Top 10 musique n°9 : Rie fu

Hé oui, encore un top 10 aujourd’hui, mais cette fois c’est pour de la musique. Je viens d’apprendre cette semaine que Rie fu va sortir son quatrième album en avril, c’est donc une bonne occasion de reparler un peu de cette chanteuse que j’apprécie toujours autant. Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent vraiment pas importer des CD du Japon, elle a sorti il y a quelque temps un disque en Europe, avec des chansons tirées de ses trois albums. Je viens de voir qu’il coûte que 13 euros sur Amazon, ça vaut vraiment le coup ! Voici donc ma petite sélection personnelle :

Life is like a boat – Utilisée comme ending de Bleach, cette chanson reste certainement la plus connue. Mélodies magnifiques et parfait exemple d’alternance de l’anglais et du japonais.

Waratte megumi no moto e – Une mélodie très enjouée pour cette chanson qui ouvre le première album.

Tsukinoue – Une des plus anciennes chansons de Rie, où la mélodie au piano et l’alternance entre japonais et anglais font tout simplement merveille.

2cm – Parfait exemple des chansons plus rythmées de la chanteuse, avec toujours une ligne de piano excellente.

Negaigoto – Le piano de Rie, encore et toujours ! Particulièrement magnifique dans cette chanson qui est peut-être ma préférée d’entre toutes. Le petit solo de violon, c’est la cerise sur le gâteau. Un peu dégoûtée de pas avoir trouvé le clip alors que c’est un single, ce sera donc une petite version live juste au piano.

Vintage denim – C’est bête de répéter pour chaque chanson qu’il y a du piano, parce que c’est le cas dans quasiment toutes ses chansons, mais là c’est encore une fois qui fait mouche. Les sonorités des accord utilisés sont vraiment super.

5 minutes – Une autre chanson bien rythmée, où c’est pour une fois la guitare qui domine. Un ton enjoué et des paroles amusantes, un petit délice.

Tsukiakari – La chansons qui m’a fait découvrir Rie et qui m’a tout de suite donné envie d’écouter ses albums. Parfaite d’un bout à l’autre, que ce soit la mélodie, l’instrumentation ou la voix de Rie.

Dreams be – Des couplets à la mélodie enjouée et imparable, un bon rythme, un pont plus électrique, une structure qui change un peu… Cette chanson vaut vraiment le détour.

Tobira – Il y a beaucoup de chansons uniquement au piano, pour celle-ci c’est uniquement la guitare, et c’est tout aussi magnifique.

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Je suis entrain d’écouter quelques chansons de Rie Fu au moment où j’écris et j’aime beaucoup (beaucoup beaucoup) la chanson Tsukiakari…je vois que tu as découvert Rie Fu avec ce titre en plus.
    Donc voila, je fais un peut connaissance avec cette chanteuse pour le moment, en tout cas les quelques chansons que j’ai écouté sont très jolies et vraiment agréables. Et puis elle a une belle voix.
    Merci de m’avoir conseillé Rie Fu.

    Écrit par : Ageha | 17.10.2009

    Ah oui, Tsukiari est magnifique et c’est loin d’être la seule !
    Quand j’avais fait ce top 10 Rie fu n’avait pas encore sorti son quatrième album mais je te conseille de l’écouter aussi, il est énorme.
    En tout cas, ça me fait super plaisir si tu aimes ! ^^

    Écrit par : Katzina | 18.10.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*