21 octobre 2017

Top 10 musique n°6 : Tom McRae

Voilà encore une sélection qui a été bien difficile à faire ! Comme d’habitude, j’ai essayé de garder un minimum d’équilibre entre les différents albums, et au final cela nous donne :

2nd law – Comment expliquer que cette chansons au piano est trop belle ? Elle est trop belle, c’est tout !

End of the world news (dose me up) – Parce que, quand même, c’est avec cette chanson que j’ai découvert Tom ! Le solo de violoncelle, les petites touches de piano et de percussions, ah vraiment !

Sao Paulo Rain – Irrésistible petit rythme à trois temps sur fond de piano pour cette superbe chanson. La petite montée électrique à la fin est tout simplement géniale.

You only disappear – Magnifique balade avec sa petite mélodie au piano toute triste. Décidément, pour chaque chanson je parle de piano alors on se dit qu’il y en a tout le temps et donc que ça n’a rien d’exceptionnel, mais c’est justement ça qui est génial chez Tom, le mélange guitare/piano/violoncelle.

Walking 2 Hawaii – Le rythme aérien, les arpèges de guitare,le putain de son du violoncelle, ma chanson préférée de Tom si je devais en choisir une. Je suis sûre que je l’avais déjà dit ^^.

Mermaid blues – Encore une chanson où le violoncelle et le piano font merveille. Une ambiance qui prend tellement aux tripes, entre certaines parties chantées presque a capella et la distorsion du violoncelle dans le solo !

How the west was won – Cette chanson de pas moins de six minutes, au rythme léger et rapide, est vraiment étonnante avec ses petites notes de trompette. Ca ne pète jamais, mais il y a une telle intensité dans ces passages !

Silent Boulevard – L’alternance entre le couplet tout calme et le refrain qui pète est certes un procédé très classique, mais là il fait merveille, surtout que chez Tom quand ça pète, ça veut pas dire hurlements et big saturation, mais c’est tout aussi intense, à l’image du mélange de piano et de guitare un peu saturée à la fin.

Deliver me – Encore un rythme à trois temps pour cette chanson toute tranquille. La structure sans vraiment de refrain est très intéressante et la petite montée du pont est exquise.

One Mississippi – A l’image de la plupart des chansons de King of Cards, celle-ci est très ryhtmée et « enjouée ». J’adore la façon dont les couplets sont chantés, le ton grave des couplets, et la fin où ça se lâche bien.

Tiens, ça me revient à l’esprit tout d’un coup, la chanson You cut her hair (superbe aussi mais il faut choisir ! ^^) est utilisée dans une pub Kenzo. Sympa la pub, mais les paroles de la chanson ont un peu rien à voir o_O. C’est peut-être souvent le cas avec des pubs, mais bon là quand même en gros il parle des camps de concentration, alors ça fait un peu bizarre. Mais bon, j’espère que ça permet à des gens de découvrir Tom !

1 commentaire sur Top 10 musique n°6 : Tom McRae

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog
    Je te rejoint sur la pluspart …. mais je rajouterai quand meme humans remains ….et soldier song 😉

    ceci etant dit you only disappear n’etait pas une de mes preferée … mais depuis que je l’ai entendu en concert …. je dois dire que le violoncelle ma retourné les tripe ……

    d’un autre coté tom prend tout son sens en concert 😀

    Écrit par : dheen | 11.12.2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*