Top 10 musique n°8 : Spitz ⋆ Souvenirs à venir - Le blog Japon de Katzina
17 août 2018

Top 10 musique n°8 : Spitz

Si j’attendais de bien connaître les 14 disques du groupe pour faire mon top 10, ça prendrait trop de temps, alors j’ai décidé de faire ma petite sélection dès maintenant, basée sur la partie la plus récente de la discographie du groupe. Mais même pas le tout dernier album, en fait ! Celui-là non plus je l’ai pas encore bien écouté. En tout cas, je pense que ces dix chansons prises au hasard des 8 disques sortis entre 1995 et 2005 (6 albums et deux compils de faces b etc) donnent un bon aperçu de ce que fait le groupe.

Sakana – Ou comment avoir une excellente raison de ne pas simplement acheter les deux best of du groupe ! Cette chanson (qu’on trouve sur un EP ou sur la complil Iroirogoromo) a tout de parfait, du couplet au refrain en passant par le pont et la guitare. Faire un commentaire pertinent ? Mais pourquoi ? !:p

https://www.youtube.com/watch?v=IFLCfRYrRoE

Robinson – C’est le single qui a vraiment fait connaître le groupe en 1995 et on comprend pourquoi : les mélodies du chant dans les refrains et de la guitare dès l’intro sont imparables.

Amattare creature – Ou comment montrer que le côté le plus rock du groupe est tout aussi crédible que son côté le plus pop. Un riff aussi simple qu’efficace et une voix qui fait toujours autant merveille.

Arifureta jinsei – Un rythme très entraînant et  un fond de chordes et de clavier qui donne une certaine fraîcheur, et toujours un refrain qui tue.

Je t’aime – Une des chansons les plus acoustiques du groupe, simple mais parfaite. Excellent le petit solo « à la chinoise ».

Amai te – J’adore le son dans cette chanson assez longue. Le rythme plutôt lent et l’ambiance sont super. J’ai déjà dit que j’adorais la voix du chanteur ? Nan, jamais, sûre !

Heart ga kaeranai – Je n’ai pas encore réussi à savoir qui était la fille qui chantait avec Kusano, mais le duo est super. Juste électrique comme il faut dans les refrains, un petit break bien posé et encore une superbe ambiance.

Hanemono – Un rythme qui a super la pêche et une petite mélodie de guitare énorme durant presque toute la chanson, encore un excellent morceau.

Oomiya sunset – Une autre balade acoustique toute simple. Il n’en faut des fois pas plus pour faire une très bonne chanson !

Memories – Encore un bon côté rock avec cette chanson aux couplets qui ont trop la patate et aux refrains tout légers. Vraiment excellent.

Et là, j’arrête de penser à toutes les autres chansons que je voudrais citer parce qu’il y a plus de place ^. Il faut écouter Spitz, ça vaut vraiment le détour !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*