assez varié, de la balade acoustique à la chanson avec un rythme beaucoup plus marqué et un bon petit riff saturé comme il faut. C’est le plus souvent gai, parfois un petit peu plus sombre, mais ça fait mouche à chaque fois, avec une petite ligne de guitare super mélodieuse, ou parfois des arrangements de cordes plus étoffés.

Au final, accord excellent entre la musique et la voix, ce qui fait qu’on retient très vite les chansons et que pour certaines on a l’impression de les connaître depuis toujours. C’est peut-être dû au fait qu’une bonne partie d’entre elles datent des années 90, qui semblent déjà bien loin (mais non je suis pas vieille !). Ca va être très dur de décider par lequel commencer, mais je compte bien m’acheter bientôt un ou deux albums. Je publierai dès demain certainement mon petit top 10 !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*