24 juin 2017

[Top drama #12] Les 10 meilleurs drama vus en 2011

top drama japonais

Je crois qu’on peut vraiment plus dire qu’on est au début de l’année, mais bon après tout ça n’est pas la première fois que je publie mon top 10 drama tardivement. Il faut dire que comme j’ai suivi pas mal de drama en cours de diffusion pendant l’automne, je me suis retrouvée à terminer plusieurs drama en l’espace de deux semaines, et du coup tout d’un coup j’ai eu de nouveau plein de billets à rédiger ! D’habitude, j’écris et publie mes billets dans l’ordre où je termine mes visionnages, mais là j’ai dû faire quelques exceptions pour publier ce top avant le printemps ! ^^

Bon, trêve de bavardages ! La plupart des séries figurant dans ce top se sont vite imposées. Même pour celles que j’ai vu vers le début de l’année, j’ai eu tellement un vrai coup de coeur que je savais déjà qu’elles figureraient dans le palmarès de cette année 2011. Vous remarquerez que sur ces 10 drama, 3 sont de la NHK. Et il y en aurait clairement eu un quatrième si j’avais pu le finir ! Mais comment j’ai pu passer 3 ans à regarder des drama sans en voir un seul de cette chaîne ? ^^

Guilty ~ Akuma to keiyaku shita onna

guilty akuma to keiyaku shita onna

Une histoire de vengeance captivante à la bande son exceptionnelle qui m’a encore plus confirmé que j’adorais Kanno Miho (qui est en tout dans 3 drama de cette sélection !) et qui m’a fait redécouvrir Tamaki Hiroshi.

Hagetaka

hagetaka

Une de mes premières révélations NHK. Scénario passionnant, intelligent et maîtrisé, réalisation soignée, superbe interprétation (je suis définitivement fan d’Omori Nao après l’avoir revu dans Ryômaden !), OST géniale.. Tout simplement beau !

JIN 2

jin 2

Une suite attendue avec impatience qui s’est montrée tout à fait à la hauteur et qui conclut l’aventure historique et humaine du médecin Jin de façon magistrale.

Kaseifu no Mita

kaseifu no mita

Un drame familial atypique mené par un personnage qui ne l’est pas moins. Et une nouvelle preuve que Yukawa Kazuhiko est un scénariste à suivre.

Koi ga shitai x3

koi ga shitai x3

Justement, puisqu’on parlait de Yukawa Kazuhiko ! Ce drama avec ses personnages aux couleurs de l’ar-en-ciel est un petit concentré d’optimisme qui donne envie de coire en la vie et en soi.

Magerarenai onna

magerarenai onna

Hé oui, pas moins de trois drama signés Yukawa Kazuhiko dans ce top ! Le trio d’amis de Magerarenai Onna est vraiment attachant et inoubliable, et je garde toujours une aussi bonne impression du drama plusieurs mois après l’avoir vu.

Manhattan love story

manhattan love story drama

Hé oui, je le savais dès que je l’ai vu, ce magnifique n’importe quoi signé Kudô Kankurô fait partie de mon palmarès. Ah, rien que de repenser aux danses de Besshi, à la moustache du Tenchô, au secret de Shinobu !

Ohisama

ohisama

Je ne l’ai pas caché, j’ai absolument adoré cette petite fresque historique du quotidien qui marque aussi ma découverte des asadora de la NHK.

Second Virgin

second virgin

Un de mes tout derniers coup de coeur de l’année dont je retiens l’ambiance unique en son genre et un personnage féminin fort comme j’aime en voir.

Yuusha Yoshihiko to Maou no shiro

yuusha yoshihiko to maou no shiro

J’ai vu un paquet de drama drôles et surtout WTF cette année, mais celui-là de par son univers et son inventivité mérite clairement de faire partie des dix heureux élus de ce cru 2011.

Mentions spéciales

En bonus, quelques petites mentions au gré de mes humeurs sur des drama que j’ai appréciés mais qui n’ont pas eu de place dans mon top 10 :

Le scénariste a fumé : impossible de départager Atami no sousakan et Karei naru spy !

On remet ça : BOSS 2, aussi sympathique que le premier du nom.

Manju d’or : Andô Natsu, un vrai petit bonheur pour les yeux qui fait bien saliver.

Petite surprise de l’automne : Sengyou shufu tantei, dont je n’attendais rien et qui sans être une révélation s’est montré vraiment sympathique.

Rescapé : Oyaji, que j’ai bien failli laissé tomber et qui met du temps à être apprécié.

Vamos a la playa : J’entends encore les vagues et le son du carillon de Beach Boys.

Garanti avec addictif : Buzzer Beat, ou comment rendre une romance de l’été super accrocheuse, avec par exemple une chanson thème super prenante.

Dimension parallèle : Mousou Shimai et sa volupté qui nous font voir la littérature un peu différemment.

Ceux qui m’aiment prendront le train : La belle et tragique histoire d’Aoi Tori, qui nous donne aussi envie d’aller respirer le grand air.

There’s something wrong in my head : Le déroutant Keizoku, drôle et flippant à la fois, avec son excellent duo principal.

1 commentaire sur [Top drama #12] Les 10 meilleurs drama vus en 2011

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Sur les 10 dramas que tu as sélectionnés, j’en ai vu 6 ; et pour ces derniers, je te rejoins complètement ! Ce sont tous des dramas très différents que j’ai aimés pour différentes raisons, du rire aux larmes 🙂 (Avec une petite inclinaison pour Hagetaka, mais c’est autant pour la qualité d’ensemble que son thème).
    Très sympa les mentions spéciales. Gros fou rire en lisant « le scénariste a fumé » ^^

    Écrit par : Livia | 12.02.2012

    6 sur 10, c’est pas rien ! Et sur ces 6, il y en a au moins 2 que j’ai regardés grâce à tes billets, je te remercie encore pour ces découvertes ! ^^

    Écrit par : Katzina | 19.02.2012

    Content de voir Guilty dans ton top ! Et je n’ai pas vu les autres, mais pas mal d’entre eux m’intéressent et je compte les visionner tôt ou tard. Jin 2, Kaseifu no mita, Magerarenai onna, Second Virgin et Yuusha Yoshihiko to Maou no shiro. Y en a pour lesquels ça ne devrait pas poser de soucis, mais pour d’autres, c’est hélas mal parti pour qu’une vostfr existe un jour… Dommage ^^

    Écrit par : Gatien | 18.02.2012

    Je sais que c’est pas évident quand on n’a pas l’habitude les sous-titres en anglais, surtout pour certains genres de séries, mais c’est quand même super dommage de se priver de certains drama juste parce qu’ils n’ont pas de sous-titres en français !
    On peut dire que c’est facile à dire pour moi parce que j’ai fais des études d’anglais, en même temps ce que j’ai appris à la fac ce n’est clairement pas l’anglais des séries, qu’il soit à l’oral ou à l’écrit ^^.
    Il me semble que de nombreux sériphiles ont atteint un très bon niveau de compréhension de l’anglais non pas avec ce qu’ils ont appris à l’école, mais grâce aux séries ^^.

    Je ne suis plus du tout depuis longtemps ce qui se fait côté du fansub francophone, mais j’espère en effet que des équipes ou des fansubbers « indépendants » auront la bonne idée de se pencher un jour sur les séries mentionnées ici si ça n’est pas déjà fait, et sur bien d’autres drama qui mériteraient leur attention :).

    Écrit par : Katzina | 19.02.2012

    Super top ^^ Agréablement surpris d’y voir figuré Koi ga shitai x3 et Yuusha Yoshihiko to Maou no Shiro. D’ailleurs la saison 2 vient de commencer (^_^)

    Écrit par : Kenchibun | 13.10.2012

    Et elle est excellentissime ! Je me bidonne autant que pour la première saison ! ^^
    Koi ga shitai x3, quel excellent souvenir ! J’y pense à chaque fois que je passe devant un Sukiya ^^

    Écrit par : Katzina | 22.11.2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*